Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 515, février 1997 |
Sélection d'articles
- L'empire américain - Ramonet I. p. 1 Après l'Espagne, la France et l'Angleterre, ce sont désormais les Etats-Unis qui détiennent l'hégémonie exclusive basée sur la conquête des parts de marché.
- Les travailleurs coréens à l'assaut du dragon - Carroué L. p. 1,18,19 Depuis janvier 1997, les travailleurs de Corée du Sud, longtemps donnés en exemple aux salariés européens, partent à l'assaut de la mondialisation. Ils refusent la flexibilité imposée par le pouvoir et revendiquent l'extension de la démocratie.
- Arabisation et démagogie en Algérie - Grandguillaume G. p. 3 Parallèlement au conflit qui oppose la junte militaire et les groupes islamistes armés en Algérie, un débat est lancé à propos de la loi sur la "généralisation de l'utilisation de langue arabe".
- Les libertés envolées de la Tunisie - Ibrahimi H. p. 4,5 Le redressement économique de la Tunisie a été payé au prix fort: censure de la presse, arrestations arbitraires, procès d'opinion, torture, une chape de silence s'est abattue sur le pays.
- La Mauritanie cernée par les conflits - Callies de Salies B. p. 6 En Mauritanie, les vingt partis de l'opposition n'ont obtenu qu'un seul siège à l'Assemblée nationale. L'écrasante victoire du Parti républicain démocratique et social a confirmé la domination de la formation du président Maaouya Ould Taya et le caractère peu démocratique de son régime.
- Hébron - Gresh A. p. 7 Nétanyahou s'obstine à soutenir la colonisation des israéliens à Hébron, dans la cité patriarche, en dépit de l'opinion publique et des accords d'Oslo mais soutenu par Washington.
- Désordre établi au Liban - Kassir S. p. 7 La reconstruction du Liban est inhérente à la réconciliation nationale; une réconciliation mal en point étant donné les agitations de la vie politique.
- Le Soudan au centre d'une guerre régionale - Prunier G. p. 8,9 Le régime islamiste du Soudan doit faire face à l'union de l'opposition politique nordiste, de la guérilla du Sud et de ses voisins exaspérés par de permanentes ingérences de Khartoum.
- Incertitudes d'une fin de règne au Zaïre - Braeckman C. p. 8,9 Au Zaïre, le régime politique est menacé par des mouvements de guérillas. Pourtant, une contre offensive gouvernementale, encadrée par des mercenaires, semble remporter quelques succès.
- Le Gabon entre pétrole et démocratie - Odzamboga S. p. 10 Le Parti démocratique gabonais d'Omar Bongo a remporté plus de deux tiers des sièges aux élections législatives de décembre 1996. L'opposition croyait pouvoir inquiéter le pouvoir, elle n'a pas triompher du "système Bongo". Le désengagement de Paris pose de nouveaux défis à un pouvoir affaibli.
- Divorce à la belge - Remiche B. p. 11 Maintien d'un Etat fédéral? Confédéralisme à la flamande? Séparatisme? Ces divers scénarios pour la Belgique font l'objet du manifeste "choisir l'avenir".
- Les Allemands de l'Est redressent la tête - Patzold B. p. 12 Ayant expérimenté, depuis la réunification les deux systèmes politiques, capitaliste et communiste, les Allemands de l'Est peuvent les comparer. Pour nombre d'entre eux, certains aspects de l'expérience socialiste méritent, réflexion faite, d'être pris en compte.
- Fascination autrichienne pour M. Haider - Pfefferkorn R. p. 13 Le Parti de la liberté (FPO) en Autriche est devenu le plus grand parti "national populiste" occidental. Son racisme prononcé mâtiné d'anti-intellectualisme n'a pas empêché le ralliement de plusieurs personnalités intellectuelles connues.
- Menaces sur la liberté d'avorter - Cesbron P. p. 14 En Europe, contrairement aux Etats-Unis, les commandos anti-avortement ont été mis en échec. Pourtant, la liberté d'avorter est souvent remise en cause, particulièrement en France avec la complicité des pouvoirs.
