Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 518, mai 1997 |
Sélection d'articles
- Les limites d'un consensus - Ramaro E. p. I Le Mali est en pleine année électorale en 1997. Analyse de l'activité politique qui y est intense et du solide tissu associatif.
- Les fondements d'une nation - Olive A. p. II Historique de la vie politique malienne, de la dictature, au multipartisme, et analyse de la politique d'austérité économique mise en place.
- Mobilisation de la société civile - Coulibaly C.,Poulton R. p. III La nouvelle société civile qui explose au Mali (associations, ONG, ...) détient la clé d'un développement réellement décentralisé.
- Bilan de faillite pour M. Nétanyahou - Kapeliouk A. p. 1,21 La crise israélienne menace le Proche-Orient. M. Nétanyahou sabote les accords d'Oslo et compromet les relations établies avec l'Autorité palestinienne et nombre de pays arabes.
- Eclaircie économique pour le pouvoir algérien - Ellyas A. p. 3 Le pouvoir algérien, qui a préparé un scrutin sur mesure pour les élections législatives sur fond de violences, refuse toute concession. Il compte notamment sur l'éclaircie économique que connaît le pays pour justifier sa politique.
- Aux sources de la crise zaïroise - M'Bokolo E. p. 4-5 Comprendre la formidable bataille qui se livre au Zaïre et l'agonie de la dictature implique de connaître le poids de son passé et le contexte régional.
- Post-scriptum à un ami moderne - Debray R. p. 6 Mise en garde contre les volontés affichées de mondialisation, de modernité et d'un Etat libéral français, notamment au regard de la situation géographique et de l'histoire française.
- Dans l'étau de l'euro - Cassen B. p. 6-7 L'enjeu des élections législatives françaises de 1997 n'est pas seulement national. Les citoyens sont conviés a faire le grand plongeon dans l'ultra-libéralisme et à mettre un terme à cette irritante exception française en Europe.
- Où va la France? Les sept péchés capitaux du modèle libéral - p. 8-9 Analyse de sept dérives auxquelles la France s'exposerait face au libéralisme: l'enfance en péril en Europe de l'Est, le chômage manipulé en Grande Bretagne, la culture naufragée, la ségrégation scolaire aux Etats-Unis, la précarité, l'Etat privatisé en Nouvelle Zélande, et la discrimination à l'égard des femmes en ex-R.D.A.
- L'O.M.C., fer de lance des transnationales - Khor M. p. 10 Non contente de faire prévaloir les principes du libre-échange sur toute autre considération dans la régulation du commerce international, l'organisation mondiale du commerce entend désormais régenter les règles de la concurrence, l'accès aux marchés publics et les lois sur les investissements, ceci au seul profit des entreprises transnationales.
- Refonder - Ramonet I. p. 11 L'idéal démocratique est dévoyé et perd une partie de sa crédibilité. Partout les inégalités se creusent à mesure qu'augmente la suprématie des marchés.
- Censurer tous les gouvernements de l'ombre - De Brie C. p. 12-13 Partout le contraste s'accentue entre la personnalisation spectaculaire du pouvoir et l'anonymat des véritables centres de décisions. Il est temps de placer sous contrôle ceux qui hypothèquent l'avenir de tous.
- Remettre en jeu les Parlements - Cassen B. p. 12-13 Etre élu député, mais pour quoi faire? Certainement pas pour légiférer en pleine souveraineté. Face aux pressions des lobbies et à l'omnipotence des exécutifs, les espaces de liberté parlementaire restent à conquérir.
- La majorité c'est la minorité - De Brie C. p. 14 Abstention et modes de scrutin inégalitaires tendent à assurer de confortables majorités à une minorité d'électeurs.
- Quand ceux qui signent les chèques font les lois - Halimi S. p. 14-15 Là où la loi ne limite pas strictement les dépenses électorales, l'investisseur remplace l'électeur, l'argent et le marketing accélèrent la privatisation de la vie publique.
