Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5094, 15 juin 1999 |
Sélection d'articles
- Vietnam, terre de contrastes - Herland M. p. 9-15 Le Vietnam est limité par des frontières naturelles, sauf dans sa délimitation avec le Cambodge. La séparation avec ce pays n'a qu'un fondement historique, ce qui explique en partie la permanence des conflits avec celui-ci. Présentation géographique et démographique du Vietnam.
- Une nation agressée - Herland M. p. 17-34 Des luttes contre leurs voisins chinois ou Khmers, aux guerres contre les puissances coloniales occidentales, les Vietnamiens n'ont jamais vraiment désarmé. Aujourd'hui encore, l'environnement politique demeure instable, qu'il s'agisse des relations avec le Cambodge ou avec la Chine, ou des tensions avec les pays riverains se disputant la souveraineté des îles de la mer de Chine méridionale.
- Culture et société - Herland M. p. 35-56 Au fond culturel vietnamien traditionnel se sont superposés les apports successifs des pays conquérants ou des pays vaincus. L'ouverture du Vietnam aujourd'hui implique une modification brutale des comportements qui n'est pas sans poser à une grande partie de la population des problèmes d'adaptation.
- Anatomie du pouvoir - Herland M. p. 57-72 Le Vietnam est aujourd'hui dans une phase de "transition vers l'économie de marché". Si le régime politique combine les apparences du pouvoir absolu avec une certaine déliquescence de fait de l'autorité étatique, on assiste en même temps à une intense activité législative, indispensable pour adopter le cadre réglementaire à la nouvelle donne économique.
- Deux décennies de transition économique - Herland M. p. 73-97 L'article rappelle la situation du Vietnam au moment de la décision de changer de cap dans la politique économique, puis présente les principales mesures du programme de "rénovation" économique lancé en 1986, et montre enfin en quoi la transition vietnamienne peut être considérée comme exemplaire.
- Forces et faiblesses de l'économie vietnamienne - Herland M. p. 99-134 Le développement de l'économie vietnamienne est désormais en marche, même si celle-ci reste officiellement "socialiste" et qu'il existe un certain nombre de crainte quant à la croissance des inégalités.