Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 519, juin 1997 |
Sélection d'articles
- Marshall nostalgie - Ramonet I. p. 1 L'aide Marshall fut un acte de très grande solidarité. Il constitue un modèle de coopération internationale audacieuse par son ampleur comme par sa méthode. Les pays riches devraient s'en inspirer pour venir en aide, en particulier, à l'Afrique Noire.
- Le Maroc prêt pour l'alternance? - Daoud Z.,Ouchelh B. p. 1,8 Dans un environnement particulièrement dramatique, le Maroc s'apprêterait-il à entamer une transition politique tranquille avec les élections communales du 13 juin et des élections législatives qui pourraient avoir lieu en septembre?
- Le Pérou otage d'un pouvoir autoritarisme - Paredes P. p. 3 Epuisée par une longue guerre dont elle fut la 1ère victime la population péruvienne n'a ni approuvé ni soutenu la commande du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) qui s'est terminé par un massacre. Mais elle se détourne tout autant du président Alberto, de sa politique économique et de ses méthodes de choc.
- Morts vivants et morts tout court - Lemoine M. p. 3 L'amélioration des conditions de détention des membres du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) était l'un des objectifs du commando qui occupa la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima et qui fut froidement assassiné.
- Fausse embellie économique en Afrique subsaharienne - Mbaye S. p. 4-5 Si les statistiques du Fonds Monétaire International font état d'une amélioration économique en Afrique, les politiques imposées privilégient le court terme et la spéculation. Il s'agit d'un continent à l'écart du développement qui a besoin d'une stratégie d'intégration régionale.
- Le Zimbabwe prisonnier de ses créanciers - Brittain V. p. 4-5 Corruption et incompétence ont jeté le discrédit sur le gouvernement du Zimbabwe, les bailleurs de fonds étrangers sont inquiets des effets de leurs réformes sur l'éducation et la santé et la majorité de la population vit dans des conditions pires qu'au jour de l'indépendance.
- Les certitudes bibliques des colons israéliens - Coupechoux P. p. 6 Les colons juifs qui s'installent en Cisjordanie, convaincus que cette terre leur a été donné par Dieu, y augmentent la tension.
- Lettre d'un détenu palestinien - Sabi I. p. 6 Lettre d'un prisonnier palestinien détenu arbitrairement depuis décembre 1995 à la prison de Meggido en Israël, qui dénonce les conditions de détention et les "détentions administratives" dans les territoires occupés par Israël.
- Le monde arabe orphelin de la démocratie - Achcar G. p. 7 Au Proche-Orient et au Maghreb les régimes autoritaires se maintiennent sans réformes profondes. Cette "exception arabe" ne tient pas à une quelconque "spécificité culturelle" mais en partie à la politique occidentale soucieuse de garantir un accès à bon marché aux ressources pétrolières et inquiète de la montée en puissance de l'opposition islamiste.
- Jemaa-el-Fna, patrimoine oral de l'humanité - Goytisolo J. p. 9 La place Jemaa-el-Fna, à Marrakech, est un espace magique de sociabilité qui résiste aux assauts conjugués du temps et d'une modernité dégradante et bornée.
- Reconnaissance régionale pour la junte birmane - Boucaud A.,Boucaud L. p. 10 En Birmanie, les "valeurs asiatiques" dont se réclame le régime militaire ne font pas bon ménage avec la démocratie et les droits de l'homme. En dépit des réserves des Etats-Unis et de l'Union Européenne, ce pays est en passe d'être admis au sein de l'Association des pays du Sud-Est asiatique (Asean).
- Mue douleureuse de la société japonaise - Sautter C. p. 11 Tokyo n'en finit pas de payer la note de la bulle spéculative, la croissance ne repart pas, les faillites d'entreprises se multiplient, les finances publiques se dégradent... Mais le dynamisme de certains nouveaux secteurs industriels, en excédent commercial en progression et les aspirations de la jeune génération à une transformation de la société pemettent de relativiser une analyse trop pessimiste de l'évolution du Japon.
- La réforme roumaine entre villes et campagnes - Potel J.Y. p. 12-13 Les roumains on choisi d'accélérer la transition vers l'économie de marché en élisant M. Emil Constantinescu. Le soutien populaire à la nouvelle équipe résistera-t-il aux mesures impopulaires de programme d'ajustement structurel? Le pays pourra-t-il éviter la crise? Les réformes assureront-elles une croissance? Autant de questions dont la réponse dépend largement de la capacité à transformer les campagnes.
- "De la peine, de la sueur et de l'austérité" - Lhomel E. p. 13 De quelle marge de manoeuvre économique disposent les nouvelles autorités roumaines qui veulent redonner au pays la santé financière et monétaire susceptible de garantir une croissance durable?
- Une obligation morale - Martin P. p. 14 Mise en avant des arguments moraux, et non pas économiques, qui plaident en faveur de la mondialisation. L'intégration accélérée des sociétés est la meilleure chose qui soit arrivée du vivant de la génération d'après-guerre.
