Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5071, mai 1998 |
Sélection d'articles
- Nature et fonction de la presse écrite - Albert P. p. 19-32 Délimitation de la presse écrite. La double nature de la presse. La presse au service des pouvoirs: fonctions politiques et économiques.
- Quelques caractéristiques originales de la presse française - Albert P. p. 33-42 Le marché des quotidiens en France régresse alors que celui des magazines tend à prospérer. Le marché de la publicité fait preuve de faiblesse, les prix de vente sont élevés. Mais les traditions journalistiques restent originales. Différences avec la presse étrangère (tableaux).
- Le statut de la presse - Albert P. p. 43-49 Le statut de l'entreprise. Le statut de la publication et du contenu. Le statut professionnel.
- De la nouvelle à l'acheteur - Albert P. p. 53-62 Schéma de l'organisation d'un quotidien. Les services rédactionnels. Le journalisme et les nouvelles. Les agences de presse. les journalistes: profession, rémunérations, syndicats, charte des devoirs professionnels des journalistes français (tableaux).
- La fabrication - Albert P. p. 63-69 Les procédés d'impression utilisés par la presse. Le personnel des imprimeries de presse. Le papier: consommation, prix au quintal (tableaux).
- La distribution - Albert P. p. 71-75 La presse a trois moyens de se diffuser: l'abonnement, le partage ou la vente au numéro. Les messageries de presse à Paris. Coût de la diffusion de la presse française à l'étranger (tableaux).
- La publicité et la presse - Albert P. p. 77-86 Les rapports ambigus de la publicité et de la presse: l'évolution du marché, la publicité presse, la répartition de la publicité, les journaux gratuits, les effets de la publicité sur la presse, les différents supports (tableaux).
- L'Etat et les difficultés économiques de la presse - Albert P. p. 87-92 L'aide de l'Etat à la presse comporte deux sortes de charges pour le budget: les aides directes et indirectes. Les difficultés économiques de la presse: exemples de comptes d'exploitation (L'Humanité, Libération, La Croix, Le Monde, Télérama) (tableaux).
- Les groupes de presse - Albert P. p. 93-102 Comme tous les secteurs économiques créateurs de produits ou de services de consommation courante, la presse est l'objet d'importants mouvements de concentration. Tour d'horizon des principaux groupes de presse.
- La presse et ses publics - Albert P. p. 103-111 La consommation de la presse. La connaissance du public. La presse devant ses lecteurs. Lecteurs et téléspectateurs. La crédibilité du journalisme. La presse à l'école (tableaux).
- La presse quotidienne - Albert P. p. 115-135 Quotidiens et périodiques. Evolution de la presse quotidienne de Paris et de province: les quotidiens du matin, les quotidiens du soir, les quotidiens spécialisés, les groupes régionaux (tableaux).
- La presse périodique - Albert P. p. 137-160 Présentation des magazines en quatre catégories: les périodiques d'informations générales, d'informations spécialisées, d'évasion et de documentation. En marge de la presse installé, la presse parallèle (tableaux).
- Aperçu historique sur l'évolution de la presse en France - Albert P. p. 161-177 L'usage que les Français font de leurs journaux, la notion que les journalistes ont de leur rôle et de leur place dans la société, les formes que prennent les publications sont influencées par plus de 3 siècles d'histoire. Des débuts de la presse sous l'Ancien régime à la presse de l'après-guerre.