Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Mémoires Titre à cette date : Autrement. Collection Mémoires |
---|---|
Numéro | no 51, avril 1998 |
Sélection d'articles
- Racines d'Israël-1948: plongée dans 3000 ans d'histoire - collectif p. 3-369 Ce dossier aborde l'histoire de l'Etat d'Israël à travers les 2500 ans d'exil du peuple juif, ses 50 ans de diplomatie, l'évolution de ses institutions, son développement économique, le conflit qui l'oppose aux pays arabes, sa justice et sa diaspora. Tous les articles font référence à la déclaration d'indépendance.
- Tel Aviv, un certain 14 mai 1948... - p. 11-19 Musée de Tel Aviv, 16h40: la lecture de la déclaration d'indépendance est terminée. Chacun des trente-sept membres de l'Assemblée du peuple appose sa signature au bas du document. C'est David Ben Gourion qui préside l'Assemblée.
- L'ombre de la Shoah - p. 114-136 La question des liens entre l'Etat d'Israël et la Shoah est complexe. Pour certains sionistes, la Shoah est l'aboutissement malheureusement inévitable de la condition juive en exil et justifie la création de l'Etat d'Israël comme seul moyen d'éviter une telle catastrophe.
- L'évolution des institutions - p. 179-205 Ce texte a pour intention d'examiner les conséquences de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israel, d'en mesurer tant les réussites que les distorsions, tant les fidèles applications que les changements d'orientations.
- Le rassemblement des exilés - p. 206-228 Cet article présente les différentes vagues d'immigration de juifs du monde entier en Israël depuis sa création en 1948. Il insiste sur les problèmes d'intégration.
- Les à-coup du développement économique - p. 229-243 La naissance d'Israël est orientée vers une économie socialiste appuyée par le mouvement kibboutzique et le syndicat. Puis, cette politique de répartition prend une orientation libérale. Pourtant aujourd'hui, le pays oscille entre haute technologie et sous-développement.
- Justice et démocratie - p. 244-260 La justice et son indépendance sont des thèmes importants en Israël. Qu'en est-il de la presse, de la liberté des médias, et de tout ce qui touche à la démocratie (ex: la torture des prisonniers) dans cet Etat en guerre?
- Les questions religieuses - p. 261-279 Cet article examine les liens entre l'Etat et le judaïsme en abordant les problèmes du Shabbat, de la cuisine cacher et de l'enseignement religieux. Il traite aussi des relations entre la religion et la laïcité, entre pratiquants et non pratiquants. Il aborde enfin le problème des lieux saints.
- Les minorités israéliennes - p. 294-310 Article sur les minorités en Israël: -Quelle place pour les minorités? -Les minorités, de 1948 à aujourd'hui. -Les palestiniens des territoires.
- 50 ans de guerres et de tâtonnements vers la paix - p. 311-332 Comment évoluent depuis 1948 les relations entre Israël et les pays arabes? L'Intifada et les accords d'Oslo seront-ils déterminants, dans un sens ou dans l'autre, dans ce jeu de balancier entre guerre et paix (carte).