Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 516, mars 1997 |
Sélection d'articles
- Xénophobies - Ramonet I. p. 1 La France, historique terre d'immigration et d'intégration connait aujourd'hui à cause du chômage et du Front National, un regain de xénophobie et de racisme qui s'exprime notamment dans l'affaire des sans-Papiers.
- Les marchands à l'assaut d'Internet - Schiller D. p. 1,24,25 Trois secteurs industriels, ordinateurs, télévision et téléphonie, qui fusionnent désormais sur Internet se livrent à l'échelle planétaire une bataille décisive. Le groupe qui règnera sur Internet dominera le monde de la communication de demain, avec tous les risques que cela suppose pour la culture et la liberté de l'esprit des citoyens.
- Offensive sociale du Front national - Breitenstein J. p. 3 Face aux grèves et aux mouvements sociaux, la stratégie du Front National a retourné sa veste. Après les avoir vivement critiqué, le parti de Jean-Marie Le Pen les a soutenu notamment sous l'action de Bruno Mégret et s'est efforcé de constituer ses propres syndicats.
- Repenser les activités humaines à l'échelle de la vie - Robin J. p. 4,5 En France, la réduction du temps de travail s'inscrit dans le cadre plus général du travail temporaire et à temps partiel. C'est une parade de thuriféraires de l'économie capitaliste de marché pour camoufler l'extension du "désemploi".
- La grande mystification des fonds de pension - Passet R. p. 4,5 Sous prétexte de garantir les retraites, on fait en France une utilisation cynique de la peur de l'avenir pour créer des fonds de pension essentiellement destinés à satisfaire le capital financier.
- Pour la parité - Viennot E. p. 6 L'Union Européenne a recommandé une stratégie visant à promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes en politique. Mais, la France ne suit que très mal cette recommandation qui se heurte à la résistance des élites.
- Comment en finir avec l'exclusion des femmes - Delphy C. p. 6,7 Face à la faible représentation des femmes en politique, en France, et notamment au Parlement, il convient d'user de l'action positive, à distinguer du paritarisme, pour établir un équilibre dans ce domaine mais aussi à tous les autres domaines de la vie.
- Choisir ou subir? - Sensier S. p. 7 Souvent parés de toutes les vertus, le travail à temps partiel, en Europe et notamment en France, est souvent subi plus que choisi. Il concerne surtout les femmes et est souvent une forme déguisée d'emploi précaire aux avantages sociaux diminués.
- Temps modernes - Pardo C. p. 7 Le film d'Hervé Le Roux: "Reprise" s'intéresse trente ans plus tard aux conditions de travail des salariés de l'usine Wonder de Saint Ouen qui avaient fait l'objet d'un documentaire lors de leur grève en mai 68.
- Le corps humain mis sur le marché - Louis M.V. p. 8 Une offensive menée par les Pays-Bas vise, au nom de la liberté des femmes, à légaliser le "travail sexuel".
- Les liaisons dangereuses de la police turque - Lee M.A. p. 9 En Turquie, la population vient de découvrir l'ampleur de la collusion entre les forces de sécurité, l'extrême droite, la Mafia et les milices gouvernementales qui luttent contre la guérilla.
- Quand la gauche italienne perd son âme - Raffone P. p. 10,11 Il existe une vive tension au sein de la coalition au pouvoir en Italie à propos de l'entrée du pays dans le train de l'euro. La gauche en perd son identité et tend à favoriser les forces de droite.
- La longue marche de M. Bossi vers le séparatisme - Miglierina T. p. 10,11 La Padanie de M. Bossi est un mythe qui prend corps dans la tête des gens notamment grâce aux médias. Historique du Parti et de l'homme.
- "Mauvaise paix" en Bosnie-Herzégovine - Kovac N. p. 12 Sans remettre en cause l'existence et la continuité juridique de la Bosnie-Herzégovine, la "paix américaine" ne garantit pas pour autant l'indivisibilité de l'Etat ni sa souveraineté de fait.
