Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5100, octobre 1999 |
Sélection d'articles
- Finlande. Le cadre naturel et humain - Mer J. p. 11-29 Description géographique et sociologique de la Finlande. Société moins égalitaire que ne le laisserait penser une vue rapide de la distribution théorique des revenus et où les privilèges sont mal perçus par une large partie de la population, l'égalitarisme restant profondément ancré dans la culture nationale.
- Aperçu sur l'histoire de la Finlande - Mer J. p. 31-44 Histoire de la Finlande des origines à 1945, marquée par de constantes tensions et de multiples conflits avec la Russie et la Suède.
- Les institutions et la vie politique - Mer J. p. 45-60 Aperçu de la vie politique et des institutions finlandaises (qui, à partir de mars 2000, reposent sur la Constitution votée en 1999), ainsi que des grands partis politiques du pays.
- Les grands secteurs de l'économie - Mer J. p. 61-84 Au cours des dernières décennies la structure de l'économie finlandaise et l'importance relative des secteurs qui la composent ont connu de profondes transformations. L'entrée du pays dans la "société de l'information" depuis environ dix ans a donné un coup de fouet aux branches industrielles et aux services.
- La politique économique et ses instruments - Mer J. p. 85-113 De 1990 à 1993, la Finlande a connu une grave récession économique marquée par une chute du PIB et un fort progrès du chômage. Mais de 1993 à 1999, la reprise a eu lieu, débouchant sur une croissance substantielle et continue, le chômage ne reculant toutefois que lentement, en raison notamment de faiblesses structurelles du marché du travail.
- Les relations extérieures - Mer J. p. 115-154 Après 1945, la politique extérieure de la FInlande est dominée par une seule préoccupation: assurer la survie et l'indépendance du pays face aux Soviétiques. Puis, après la récession de 1990-1993, la pays a su redresser son économie grâce à ses échanges extérieurs. Enfin, depuis 1995, la Finlande fait partie de l'Union Européenne dont elle a même assuré la présidence en 1999.