Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5091-92, avril 1999 |
Sélection d'articles
- L'élargissement de l'Union européenne à l'Est: l'état de la question en 1998 - Lhomel E. p. 11-25 La question de l'élargissement de l'Union européenne à l'Est conditionne l'actualité politique, économique et sociale de nombreux pays candidats. Elle détermine la conduite de leur politique extérieure et de leurs affaires intérieures. Les négociations prennent en compte les contingences de l'Union européenne et des pays candidats.
- L'Albanie en 1998. Face aux incertitudes - Lakshman-Lepain R. p. 27-37 L'Albanie, en 1998, est affectée par une crise politique, une situation économique paradoxale et une émigration trop importante. L'actualité de la politique étrangère est dominée par la question du Kosovo et la position du gouvernement face aux pays musulmans.
- La Bosnie-Herzégovine en 1998. Un protectorat international de fait - Roux M. p. 39-48 La Bosnie, en 1998, affronte des problèmes fondamentaux et reste, pour un temps indéterminé, sous perfusion financière et sous tutelle politique. Elle constitut un protectorat international de fait.
- La Bulgarie en 1998. Une lente stabilisation - Chiclet C. p. 49-57 Après une grave récession économique, la Bulgarie se stabilise lentement. La corruption subsiste, alimentée par les conflits incessants de la région. Avec le soutien des instances internationales, le nouveau gouvernement tente d'amorcer la reconstruction.
- La Croatie en 1998. La victoire de la tendance "dure" - Holzbauer-Madison C. p. 59-70 Malgré le rétablissement de la souveraineté croate sur la Slavonie orientale en 1998, la Croatie n'arrive pas à s'intégrer dans les structures euro-atlantiques comme elle le souhaite. Vivement critiqué, le gouvernement n'a réalisé que peu de progrès, s'est isolé et n'a pas su attirer les investisseurs étrangers.
- L'Estonie en 1998. Devenir Européens tout en restant Estoniens - Bayou C. p. 71-81 En Estonie, le léger ralentissement de la croissance économique est compensé par des réformes économiques solides. Peu touché par la crise russe, le pays, dans un environnement macro-économique stable se rapproche de l'Union européenne.
- La Hongrie en 1998. Vers le bipartisme - Schreiber T. p. 83-97 Marquée par un désenchantement des citoyens à l'égard de la classe politique, la Hongrie connaît l'alternance au gouvenement. L'équilibre économique favorise les échanges avec l'Union européenne mais masque mal les problèmes sociaux et démographiques.
- La Lettonie en 1998. Des efforts non récompensés par Bruxelles - Bayou C. p. 99-108 Le cadre politique de la Lettonie est instable du fait de tensions avec la Russie. Le retard dans les réformes économiques et le traitement des minorités repousse l'adhésion du pays à l'Union européenne et à l'OTAN.
- La Littuanie en 1998. Une amélioration en politique intérieure - Matonyte I. p. 109-122 En 1998, la Littuanie a été marquée par l'amélioration de sa politique intérieure, la privatisation et une politique internationale tournée vers l'Europe. Le contexte social se dégrade pourtant, malgré l'amélioration des conditions de vie.
- La Macédoine en 1998. Alternance dans un contexte régional explosif - Chiclet C. p. 123-133 L'alternance politique que connaît la Macédoine en 1998, se déroule dans un climat tendu en raison des événements du Kosovo voisin. La crise Kosovare réveille le séparatisme des albanais, déstabilise la politique intérieure, en rupture avec le passé post-communiste et fragilise l'économie déjà en difficulté.
- La Pologne en 1998. Un présent rassurant, un avenir plus incertain - Mink G. p. 135-148 L'économie solide et prometteuse de la Pologne en 1998 est liée à des réformes politiques importantes. A l'intérieur, la déterioration du climat social persiste, les tensions politiques liées à la cohabitation également. La politique étrangère est marquée par l'adhésion à l'OTAN et le problème du niveau insuffisant de préparation du pays.
- La République fédérale de Yougoslavie en 1998 (Serbie-Monténégro). Crise majeure au Kosovo - Roux M. p. 149-164 Le passage d'une situation de troubles à une situation de guerre au Kosovo en 1998 annonce une catastrophe humanitaire et une déstabilisation du reste des Balkans. La radicalisation du pouvoir serbe et la montée en puissance de l'ALK (armée de libération du Kosovo) sont des facteurs déterminants dans les vélléités d'indépendance du Kosovo.
- La République tchèque en 1998. Un année de transition et d'attentes - Wehrlé F. p. 165-179 L'année 1998 a été une année de transition, en République tchèque, entre un gouvernement de centre droit et de centre gauche conduit par les sociaux-démocrates. Le passage entre l'illusion de la prospérité et la réalité des déséquilibres économiques et sociaux se fait dans l'attente de changements.
- La Roumanie en 1998. "Qui n'avance pas, recule" - Lhomel E. p. 181-195 Le manque de détermination de l'équipe gouvernementale face à l'opposition favorise le retour du nationalisme d'une population désemparée et pauvre. L'économie souffre du manque de réformes structurelles et s'éloigne des conditions d'adhésion à l'union européenne.
- La Slovaquie en 1998. Une année charnière - Fisher S. p. 197-211 La nouvelle majorité parlementaire en Slovaquie révèle une volonté de changement de politique économique, de politique intérieure et extérieure. Les élections ont été marquées par de fortes tensions entre le gouvernement et l'opposition. Les relations extérieures semblent s'améliorer ainsi que les négociations pour l'entrée du pays dans l'union européenne.
- La Slovénie en 1998. A la poursuite du rêve européen - Heimerl D. p. 213-225 La vie politique en Slovénie est confronté à d'importants défis en politique intérieure et extérieure. Dans le cadre des négociations d'adhésion à l'Union européenne, un processus d'harmonisation entre la législation nationale et européenne peine à se mettre en place.