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Revue Etudes de la documentation française Mir@bel
Titre à cette date : Notes et études documentaires
Numéro no 5095, 30 juin 1999

Sélection d'articles

  • Les expériences d'unification monétaire en Europe - Schor A.D. p. 11-26 avec résumé avec indexation
    L'unification monétaire européenne est un processus sans précédent. En Allemagne, au XIXe siècle, l'unification monétaire a précédé l'unification politique et ceci peut présager de l'avenir européen.
  • Vers la construction de l'Europe monétaire: du rapprochement de l'après-guerre à la définition de l'U.E.M. - Schor A.D. p. 27-51 avec résumé avec indexation
    Avec le recul, la période de crise chronique du système monétaire international entre 1967 et 1971 marque la charnière entre la construction de l'Europe économique, le délitement du système monétaire international et la construction du marché commun, la construction monétaire européenne.
  • Objectifs et conséquences de l'euro - Schor A.D. p. 53-86 avec résumé avec indexation
    Depuis l'instauration de l'euro, chacun des onze pays de la zone euro a conservé les attibuts de sa souveraineté et à travers la monnaie unique bénéficie d'une souveraineté monétaire partagée. Le choix de l'union monétaire s'exerce ainsi sans contrepartie institutionnelle, sans unification politique.
  • La monnaie de Maastricht - Schor A.D. p. 87-93 avec résumé avec indexation
    Le traité de Maastricht s'inscrit dans la poursuite en trois étapes du projet d'Union économique et monétaire de 1969 et est un aboutissement. La seule politique unique est la politique monétaire mise en valeur dans le traité.
  • La politique monétaire dans la troisième phase de l'U.E.M. - Schor A.D. p. 95-106 avec résumé avec indexation
    La politique monétaire occupe un place centrale dans la constitution de Maastricht. Le pouvoir de la Banque centrale européenne, indépendante juridiquement, appelle un contrepoids, c'est-à-dire une avancée institutionnelle.
  • La coordination des politiques budgétaires et des politiques économiques générales dans l'U.E.M. - Schor A.D. p. 107-118 avec résumé avec indexation
    Dans la zone euro, la politique monétaire est définie et mise en oeuvre par la B.C.E. alors que chacun des onze Etats conserve la pleine maîtrise de sa politique budgétaire. La coordination des politiques budgétaires et monétaires est encore au stade expérimental et la confusion dissuade les investisseurs internationaux d'acheter en euro.
  • Les critères de convergence - Schor A.D. p. 119-130 avec résumé avec indexation
    L'U.E.M. ne pourra fonctionner que si les participants atteignent un niveau élevé de convergence en termes de stabilité des prix, d'équilibre des finances publiques et de stabilité des changes. Le traité de Maastricht définit quatre critères de convergence.
  • Le Pacte de stabilité et de croissance - Schor A.D. p. 131-141 avec résumé avec indexation
    Le pacte répond à trois préoccupations: un besoin de coordination accrue des politiques économiques en union monétaire, les conséquences dommageables pour l'U.E.M. de l'endettement excessif de l'un de ses membres, le risque d'appel à cautionnement pour l'Union de la dette excessive d'un des membres.
  • Les aspects internationaux de l'euro - Schor A.D. p. 143-159 avec résumé avec indexation
    La dimension internationale de l'U.E.M. modifie le système monétaire international même si elle n'est pas reconnue à sa hauteur. L'irruption de l'euro devrait affecter les Etats membre de l'union et leurs partenaires. Les institutions internationales devront s'adapter.