- Regards acides sur la société britannique - McFeely G. p. 15 Malgré l'alternance politique l'échec économique et social de la Grande Bretagne n'est pas prêt de s'amoindrir. Les nouveaux films britanniques reflètent la réalité du pays.
- Excellents indices économiques pour un pays en voie de dislocation - Farnetti R. p. 16,17 Appuyé par le FMI et l'OCDE pour ses performances économiques globales, le gouvernement de John Major est pourtant incapable de mener une politique économique performante. Les chiffres du PIB et du chômage sont biaisés et la politique sociale complètement évincée.
- Régime social minimum pour investisseurs étrangers - Robin G. p. 16,17 Grâce aux subventions, les emplois industriels des entreprises étrangères au Royaume-Uni ont progressé de 30%. En revanche, les conditions de travail et le régime social sont réduits au minimum.
- Un régime libéral à poigne de fer - Chung B. p. 18 La démocratisation en Corée du Sud se trouve dans une impasse entre l'autoritarisme du gouvernement envers les étudiants notamment et une législation du travail qui, en privilégiant la flexibilité, favorise les licenciements et détériorise les relations sociales.
- Craquements en Corée du Nord - Harrison S.S. p. 20 Les dirigeants nord-coréens sont divisés sur la voie à suivre: certains prônent une ouverture économique à la chinoise, l'aile dure freine toute réforme. En braquant l'arme alimentaire contre Pyongyang, les Etats-Unis risquent de pousser le régime dans ses derniers retranchements et de compliquer toute perspective de transition pacifique.
- Quand les Amériques disent "non" - Lemoine M. p. 22 Les partis et organisations de gauche de toute l'Amérique latine condamnent énergiquement le blocus économique imposé à Cuba par les Etats-Unis. Les Etats en général quant à eux refusent l'arme commerciale.
- Miser sur l'Eglise pour sauver la révolution cubaine? - Habel J. p. 22,23 Les Européens semblent se rallier aux thèses américaines de harcèlement du régime de Fidel Castro. Paradoxalement, c'est à travers un rapprochement avec le Vatican et l'église catholique locale que la Havane cherche à briser son isolement. Cela ira-t-il vers une ouverture politique et une amélioration des conditions de vie de la population.
- Ces puissantes officines qui notent les Etats - Warde I. p. 24,25 Dans la finance internationale, les agences de notation privées évaluent la solvabilité de tous les intervenants sur les "marchés" entreprises et gouvernements confondus. Une mauvaise note peut coûter très cher, une bonne note se négocier.
- Le projet de taxe Tobin, bête noire des spéculateurs, cible des censeurs - p. 24,25 La taxe Tobin, qui est une taxe sur les transactions de change, serait un moyen de restaurer l'autonomie des Etats et de jeter du sable dans les rouages de la finance. Mais les détracteurs sont nombreux car elle va à l'encontre des grands principes néolibéraux.
- Offensive insidieuse contre le droit du public à l'information - Quéau P. p. 26,27 La conférence sur les droits de la propriété intellectuelle, tenus à Genève en décembre 96 préconise la privatisation de l'ensemble des données mises en ligne grâce aux nouvelles technologies et notammment à Internet.
- Résistances américaines aux nouvelles technologies - Sale K. p. 27 Aux Etats-Unis, se multiplient les mouvements qui revendiquent une hostilité au type de modernité qui se propage et une volonté de privilégier l'économie locale et le développement durable. La défense des victimes des dérives scientifiques est leur principale préoccupation.
- Mondialisation accélérée de la science - Papon P. p. 28 Si l'hégémonie scientifique des trois pôles de la Triade (Amérique du Nord, Europe et Japon) reste écrasante, elle ne saurait occulter la progressive émergence des pays d'Asie orientale (notamment la Chine). L'Europe aurait bien besoin de se doter d'une vision stratégique.
- Cultures à vendre - Ralite J. p. 32 Les Etats-Unis tendent à instaurer une déréglementation généralisée notamment dans le cinéma et l'audioivisuel mais aussi en ce qui concerne les nouvelles technologies (internet, fibres optiques, satellites). En tentant de faire régresser les quotas en Europe, c'est sa culture qu'elle veut vendre.