Articles indexés

Revue Le Monde Diplomatique Mir@bel
Numéro no 523, octobre 1997

Sélection d'articles

  • La mutation du monde - Ramonet I. p. 1 accès libre avec résumé avec indexation
    Le Monde connait actuellement une grande mutation avec des transformations dans trois domaines: technologie, économie, sociologie. Deux nouveaux piliers sont apparus: la communication et le marché.
  • L'Algérie sous la terreur - Callies de Salies B. p. 1,12,13 accès libre avec résumé avec indexation
    En Algérie, les contours de la guerre civile sont de plus en plus flous. Dans les deux camps, islamistes armés et détenteurs du pouvoir, des scissions se sont produites entre ceux favorables à un accord et les radicaux (+ carte).
  • Ainsi était le "Che" - Ben Bella A. p. 3 accès libre avec résumé avec indexation
    Le 3 octobre 1967, Ernest Che Guevara était assassiné. Le président algérien Ben Bella qui l'a souvent rencontré livre ses souvenirs.
  • Spectaculaire victoire des camionneurs américains - Fontasia R. p. 4,5 accès libre avec résumé avec indexation
    Aux Etats-Unis, une grève de 185 000 salariés d'United Parcel Service (UPS) contre la généralisation de l'emploi précaire a remis en cause le modèle de flexibilité. Et cette fois ce sont les syndicats qui ont gagné.
  • Les interrogations du syndicalisme français - Depaquit S. p. 4,5 accès libre avec résumé avec indexation
    Les grèves de décembre 1995 en France furent-elles l'expression d'un "mouvement social" ou simplement un événement révélateur d'un désarroi?
  • Amère normalisation en Lorraine - Imbert P.,Trapet R. p. 6,7 accès libre avec résumé avec indexation
    La Lorraine,frappée par la disparition de son idustrie sidérurgique est victime de la "chasse aux primes". Attirées pour quelques années, les entreprises se délocalisent ailleurs dès que les conditions financières y sont plus favorables.
  • En Belgique, l'"année blanche" vire au gris - Chauvier J.M. p. 8,9 accès libre avec résumé avec indexation
    En Belgique, l'affaire Dutroux-Nihoul a encouragé d'autres enquêtes sur l'assassinat du dirigeant socialiste André Cools ou les crimes des "tueurs du Brabant". Et le "mouvement blanc" galvanisait les luttes sociales, de Renault-Vilvorde aux Forges de Clabecq. Au temps des espoirs, succédera celui des désillusions.
  • Le "miracle tchèque" sauvé par les eaux - Lavigne M. p. 10 accès libre avec résumé avec indexation
    Cité en exemple il y a encore quelques mois pour avoir su associer stabilisation économique et consensus social, le gouvernement tchèque a dû faire face, cette année, à une double crise, économique et politique. La chute de la couronne a failli entraîner celle du gouvernement.
  • "Bibi, qu'as-tu fait?" - Peled-Elhanan N. p. 11 accès libre avec résumé avec indexation
    La mère d'une des victimes de l'attentat perpétré par les Palestiniens le 4 septembre 97 à Jérusalam accuse non pas les palestiniens mais la politique du gouvernement de M. Benyamin Nétanyahou.
  • Jours ordinaires à Annalva - Bouzeghrane N. p. 12,13 accès libre avec résumé avec indexation
    Au fil des massacres, on pourrait croire que l'Algérie entière est plongée dans un bain de sang. Il n'en est rien. Certaines villes et régions du pays échappent jusqu'ici au pire. A preuve Annalva, où pourtant le président Mohamed Boudiaf a été assassiné en 1992.
  • Illusions perdues et espoirs des femmes - Gacemi B. p. 14,15 accès libre avec résumé avec indexation
    Entre l'Algérie et les femmes, le malentendu n'a jamais cessé. Célébrées pour avoir "combattu comme des hommes", dès 1972 elles ont été menacées par le code de la famille. Depuis le début des années 80, les tenants de la société patriarcale ont reçu le renfort des mouvements islamistes.
  • L'Afrique à l'aune du développement virtuel - De Brie C. p. 16,17 accès libre avec résumé avec indexation
    Depuis quelques mois, les institutions financières internationales s'efforcent d'accréditer l'idée que l'Algérie est sur la voie de la prospérité. A confondre taux de croissance et développement, à occulter le poids de la dette, la manipulation permet de masquer le fait que les peuples d'Afrique sont les victimes du creusement des inégalités.
