Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 514, janvier 1997 |
Sélection d'articles
- Régimes globalitaires - Ramonet I. p. 1 N'est-il pas temps de réclamer la mise sur pied à l'échelle planétaire, d'un nouveau contrat social? N'est-il pas temps de sortir de ces régimes "globalitaires" reposant sur les dogmes de la globalisation, du tout économique et de la pensée unique?
- Le grand virage des zapatistes - Najman M. p. 1,12,13 Distincte de toute autre expérience militaire en Amérique latine, l'armée zapatiste propose désormais à la société civile mexicaine des voies nouvelles et spécifiques pour redonner vie à un authentique projet démocratique.
- Epreuve de force en Serbie - Samary C. p. 3 Après l'annulation de la victoire de l'opposition au second tour des élections municipales en Serbie, un mouvement de contestation populaire est né. Face à ça, Milosevic a invité une délégation de l'OSCE à confirmer son succès. Parallèlement quelques succès de l'opposition étaient reconnus.
- L'armée, arbitre suprême au Pakistan - Beaumont L. p. 4,5 Secoué par une crise profonde, dont le dernier épisode a été le renvoi de Mme Bhutto, marqué par la corruption de sa classe dirigeante, enlisé dans le conflit afghan, le Pakistan doit voter le 3 février 97. Le nouveau Parlement ne pourra qu'entériner le rôle déterminant et les choix de l'armée.
- De la résistance à la prise de Kaboul, l'histoire secrète des talibans - Allix S. p. 4,5 Malgré la conquête de Kaboul, les talibans n'ont pas réussi à venir à bout de leurs ennemis et à unifier l'Afghanistan. Si l'origine des "étudiants en théologie" est en partie mystérieuse et si le mouvement est plus hétéroclites qu'on le croit généralement, son avenir dépend largement du soutien d'Islamabad.
- La mémoire meurtrie de Mahabad - Piruz J. p. 6 Ville maudite de l'Iran pour s'être érigée en 1946 République autonome kurde, Mahabad demeure sous haute surveillance militaire. Asphyxiée économiquement, niée culturellement, dépouillée de son identité et de son histoire, elle n'est plus que l'exemple de la répression ordinaire subie par les kurdes d'Iran et d'ailleurs.
- Poussé conservatrice au Koweït - Sadowski Y. p. 7 Près de cinq ans après la fin de la guerre du Golfe, la démocratisation des sociétés de la région reste encore à accomplir. Au Koweït, les récentes élections ont confirmé le paradoxe de l'émirat: une démocratie relativement libre réservée à une petite minorité de citoyens.
- Torture sous contrôle médical en Israël - p. 8 Extraits des documents diffusés par Amnesty International relatifs à la pratique généralisée de la torture sur les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.
- Des habits neufs pour le vieux despote Rénian - Prunier G. p. 9 Les échecs du président Daniel arap Moi au Kénya ne remettent pas en cause la pérennité d'un régime despotique et impopulaire, qui a réprimé violemment, le mois dernier des manifestations étudiantes, faisant trois morts.
- Les femmes d'Erythrée ne désarment pas - Perez-Vitoria S. p. 10 Lorsque le 25 avril 1993, l'Erythrée entérine une indépendance conquise par les armes, elle compte 95000 combattants dont un tiers de femmes. La place qu'elles ont occupée dans la lutte de libération nationale, puis leur réintégration dans la vie civile vont bouleverser l'ordre traditionnel.
- Régime minceur, version social-démocrate - Pichette J. p. 14 Le Québec aime à revendiquer sa "distinction" dans l'espace politique canadien. Aussi son gouvernement a-t-il adopté, en novembre 96, une loi sur le déficit "zéro" et l'équilibre budgétaire, unique au Canada.
- Pour les Québécois, un pays à portée de la main - Cassen B. p. 14,15 Loin de clore le débat sur la souveraineté du Québec, la victoire d'extrême justesse du "non" au référendum d'octobre 1995 n'a fait que radicaliser les positions.
- Quand les patrons doutent... - p. 16 La réduction des coûts est devenu le Saint Graal du patronat américain. Mais ce qui améliore aussitôt le bilan financier, comme par exemple les licenciemens ou la stagnation du salaire minimum, se révèle nuisible à moyen terme.
