Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5088-89, février 1999 |
Sélection d'articles
- Les référents de la société autrichienne - Pasteur P. p. 9-75 L'article dresse un tableau de l'Autriche à la fin XXe siècle, identifiant les fondations qui portent la vie sociale et politique du pays, et suivant l'évolution de l'économie et de la société autrichienne sur le chemin de l'intégration européenne.
- Affirmation, stabilité, perplexité: les étapes de la Seconde République - Pasteur P. p. 77-109 A la libération, l'Etat autrichien reconstitué doit repartir sur de nouvelles bases. La Déclaration d'indépendance rétablit la Constitution en vigueur sous la Première République créée en 1918. Durant la Seconde République, le pays s'engage sur la voie de l'intégration européenne et s'ouvre au monde mais rompt pour cela avec les réflexes qui étaient les siens depuis l'après-guerre.
- L'intégration européenne - Pasteur P. p. 111-134 L'Autriche et sa classe politique ont toujours aspiré à appartenir à un ensemble économique plus large. Etapes de l'intégration à l'Europe, sur les plans économique et politique, jusqu'à la présidence par le pays de l'Union européenne.
- L'économie autrichienne - Pasteur P. p. 135-165 A l'image de ses voisins occidentaux, l'Autriche ne peut plus être présentée simplement comme un pays industrialisé hautement développé, mais plutôt comme un pays postindustriel, dont le système économique repose sur "l'économie sociale de marché".
- Crise identitaire et résistance de la société autrichienne - Pasteur P. p. 167-192 Comme d'autres pays européens, l'Autriche vit mal les bouleversements internes et externes de la fin du XXe siècle. Elle est en proie à une crise identitaire complexe, alors que la majorité de la population se reconnaît dans l'appartenance à une nation distincte de la nation allemande.