  • Sortir du cycle infernal de la dette - Toussaint E. p. 16,17 accès libre avec résumé avec indexation
    Bien qu'elle est déjà remboursé deux fois le montant de sa dette extérieure entre 1980 et 1996, l'Algérie subsaharienne se retrouve trois fois plus endettée qu'il y a 16 ans.
  • Somaliland, le pays qui n'existe pas - Prunier G. p. 18 accès libre avec résumé avec indexation
    Installée dans les frontières de l'ancienne colonie britannique, la République du Somaliland, pour avoir quitté la Somalie et proclamé son indépendance en 1991, se trouve privée de toute reconnaissance et de toute aide.
  • L'asphyxie des économies paysannes du Sud - Mazoyer M.,Roudart L. p. 19 accès libre avec résumé avec indexation
    Du fait de la révolution des transports et de la libéralisation des échanges, la concurrence des agricultures les plus hautement capitalisées entraîne le blocage du développement et le marasme des économies paysannes les moins performantes des pays en voie de développement.
  • Grande pauvreté à la chinoise - Fabre G. p. 20 accès libre avec résumé avec indexation
    En Chine, derrière la façade des réformes, il est à craindre que les privatisations ne puissent qu'accroître les inégalités: entre individus et groupes sociaux, mais aussi entre provinces. A preuve le cas du Guizhou, typique de cette Chine pauvre oubliée par le Congrès.
  • Typhon financier sur les tigres d'Asie - Clairmonte F.F. p. 21 accès libre avec résumé avec indexation
    Bien que le F.M.I. ait mobilisé 17 milliards de dollars pour venir au secours de la Thaïlande plongée dans une brutale crise sociale et économique, les conséquences financières du krach des bourses asiatiques semblent loin d'être maîtrisées.
  • "Grand jeu" pétrolier en Transcaucasie - Cheterian V. p. 22,23 accès libre avec résumé avec indexation
    Signé le 9 septembre 1997, un accord entre la Russie et la Tchétchénie permettra au pétrole azerbaïdjanais de se déverser sur le marché mondial, via le port russe de Novorossük. Les immenses convoitises liées au pétrole ont permis un calme relatif dans le Caucase. La base d'une stabilité régionale durable est-elle posée?
  • Haïti dans la spirale du désespoir - Cassen B. p. 24,25 accès libre avec résumé avec indexation
    A Haïti, après trois ans de dictature militaire synonyme de répression et d'exil pour le président Aristide, la démocratie est revenue, une démocratie calibrée par les Etats-Unis. Mais la situation de la population ne s'est pas améliorée.
  • A Jérémie, si loin de Port-au-Prince - Wargny C. p. 24,25 accès libre avec résumé avec indexation
    Jérémie est une région d'Haïti, isolée et victime d'une véritable tornade politique: interdiction de commerce international décidée par F. Duvalier et massacre de l'élite métisse. La situation économique ne s'est guère améliorée depuis le retour de la démocratie.
  • Le journalisme au défi d'Internet - Agostini A. p. 26,27 accès libre avec résumé avec indexation
    Internet est en train de bouleverser la pratique du journalisme. La plupart des grands quotidiens du monde se sont lancés en force sur le réseau. Ils font preuve d'imagination et découvrent une autre logique.
  • Révolution dans l'information - Giussani B. p. 26,27 accès libre avec résumé avec indexation
    Pour le journalisme, internet n'est pas un phénomène du substitution mais un canal de communication supplémentaire. Ses caractéristiques sont: interactivité, hypertexte et multimédia.
  • Quels sacrifices pour le temps libéré? - Beaud M. p. 29 accès libre avec résumé avec indexation
    Cet extrait d'ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre l'économie et la société, entre la terre et les hommes, entre ceux-ci, leurs oeuvres et leurs déprédations. Il parle notamment de la réduction du temps de travail.
  • "Diana" une femme du passé - Smith J. p. 32 accès libre avec résumé avec indexation
    Pourquoi la mort de Lady Diana a-t-elle autant marqué les esprits et a-t-elle généré autant d'émotion?