- Mais pourquoi cette haine des marchés? - Wolf M. p. 14-15 Les prétendues dommages que la mondialisation infligerait à certains habitants des pays industrialisés relèvent largement du mythe. N'en relève pas au contraire les changes qu'offre l'intégration économique aux pays pauvres.
- Pour sauver la société! - Cassen B. p. 14-15 Il faut remettre radicalement en cause les principes et les pratiques de la mondialisation en cours. La démocratie elle-même est la principale victime du libre-échangisme et de la globalisation.
- Face au journalisme de marché, encourager la dissidence - Halimi S. p. 16-17 Quand les médias et les gouvernements se métamorphosent en brigade d'acclamation des marchés financiers, l'orthodoxie libérale devient presque totalitaire. Est-ce que dans ce monde globalisé et totalitaire les journalistes et intellectuels peuvent jouer un rôle de contre-pouvoir, de voix des sans-voix?
- Des réformes qui ne sont pas allées assez loin - De Jonquières G. p. 16-17 Les rares Etats qui ont refusé la mondialisation ont réprimé leurs peuples et leur ont fait subir des pénuries insupportables. Analyse de la poursuite des objectifs de la mondialisation.
- Une marchine infernale - Petrella R. p. 17 Individus, groupes sociaux, villes et régions, voire pays entiers, sont abandonnés par la grande machine du capitalisme de marché. S'opposer à la logique actuelle de mondialisation ce n'est pas, au contraire, s'opposer à d'autres coopératives de gouvenement et de mondialisation.
- Le sexe des sciences - Carlander I. p. 18-19 Sur 441 prix Nobel scientifiques, 11 seulement ont été attribués à des femmes. La quasi-absence des femmes dans les filières des sciences et nouvelles technologies est confondante. Pourquoi ce désamour entre filles et sciences dures?
- Une autre manière de faire de la politique - Dabitch C. p. 20 Au delà des grandes causes telles que le nucléaire, les associations se sont petit à petit mêlées de tout ce qui ne les regardait pas et sans vouloir devenir des partis, elles se décrivent plutôt comme des contre-pouvoirs actifs.
- La nécessaire refondation de l'éducation populaire - Cassen B. p. 20-21 Le milieu associatif français est un des viviers de la démocratie participative mais il doit trouver manière de mieux se faire entendre. Notamment en faisant converger le foisonnement d'initiatives ponctuelles contre la dislocation du tissu social.
- Comment Roubaix est devenue une "ville à majorité musulmane" - Roustel D. p. 22-23 Suite a la sortie d'un livre de Philippe Aziz affirmant que Roubaix est l'unique ville à majorité musulmane de France, cette information erronée a été relayée par la presse nationale malgré les erreurs soulignées par de nombreux acteurs locaux.
- Au nom de l'honneur, l'affaire Nazmiye - Hermet A. p. 22-23 Le regard des médias français accumule les clichés sur les communautés immigrées, comme le montre la présentation de l'affaire Nazmiye dans laquelle une jeune fille turque de quinze ans été tuée par son frère pour avoir atteint l'honneur de la famille.
- Le narcissisme des micro-journaux américains - O'Neil M. p. 24 Aux Etats-Unis, tirant parti des nouvelles technologies, une myriade de publications minoritaires expriment le rejet des valeurs dominantes dont elles font pourtant le jeu. Les fanzines s'expriment également sur internet.
- Lourdes derrière la façade - Prolongeau H. p. 25 Lourdes est le plus grand centre de pélerinage du monde. Pour la première fois un projet de reconstruction des hôpitaux réunit la ville et le sanctuaire. Cette façade souriante, maintenue en raison des énormes enjeux économiques, cache en fait des dimensions aussi vieilles que la fortune de la cité.
- Le génocide des juifs en débats - Burrin P. p. 26 Analyse des débats récents et des travaux d'historiens qui ont permis d'éclairer les origines du génocide juif, les conditions dans lesquelles il a été décidé et mis en oeuvre et la personnalité et les motivations des tueurs.
- Quand Bruxelles et Paris révolutionnaient l'art - Richard L. p. 27 A l'heure où l'affrontement entre Flamands et Wallons menace jusqu'à l'existence de la Belgique, il n'est pas inutile de témoigner de la contribution de ses artistes à l'élan culturel de la fin du XIXe siècle et de ses liens avec la création française.
- Quelle "rentabilité" pour la faune sauvage? - Zecchini A. p. 28 Au Zimbabwe, en juin, les délégués des pays ayant ratifié la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction vont décider de l'avenir de nombreuses espèces animales.
- L'opaque transparence de l'Union européenne - Carlberg I. p. 32 L'Union européenne cherche des solutions à la crise de confiance qui l'affecte. La pratique du secret au sein de ses institutions est remise en question et les nouvelles règles de transparence instaurées ne suffisent pas à tous les membres.