- Représentants du peuple? - Gresh A. p. 15 La professionnalisation des fonctions électives a aggravé la confiscation du pouvoir par une "classe politique".
- La justice sans le pouvoir - Jean J.P. p. 16 C'est à un salutaire changement des rapports entre justice et politique que peut conduire l'aménagement d'un espace judiciaire européen.
- L'honneur de désobéir - Videlier P. p. 17 La loi Debré adoptée en mars 1997 isole les travailleurs étrangers établis en France et donne un signal complice à l'opinion xénophobe. Face à ces données, le sursaut des intellectuels et de nombreux citoyens a pris le sens d'un combat moral qui renoue avec la tradition républicaine.
- La Slovaquie, "mauvais élève" de l'Occident - Bartak K. p. 18 Pour l'Occident, la Slovaquie reste, économiquement comme politiquement, le "mauvais élève" de la région. Si le premier ministre Meciar organise néanmoins un referendum sur l'adhésion à l'OTAN, c'est à des fins de politique intérieure.
- Intransigeance américaine dans le Golfe - Gorce (de la) P.M. p. 19 Le choix américain de sanctions contre l'Iran et d'embargo contre l'Irak est soumis, aux Etats-Unis mêmes, à de violentes critiques notamment des milieux d'affaires mais également d'importants responsables politiques.
- L'Etat palestinien, maintenant - Whitbeck J. p. 20 Avec la communauté internationale, mais sans le consentement d'Israel, les Palestiniens peuvent faire un grand pas vers la paix: en avant l'Etat palestinien.
- La cigarette américaine à la conquête du monde - Kane H. p. 22-23 Les fabricants américains de cigarettes utilisent là où ils peuvent des méthodes de promotion de commercialisation interdites chez eux. Pourquoi se refuseraient-ils l'achat de complaisances politiques? Cependant la justice entre en action: les procès intentés pourraient leur coûter 300 milliards de dollars.
- Des responsables politiques si influençables - Pertschuk M. p. 22-23 Lors des élections américaines de 1996, deux sujets brûlants, les financements électoraux et le tabac, ont opéré leur fonction. La force des lobbies du tabac est importante dans la vie politique américaine.
- Hong Kong vers un modèle singapourien? - Fabre G. p. 24 La rétrocession du 1-07-97 mobilise la conscience nationale, hautement symbolique, dont les règles du jeu ont été fixées par le régime chinois en ignorant la démocratisation, certes tardive, favorisée par le dernier gouvernement.
- Le Cambodge s'enfonce dans la crise - Jennar R.M. p. 25 En dépit d'importants succès remportés depuis 3 ans contre les Khmer rouges, la coalition gouvernementale cambodgienne ne cesse de s'entre-déchirer et la violence politique refait son apparition de manière spectaculaire. Ce climat d'incertitude décourage les investisseurs étrangers.
- La caverne et le cinématographe - Paris D. p. 26-27 Analyse de l'évolution du cinéma. Face à tous les produits industriels qui envahissent les écrans on peut se demander ce qu'est la "morale cinématographique".
- Grande détresse pour le film européen - Pardo C. p. 26-27 L'hégémonie américaine maintient l'Europe sous tutelle culturelle en matière de cinéma. La situation des cinémas du Vieux Continent est fragile pourtant la production filmique y est importante.
- La biotechnologie sème à tout vent - Testart J. p. 28 Des plantes transgéniques aux "vaches folles", pour qui est dans quel but les organismes génétiquement modifiés ont-ils été mis au point? Etait-ce bien nécessaire? Etait-ce bien raisonnable?
- Télévision chronophage - Madelin H. p. 32 Analyse de la relation entre le public et les médias, notamment avec la télévision qui occupe beaucoup de temps (alors même qu'elle saccage des vies privées) mais pour laquelle la confiance des Français s'effrite.