- Eternel retour du "miracle américain" - Halimi S. p. 16,17 Les Etats-Unis sont montrés en exemple notamment en ce qui concerne la résorption du chômage ou le niveau de vie. Mais en réalité, les statistiques sont trompeuses et occultent la réalité quand elle n'est pas flatteuse.
- Les chiffres trompeurs du chômage - Vergara F. p. 17 Comparer les chiffres du chômage des Etats-Unis avec ceux d'autres pays peut se révéler trompeurs car le taux de chômage retenu aux U.S.A. est celui du BIT est obtenu d'après un sondage un peu particulier.
- Fiat-Brésil, un modèle d'entreprise-providence - Cabanes R. p. 18 A Fiat Brésil, il n'y a plus de conflits sociaux. La variété des tâches, la réduction des niveaux hiérarchiques accroissent le sentiment d'une coopération entre les personnes. Est-ce au déclin de l'Etat que l'on doit cette soumission de la part d'une main d'oeuvre encore largement exploitées?
- Les travailleurs étrangers aux avant-postes de la précarité - Morice A. p. 18,19 En France comme dans beauocup d'autres pays développés, de nombreux secteurs se vident progressivement de leur salariat traditionnel au profit d'embauches illégales ou du moins abusives à l'égard de l'esprit du code du travail concernant des travailleurs étrangers.
- Vers la fin de l'exception salariale - Copans J. p. 20 Les pratiques internationales restent fondées sur le travail des enfants, des femmes et des travailleurs migrants. Il existe, au Tiers Monde une résistance culturelle au salariat, un refus de voir dans le salariat une évolution irréversible et par conséquent un progrès.
- La régression sociale au coeur des négociations collectives - Toullier A. p. 20 Depuis le début des années 80, les accords conclus au niveau de l'entreprise peuvent déroger à la législation ou à la convention de branche dans un sens défavorable aux salariés. Comment un tel retournement a-t-il pu s'opérer?
- Bangalore, Silicon Valley à l'indienne - Raffoul M. p. 21 L'Inde est en tain d'accomplir une percée significative dans un secteur de technologie avancée: les services d'ingénierie informatique. S'agit-il de la denière déclinaison en date du libéralisme appliqué au Tiers Monde ou d'une nouvelle voie ouverte dans les relations Nord-Sud?
- Signaux d'alarme en Guyane - Linard A. p. 22 La Guyane n'entend pas se laisser réduire à un champ de tir pour Arianespace. La crise lycéenne suivie d'émeutes d'octobre et de novembre 96 exprime un profond malaise social. Comme dans les autres DOM, l'ampleur du chômage et le désarroi de la jeunesse sont susceptibles, au moindre incident, de provoquer l'expulsion.
- Un "rendez-vous citoyen" manqué - Robineau C. p. 23 Professionnalisation accrue des armées, suspension du service national obligatoire et rendez-vous citoyen aux objectifs ambigus: les réformes du systèmes de défense français sont-elles à la mesure de l'enjeu que constitue la construction d'une citoyenneté réellement participative?
- L'enfance, une espèce en danger? - Duclos D. p. 24,25 La campagne sur "l'enfance en danger" marque un palier dans la conscience mondiale face à l'exploitation d'êtres humains par leurs semblables. Mais la protection collective révèle des aspects moins visibles et moins avouables: en particulier la volonté de contrôle social sur les faibles, sur les nouvelles générations.
- La Corée du Sud au miroir de son cinéma - Donmez-Colin G. p. 27 Des années de plomb -trente ans de régime militaire- à l'ouverture des années 90, l'évolution du cinéma coréen suit fidèlement l'histoire de son pays.
- Même le sport ne rassemble plus les belges - Govaert S. p. 28 Le sport, hier symbole de "belgitude" ne rassemble plus Flamands et Wallons. Sous le coup des "affaires" Dutroux et Cools, la Belgique va-t-elle se déchirer?
- La germanophilie obstinée de Pie XII - Perrault G. p. 29 Dans son livre, Le Vatican, l'Europe et le Reich, Annie Lacroix-Riz montre qu'Eugenis Pacelli, Pie XII, a poursuivi une politique, durant la seconde guerre mondiale, qui se définit par une germanophilie militante.
- Des bourreaux et de leur impunité - Pérez-Esquivel A. p. 32 -L'Argentine exporte ses lois scélérates. -Un tribunal international pour les crimes d'Etat.