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Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
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Numéro | no 51, septembre, octobre, novembre 1995 |
Sélection d'articles
- Aéronautique et espace: coopérer, pourquoi ? - Bouzitat F. p. 2-3 La coopération européenne dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace doit permettre à la France de maintenir son excellence dans ces secteurs et une maîtrise sur les décisions.
- L'Aéronautique, atout de la souveraineté. La conquête de la troisième dimension - Martre H. p. 4-12 - La conquête de la troisième dimension, - L'inséparable duo Etat-industrie, - Le paysage industriel à son apogée, - Le reflux et les perspectives, - Les tendances géostratégiques.
- Réflexions sur l'orientation de notre effort de défense - Le Pichon H. p. 13-17 - L'avion piloté, - La position, - L'observation, - La mobilité, - Les armes incapacitantes, - Le nucléaire
- Le robot a remplacé les chevaliers du ciel - Chabannes F. p. 18-25 L'auteur dans cet entretien répond à des questions concernant les progrès techniques de l'aéronautique militaire, de l'arme aérienne comme clé de défense, de la coopération internationale en matière d'industrie militaire et enfin des technologies du XXIè siècle.
- Etats-Unis - Russie: l'entente spatiale - Gallois P.M. p. 26-32 - Une expérience russe à ne pas négliger, - L'accord historique signé à Washington, - Un marché de 45 millions de dollars.
- Les nouveaux enjeux de l'espace - Revellin-Falcoz B. p. 33-38 - La mutation du programme spatial américain, - Le rapprochement russo-américain, - Les difficultés de l'Europe spatiale, - La montée en puissance du Japon et de la Chine, - Les nouveaux enjeux.
- C'est la France qui a propulsé l'Europe dans l'espace - Vignelles R. p. 39-42 - La propulsion: l'élément-clé de l'accès à l'espace, - La propulsion d'Ariane 4 et 5: l'impulsion française, - le partenariat industriel.
- L'aéronautique et l'espace: une industrie banalisée ou stratégique? - Nicolas B. p. 43-96 - L'aéronautique et l'espace, clés de la sécurité, - L'exportation: une force et un impératif, - Pas d'industrie civile sans un socle militaire, - Résorber le chômage mais ne pas brader ses élites, - Une industrie stratégique d'avenir.
- De la nécessaire adaptation de la politique spatiale française en matière de satellites - Delmas P. p. 47-52 La France, comme l'Europe, ne doit pas seulement protéger ses acquis en matière de satellites: elle doit aussi prendre sa part d'un marché réel et stratégique pour la défense de ses intérêts économiques, politiques et de sécurité.
- L'ardente obligation aérospatiale française - Riche J.M. p. 53-56 - La "préférence européenne" en échec, - Les conditions de l'indépendance, - Dangers immédiats pour les bureaux d'étude, - En tête des exportations.
- Le transport aérien à l'ère des machines relationnelles - Bressand A., Distler C. p. 57-63 - Le Sabre plus fort que le charter, - L'avion dans un écran, - Mon royaume pour un lawyer, - Courant froid, courant chaud et concurrence globale, - Le parapluie européen, - Amadéus ex-machina, - Encore et toujours British Airways..., - Globalisation: quand les machines mènent la danse.
- Un monopole des Etats-Unis dans les matériels de défense est-il acceptable? - Verret D. p. 64-66 C'est surtout l'industrie américaine qui a bénéficié du vide laissé à l'exportation par les industriels d'armement du bloc de l'Est. Et l'excellence des capacités américaines en ce domaine conduit certains dirigeants américains à revendiquer un quasi monopole - Les autres pays du monde n'ont pas intérêt à laisser les Etats-Unis poursuivre cette politique hégémonique.
- L'avenir de l'industrie de défense européenne - Heisbourg F. p. 67-70 - La nécessité de l'observation par satellite, - Une voie intéressante à explorer, - Une dépendance inacceptable vis-à-vis des U.S.A.
- Les équipements aéronautiques français à l'aube du troisième millénaire - Halna du Fretay A. p. 71-74 Que ce soit pour des raisons de politique étrangère, d'emploi ou d'équilibre de notre balance commerciale, l'industrie aéronautique et, en particulier, ses équipementiers, doit redevenir une priorité stratégique dans les arbitrages budgétaires futurs.
- L'exportation des avions de combat: un défi national - Revellin-Falcoz B. p. 75-78 - Caractère stratégique de la maîtrise technologique, - Motivation économique, - Motivation politique, - La France en tête.
- "S'adapter ou mourir" - Blanc C. p. 80-84 Entretien avec Christian Blanc Président-Directeur général d'Air France où il est question des difficultés économiques de la compagnie, de plan de restructuration et du corporatisme du personnel.
- Trente ans d'aéronautique civile: histoire d'un échec - Lapautre R. p. 85-88 L'histoire du transport aérien français depuis trente ans est jalonnée d'étapes qui ont conduit Air France à verrouiller la concurrence en France et à consolider son "contrôle du marché national".
- Faut-il éliminer Albion? - Forget M. p. 89-96 La question concerne le devenir des missiles sol-sol balistiques stratégiques français implantés sur le plateau d'Albion, en Haute-Provence.