Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 52, mai 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Portugal. En revenant de l'expo... - Pernot J.M. p. 5-14 La conjoncture économique du Portugal est favorable mais loin d'être idéale (sous-emploi, pauvreté, économie au maximum de ses capacités). le gouvernement socialiste a pris un certain nombre de mesures législatives.
- Espagne. 37e Congrès confédéral de l'UGT: un congrès de l'unité sous le signe des 35 heures - Vincent C. p. 15-19 Lors du 37e congrès confédéral de l'UGT (syndicat espagnol), les délégués ont adopté d'importantes résolutions portant sur la réduction de la durée du travail, la constitution d'une structure organisationnelle propre aux chômeurs et la stratégie d'alliance à mener avec les autres organisations sociales et politiques de gauche.
- Italie. Lumières et ombres de la syndicalisation - Rehfeldt U. p. 20-28 Evolution du nombre et de la structure des adhérents des trois grandes confédérations syndicales italiennes. En annexe: effectifs des syndicats (tableaux).
- Pays-Bas. La politique sociale, axe fort de la compétition électorale du printemps - Wierink M. p. 29-36 L'analyse de la période électorale (3 mars-6 mai 1998) met à jour les points de préoccupation et les différentes sensiblités qui se manifestent dans le débat public aux Pays-Bas, ainsi que les profils des différents partis.
- Royaume-Uni. Quel bilan au premier anniversaire du gouvernement travailliste? - Dufour C. p. 37-41 Au bout d'une année de gouvernement travailliste, si le style de relations entre le gouvernement britannique et les syndicats du TUC a changé les résultats tangibles restent encore à venir.
- États-Unis. Caterpillar: accord collectif après sept années de conflit - Sauviat C. p. 42-44 Après sept années de carence contractuelle marquée par plusieurs conflits entre 1992 et 1995, la direction du groupe Caterpillar (USA) et la fédérale syndicale de l'automobile UAW ont signé un accord d'entreprise.