- Singulière sortie du communisme dans les Balkans - Potel J.Y. p. 12,13 La transition politique peine dans les Balkans, notamment en Albanie, en Serbie et en Bulgarie d'une part à cause de leur sous-développement économique et d'autre part à cause de leurs histoires respectives.
- L'expulsion des norisques d'Espagne - De Zayas R. p. 14 Le modèle moderne de ces persécutions racistes que sont les purifications fut établi des 1609 en Espagne avec l'expulsion des norisques, ces musulmans convertis de force au catholicisme lors de la prise de Grenade, en 1492, la même année où les juifs étaient chassés du pays.
- Les régions défient Moscou - Radvanyi J. p. 15 Le président de la Fédération de Russie Boris Eltsine devra désormais compter avec des élites régionales, sensiblement renforcées par les élections en cours depuis six mois.
- Retour remarqué de l'Espagne et du Portugal - Luneau G. p. 16,17 Vingt et un chef d'Etat dont le roi d'Espagne et le président du Portugal signaient la déclaration finale du sixième sommet ibéro-américain où s'est réaffirmé l'attachement à la démocratie, la reconnaissance du droit international et le respect des droits de l'homme.
- L'Europe face aux attentes latino-américaines - Kourliandsky J.J. p. 16-17 L'Amérique Latine est un partenaire primordial de l'Union Européenne au niveau économique car elle est en pleine croissance mais elle aurait tort de voire que cette croissance est soutenable sans justice sociale.
- Le Chili malade de la santé - Guillou B. p. 18,19 Au Chili, les performances économiques ne parviennent pas à occulter le fossé des inégalités non seulement parce que l'écart des revenus s'élargit mais aussi parce que l'accès à l'éducation et à la santé demeure discriminatoire pour les pauvres.
- Pékin "rééduque" le Tibet - Broch T. p. 19 Les autorités de Pékin mènent au Tibet une intense campagne de "rééducation politique" notamment par le biais de l'armée. L'idéologie du parti communiste au Tibet engendre néanmoins de grandes poches de résistance.
- Paradoxale modernisation de la Chine - Rocca J.L. p. 20 La Chine d'après Deng Xiaoping offre le visage d'une modernisaiton paradoxale. Un capitalisme chinois est né et il est bien éloigné de l'idéologie libéralisme.
- Madagascar entre nationalisme et survie - Leymarie P. p. 22-23 Madagascar va commémorer avec ferveur le 50ème anniversaire d'un soulèvement qui fut l'une des premières manifestations nationalistes dans l'empire français. La répression avec près de 100 000 morts a fauché toute une génération de cadres malgaches.
- Capitaliser en Bourse le génome humain - Froguel P.,Snadja C. p. 26,27 Pendant que les comités d'éthique discute de la brevetabilité du vivant, les grands industriels du médicament, spécialement ceux qui travaillent sur le génome humain investissent des milliards de dollars pour être les premiers à s'approprier les découvertes d'une recherche souvent conduite sur fonds publics.
- Pillage de la recherche publique - p. 27 A l'opposé de l'industrie pharmaceutique, étroitement contrôlée par la puissance publique, les sociétés de génomique n'ont de compte à rendre à personne et certains emploient des méthodes contestables.
- Du Pont de Nemours, pesticide et profit - Larbi Bougherra M. p. 28 Forte de ses gigantesques moyens financiers, Du Pont de Nemours tente de peser sur les décisions des tribunaux et imposer la loi du silence aux victimes de certains des pesticides qu'elle commercialise. Il ne faut pas attenter à la liberté du commerce, à la recherche du profit et à la préservation des secrets de fabrication.
- Le déclin de la parole - Breton P. p. 32 L'exercice de la parole, presque uniquement soumis à la règle de l'efficacité, décline au profit de ses formes les plus manipulatoires.