Articles indexés
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
---|---|
Numéro | no 5104, 15 décembre 1999 |
Sélection d'articles
- L'énergie nucléaire dans le monde: un état des lieux - Labbé M.H. p. 13-26 L'article dresse un état des lieux de l'exploitation de la fission atomique à des fins industrielles et présente la part de l'électronucléaire dans la fourniture mondiale d'énergie ainsi que les différents programmes nationaux.
- L'industrie nucléaire en France - Monjon S.,Capelle-Blancard G. p. 27-53 La France est, après la Lituanie, le pays où la part d'électricité d'origine nucléaire est la plus élevée du monde. Elle est également un des seuls pays à maitriser toutes les étapes de la filière nucléaire. Mais qu'en est-il de la compétitivité du nucléaire en France aujourd'hui?
- Le nucléaire face aux défis économiques et environnementaux du XXIe siècle - Monjon S.,Capelle-Blancard G. p. 55-86 L'explosion de la demande d'énergie primaire qui devrait survenir au XXIe siècle devrait affecter l'équilibre énergétique mondial et conduire à l'épuisement progressif des ressources naturelles. L'énergie nucléaire pourrait ainsi se retrouver en position de vainqueur pour la production d'électricité, malgré la désaffection que connaît actuellement la technologie nucléaire.
- La gestion de l'aval du cycle nucléaire: le talon d'Achille de l'atome? - Labbé M.H. p. 89-119 Le problème des déchets, leur gestion, leur toxicité, leur durée de vie, est au coeur des interrogations sur le nucléaire pour les populations et constitue donc à ce titre le "talon d'Achille de l'atome".
- Sûreté nucléaire et radioprotection - Labbé M.H. p. 121-146 La sureté nucléaire est l'ensemble des dispositions qui sont prises au stade de la conception, de la construction et de l'exploitation pour assurer le fonctionnement normal, prévenir les accidents et en limiter les effets, tant pour l'environnement que pour les personnes travaillant sur les installations.
- Energie nucléaire et risque de prolifération - Labbé M.H. p. 147-163 L'article étudie les risques de détournement de matières et de technologies civiles à des fins militaires. Depuis les années 70, la prise de conscience des risques de prolifération de l'arme atomique l'emporte sur l'euphorie des gains économiques dus à la vente de réacteurs. Mais l'unanisme des pays adhérents à la politique de non-prolifération n'est-il pas de façade?