Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 52, hiver 1995-1996 |
Sélection d'articles
- La doctrine française de dissuasion - Duval M. p. 5-14 -Transfert en France du concept de dissuasion américain. -Mise au point de la doctrine française de dissuasion. -Evolution ultérieure de la doctrine française de dissuasion. -Situation actuelle de la doctrine française de dissuasion.
- La dissuasion: histoire et devenir - Gallois P.M. p. 15-24 L'arme nucléaire, fille du IIIe Reich et de la science a vécu une histoire mouvementée et avec elle la doctrine de dissuasion.
- La reprise-arret des expérimentations nucléaires: entre la crainte et l'espoir - Gillis B. p. 25-29 -Aspect géopolitique: la France éliminée du Pacifique. -Aspect militaire: missile et tete nucléaire après 2010. -L'aspect scientifique: la nécessité d'expérimentation de très faible énergie. -La condition à obtenir dans le traité d'interdiction.
- Simulation sans expérimentation, le dangereux pari - Marcovici P. p. 30-34 Renoncer définitivement et sans garantie aucune à tous les essais nucléaires quelle que soit leur puissance pour se consacrer uniquement aux simulations apparait comme une hérésie aux yeux de la majorité des scientifiques spécialisés dans les techniques de l'atome.
- Dissuasion élargie, dissuasion concertée ou dissuasion pour le roi de Prusse - Soutou G.H. p. 35-41 Le problème de l'élargissement d'une dissuasion nucléaire, par essence nationale, n'est pas nouveau en France. Ainsi pour De Gaulle, la "dissuasion concertée" avait pour condition préalable essentielle la constitution d'une personnalité européenne de défense et d'une véritable communauté stratégique franco-allemande.
- La prolifération des armes de destruction massive et des missiles balistiques - Schmitt M. p. 42-45 -Le faible cout de réalisation des armes chimiques. -Les avancées d'Israel, du Pakistan et de l'Inde. -Le danger des incantations pacifistes.
- La réglementation internationale des armements nucléaires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - Klein J. p. 46-52 -Contenir l'expansion communiste en Europe. -Un tournant: la crise des fusées à Cuba. -La fin des essais dans l'atmosphère. -L'épineuse question des armes de portée intermédiaire. -Une destruction programmée à l'horizon 2003. -La nécessité d'une coopération avec la Russie.
- La dissuasion peut-elle survivre à l'interdiction des essais? - Gaffrey Jr. F.J. p. 53-57 -Les conclusions d'une enquete fiable. -Conserver une dissuasion américaine. -Le problème de sécurité. -La nécessité de la modernisation nucléaire. -Une forme de désarmement unilatéral.
- L'arme nucléaire américaine: un instrument de la vengeance divine - Mayer J.P. p. 58-61 Le Dieu de Colère professé par Jean Calvin exerce encore une influence considérable sur une Amérique qui se croit toujours "l'Israel de Dieu".
- L'énergie, l'espace et leur fantome - Gauthier P. p. 63-66 -L'explosion de la consommation de pétrole. -Trois milliards d'etres humains aspirent au mieux-etre. -L'electronucléaire, atout pour les puissances de demain.
- Le nucléaire: une énergie d'avenir - Naudet G. p. 67-76 Il est peu d'exemples dans l'histoire des sciences et des techniques qui puissent se comparer au développement de l'énergie nucléaire, à la fois par la briéveté des délais entre découvertes fondamentales et applications et pour le poids de ses conséquences sur l'avenir de l'humanité.
- Le retraitement-recyclage des combustibles nucléaires: un choix écologiques et non-proliférant - Syrota J. p. 77-82 Le développement du nucléaire sera indispensable pour répondre à l'augmentation des besoins énergétiques de la planète dans les décennies à venir. Il ne se fera pas sans politique de recyclage des matières nucléaires.
- Ne pas baisser les bras à l'Est - Vesseron P. p. 83-85 Globalement, les centrales de l'Est souffrent d'important défauts de conception et d'une qualité de réalisation médiocre.