Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 517, avril 1997 |
Sélection d'articles
- Ces deux cents sociétés qui contrôlent le monde - Clairmont F. p. 1,16 Depuis le début des années 80, les "deux cents premières" ont connu, à travers des fusions et des rachats d'entreprises, une expansion ininterrompue qui leur permet d'exercer une domination pour ainsi dire totalitaire non seulement sur l'économie, mais aussi sur l'information et les esprits.
- Apocalypse médias - Ramonet I. p. 1,24-25 L'univers actuel des médias est dominé actuellement par quelques énormes groupes tel celui de Rupert Murdoch qui contrôle nombre de quotidien et de chaîne de télévision et a le bras long même dans la vie politique britannique.
- Armes nouvelles au service des tortionnaires - p. 3 C'est dans une indifférence quasi générale qu'Amnesty International a rendu public un rapport consacré aux nouvelles méthodes de torture par l'électricité qui dénonce les tortionnaires et les fournisseurs de ce type de matériel.
- Mensonges et diamants en Angola - Conchiglia A. p. 4-5 La vie politique en Angola est instable notamment à cause du statut de Jonas Savimbi, dirigeant de l'UNITA qui mène une lutte acharnée et sans scrupules pour la conquête du pouvoir. Cet homme freine le programme de réhabilitation communautaire. De plus, dans certaines régions, l'UNITA occupe militairement et illégalement des mines de diamants (+ carte).
- Quand l'apartheid s'exporte au sud du continent - Chossudovsky M. p. 4-5 Forcés de renoncer à l'odieux régime qui les avait mis au banc des nations, les fermiers blancs sud-africains se redéploient en direction du Mozambique et de l'Angola où ils prétendent s'emparer des meilleures terres et mettent en péril la survie des communautés locales.
- Expérimentation démocratique au Yémen - Mermier F. p. 6 Malgré la crispation du pouvoir et les désillusions créées par la guerre civile de 1994, de nouveaux espaces de liberté émergent petit à petit au Yémen, suscitant l'inquiétude des monarchies pétrolières et notamment de l'Arabie Saoudite.
- Compromissions avec les paramilitaires colombiens - Linard A. p. 8 Un rapport de l'organisation Human Rights Watch souligne que l'aide militaire des Etats-Unis destinés à lutter contre les narcotrafiquants était en fait utilisé dans la lutte contre la subversion c'est-à-dire syndicats, paysans en conflit avec des propriétaires ou encore militants de mouvements sociaux. Ce détournement serait en outre connu par les Etats-Unis.
- La drogue, alibi de Washington en Amérique latine - Aguirre M. p. 8-9 La guerre à la drogue en Amérique Latine semble avoir remplacer la "doctrine de contre-insurrection" appliquée par Washington durant les années 80. Elle permet un nouvel "interventionnisme" américain, militaire notamment.
- Géométrie variable - Lemoine M. p. 9 La Drug Enforcement Administration (DEA) qui gère la lutte contre les trafics et la production de drogue en Amérique Latine est dénoncée par celle-ci et notamment par la Bolivie. Il semblerait qu'elle exerce corruption, dénonciation abusive et violation des droits de l'homme en toute impunité.
- La Nouvelle-Zélande éprouvette du capitalisme total - Halimi S. p. 10-11 En 1984, la Nouvelle Zélande s'est transformée en laboratoire de la société de marché. Les pays européens sont sommés de suivre son exemple. Séduisant un parti de gauche, c'est le volontarisme libéral d'un petit groupe de hauts-fonctionnaires qui a enclenché le grand bouleversement.
- La paix reste fragile à Mindanao - Gaudard C. p. 12 L'accord du 2 septembre 1996 n'a pas mis fin à la violence aux Philippines. L'assassinat d'un évêque a renforcé la prévention des chrétiens à l'égard d'une évolution au sujet de laquelle ils n'ont pas été consultés. De leur côté, certains groupes musulmans intégristes, opposés à l'accord, multiplient rapts et accrochages avec l'armée.
- Douter - Berger J. p. 13 Quelles sont les origines du christianisme? Comment distinguer la part historique de la légende? "Corpus christi", une série télévisée tente de répondre à ces questions.
- Demain les retraites à la merci des marchés - Chesnais F. p. 14-15 Le capital financier à travers les fonds de pension, prend en stage salariés et retraités.
- Trahison sociale chez Renault - Boutillier S.,Laperche B.,Uzunidis D. p. 16-17 Cet article présente l'histoire des entreprises Renault jusqu'à aujourd'hui. Depuis sa création en 1898 en passant par sa nationalisation en janvier 1945 jusqu'aux grèves d'aujourd'hui et à la fermeture de l'usine de Vilvorde en Belgique, les salariés ont vu leurs conditions de travail et leurs salaires subirent les affres du temps.
- les beaux jours de la corruption à la française - De Brie C. p. 18-19 La gangrène de l'économie mondiale par la criminalité financière trouve son prolongement dans les Etats où les pratiques de corruption s'étendent à toutes les activités. En france, la dégradation a fini par atteindre le secteur public avec la protection des responsables et des partis politiques intéressés.
- Qui a profité de l'unification allemande? - Rowell J. p. 20-21 En Allemagne, où la contestation sociale s'affirme, la question de l'unification et de ses profiteurs retrouve une singulière actualité.
- Des ombres sur le "modèle slovène" - Samary C. p. 22-23 La Slovénie échappe aux déchirements ethniques de ses voisins et supporte mieux qu'eux les aléas de la transition. Pourtant la dépendance s'accroît et la perspective de l'adhésion à l'Union européenne inquiète les victimes des inégalités.
- De la Russie à l'Albanie, le vertige de l'argent facile - Warde I. p. 22-23 Les pyramides financières albanaises, symboles du capitalisme sauvage, ont débouché sur le chaos.
- Une langue en guise de pays - Sluban K. p. 23 L'identité du peuple slovène s'est forgée et maintenu grâce à la culture et plus précisément la littérature. Avec l'affirmation de son autonomie culturelle, aujourd'hui elle s'épanouit.
- Les écrivains et la guerre d'Espagne - Sanz de Soto E. p. 26-27 L'attrocité du bombardement aérien de Guernica par les franquistes pendant la guerre d'Espagne a ému le monde entier et particulièrement les plus grands écrivains espagnols et étrangers qui vinrent en Espagne, la plupart en solidarité avec la République et les libertés.
- Chronique artistique d'un massacre annoncé - Goldberg I. p. 28 C'est le grand retour de l'Histoire dans les musées. Les musées parisiens s'intéressent par exemple aux années 30 en Europe. Est-ce l'actualité du danger? Rarement des oeuvres d'art ont si fortement suscité le sentiment -ou le pressentiment- de l'imminente tragédie.
- Le cinéma africain en quête d'espoir - Pardo C. p. 29 Au festival de Ouagadougou, de nombreux films ont témoigné du renouveau du jeune cinéma africain.
- Le Vatican absout la publicité - Brune F. p. 32 Alors que certains voient dans le texte "Ethique et publicité", publié par le Vatican en février 1997, une ouverture favorable de l'Eglise au monde de la publicité, d'autres soulignent au contraire les critiques sévères faites par le Vatican à l'encontre de la publicité.