Articles indexés
Revue |
Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel Titre à cette date : Dossiers de l'audiovisuel |
---|---|
Numéro | no 51, septembre-octobre 1993 |
Sélection d'articles
- Théories de la réception - Bertrand G. p. 10-15 Entretien entre 2 chercheurs (Daniel Dayan et Serge Proulx). Repères conceptuels et historiques permettant d'identifier les acteurs et les termes du débat: -recherche sur les effets, -l'école des usagers et gratifications, -les études culturalistes, -ethnographie des publics. (Tableau synthétique des différentes écoles).
- La théorie du public actif: un populisme non fondé - Seaman W. p. 16-18 Critique de la théorie du public actif (qui réapprécie le pouvoir du public sur le médium) née aux U.S.A.. Critique des méthodes. Cette théorie repose sur la capacité de résistance et d'affirmation du public. Pour l'auteur, la télévision est l'incarnation d'un système de contraintes causales.
- Grand public et lien social - Wolton D. p. 18-20 Définition de la notion de grand public à travers ses origines. La télévision est le lien entre l'individu et la masse: rôle intégrateur fondamental qui lui fait perdre en définition dès lors que le grand public est visé.
- La télévision: spectacle, politique, lien social - Chambat P. p. 20-24 Fonction politique de la télévision: -la tradition du spectacle civique (la télévision est l'héritière de la fonction intégratrice et émancipatrice des Services Publics) d'où un problème de mise en forme, -l'érosion du modèle tutélaire, -néo-télévision et recomposition de politique. -Un civisme sans citoyenneté: la télévision s'appuie sur les usagers profanes de la politique.
- Le lieu contractuel entre médias et récepteurs - Véron E. p. 25-28 L'étude de l'articulation entre production et réception des discours, est la question fondamentale sur plan théorique; ce qui n'est pas sans rapport avec les représentations sociales: l'expression de la complexité dans cette articulation par une double hétérogénité (celle de l'offre et celle des modes d'appropriation) est malgré tout malmenée.
- Marché de l'individu et disparition de l'expérience - Daney S. p. 29-30 Description de l'évolution des chaînes vers le gardiennage social qui prend de nouvelles formes, initiées par un personnel médiatique délégitimé. Le marché de l'individu (reality show) est assimilé au travail à la chaîne d'un psychanaliste. "Ce qui aura été" est le résumé esthétique et le catéchisme humanitaire de ce marché.
- Le public participant - Mace E. p. 30-32 Le "public participant", représentant médiatique du "grand public", existe-t-il? La proximité de la télévision compense le vide laissé par des institutions sociales (double rupture: politique et sociale).
- Une nouvelle relation à l'outil - Le Diberder A. p. 33-38 Selon Bill Gates, "dans 5 ans, la télévision et la micro-informatique ne feront qu'un: -la fin de la télévision traditionnelle, -une nouvelle interface (historique technologique de la télé), -la télé: un jeu-vidéo auquel on ne peut jouer, -les domaines du nouveau continent interactif, -l'intervention à l'antenne par téléphone et par Minitel, -le téléspectateur agit sur l'image, -Quizalio, un terminal semi-interactif, -la télévision du futur.
- Le mirage de Démocratie en temps réel - Moshavi S. p. 39 L'idée de Ross Perot d'effectuer des sondages électroniques est inapplicable. Les théoriciens politiques y voient une occasion pour un populiste de manipuler l'opinion. Les sociologues les considèrent comme non-fiables.
- La mesure de l'audience à la télévision - Durand J. p. 40-42 La mesure physique de la diffusion est impossible, les sondages sont les seuls moyens: -l'enquête par interviews, -les journaux d'écoute: première mesure quotidienne, -de l'audimétrie foyer à l'audimétrie individuelle, -la situation actuelle: les panels avec boutons considérés comme fiables.
- La connaissance du public par les méthodes quantitatives - Souchon M. p. 42-44 Qui regarde quoi et quand? A l'encontre des idées reçues...
- L'audience sans qualité, un public opaque - De Gournay C. p. 45-47 Les insuffisances des mesures théoriques d'audience, telles l'audimat.
- Les styles de relation à la télévision - Boullier D. p. 48-51 Le pourquoi et le comment du "déficit de légitimité" de la télévision qui conduit parfois les individus à avoir un discours sur leur pratique du petit écran très éloigné de la réalité.
- Savez-vous parler télé? - Boullier D. p. 51-52 Approche scientifique de la "conversation télé".
- Le zapping, une histoire ancienne? - Bertrand G.,Mercier P.A. p. 52-54 Les mécanismes du zapping et de la réception en général.
- Télévision, familles et vie quotidienne: éléments d'une approche ethnographique - Proux S. p. 54-57 Quels usages font les individus de la télévisoin et notamment dans un cadre familial? Eléments de recherche.