Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 525, décembre 1997 |
Sélection d'articles
- Désarmer les marchés - Ramonet I. p. 1 Alors qu'un typhon ébranle les bourses d'Asie, "le désarmement du pouvoir financier doit devenir un chantier civique majeur si l'on veut éviter que le monde du siècle à venir ne se transforme en une jungle où les prédateurs feront la loi".
- Souffles guerriers sur le Proche-Orient - Gresh A. p. 1,6,7 Les Etats-Unis appliquent une politique à deux poids, deux mesures au Proche Orient. Embargo dévastateur en Irak mais silence radio quant au viol des accords d'Oslo par Nétanyahou. Cela aboutit à un éclatement de la cohésion régionale et à la constitution de nouvelles alliances.
- L'impossible enquête - Garreton R. p. 3 La mission de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies se heurte à bien des difficultés pour mener son travail d'enquête dans la république démocratique du Congo. A deux reprises déjà, une mission dirigée par l'auteur de cet article avait été bloquée par Kinshasa. Il témoigne ici des obstacles rencontrés dans son travail.
- Gouvernement à vue au Congo-Kinshasa - Braeckman C. p. 4,5 La paix rétablie sur la plus grande partie du territoire par une armée qui demeure l'inconnue, le nouveau gouvernement de Kinshasa essaie de relancer un pays rendu exsangue. La machine économique reste grippée et la période de transition est difficile à vivre pour la population.
- Enlisement turc au Kurdistan - p. 8 Cette année, l'armée turque a lancé deux grandes offensives dans le Kurdistan d'Irak. De leur côté les Kurdes souhaitent le retour de Bagdad dans la région mais les Etats-Unis s'y opposent.
- Les déconvenues de la croisade américaine contre Bagdad - Gorce (de la) P.M. p. 8,9 Les experts de la Commission spéciale des Nations Unies (Unscom) ont pu finalement reprendre leur mission à Bagdad. L'administration américaine a dû tirer des leçons de son isolement et renoncer pour l'instant à l'usage de la force. Néanmoins, elle refuse tout compromis pour alléger le blocus.
- Les atouts de la guérilla kurde en Turquie - Verrier M. p. 10 Accusé de "séparatisme" par Ankora, dénoncé comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, la France et l'Allemagne, le Parti des travailleurs du Kurdistan s'est souvent distingué par la brutalité de ses actions aussi bien en Turquie que dans l'immigration. Pourtant il a une audience réelle qui en fait un parti influent.
- Coup de semonce pour le président argentin - Gabetta C. p. 11 En infligeant une défaite au parti officiel lors des élections législatives partielles, le 26 octobre dernier, l'électorat argentin a clairement manifesté son rejet du modèle imposé depuis 1990 par le président "péroniste" Carlos Menem.
- Une frénésie spéculative qui ébranle les économies réelles - Chossudovsky M. p. 12,13 La crise asiatique pourrait se révéler dévastatrice. Si le système bancaire japonais s'effondre, les Etats-Unis et l'Europe se retrouveront en première ligne dans la tourmente. L'euphorie financière mondialisante participe de la situation.
- Lendemains âcres en Asie du Sud-Est - Golub P. p. 14,15 De combien de vertus n'a-t-on pas pavé les pays asiatiques émergents? Mais, après le typhon boursier, l'Asie du Sud-Est, jusqu'ici présentée comme une solution, se transforme en problème pour la stabilité de l'économie mondiale.
- Transgresser les préjugés économiques - Yunus M. p. 14,15 En accordant des prêts modiques, généralement aux femmes, dans les quelques 37 000 localités du Bangladesh, la Banque Grameen a permis à un grand nombre de démunis, exclus du système bancaire traditionnel, de reconquérir leur dignité et de sortir de la pauvreté.
- Des villes asphyxiées par l'automobile - Bourboulon I. p. 18 Le Tout-automobile pour les déplacements urbains a atteint ses limites: pollution, bruit, émissions de gaz carboniques tels sont les fléaux qu'il faut désormais combattre.
- La ruineuse maladie du "tout-routier" - Carroué L. p. 18,19 A l'échelle communautaire, se pose le problème du rééquilibrage des transports de marchandises de la route vers le rail, vers les canaux et vers la mer. Il faut trouver un mode de rechange à la fois économique et écologique au tout camion.
- Intellectuels et syndicalistes américains se redécouvrent - Alterman E. p. 20,21 Le mouvement ouvrier américain a réussi à convaincre 80% des élus démocrates de se désolidariser du libéralisme de la Maison Blanche. Un alliance entre syndicats et intellectuels se forgent pour lutter contre le capital.
- Les riches entre philanthropie et repentance - Warde I. p. 20,21 Aux U.S.A., la bonne tenue de l'économie, la hausse spectaculaire de la bourse et les rémunérations exceptionnellement élevées des dirigeants d'entreprise ont relancé le débat sur la philanthropie. Les fondations pulullent. Pourtant certains s'inquiètent des idées que les titulaires de très grosses fortunes cherchent à véhiculer par le truchement de leurs fondations.
- Communisme, les falsifications d'un "livre noir" - Perrault G. p. 22,23 Le bilan des "crimes du communisme" établi par l'historien français Stéphane Courtois dans son "livre noir" sonne comme un réquisitoire. Le parallèle est fait entre nazisme et communisme. Qu'importe que les chiffres cités soient manipulés voire faux.
- L'expulsion des Palestiniens revisitée par des historiens israéliens - Vidal D. p. 24,25 En 1947 la Palestine est partagée en un Etat juif et un Etat arabe. La guerre de 1947-1949 bouleverse la donne. Israël augmente son territoire d'un tiers, le reste de l'Etat arabe mort-né est occupé par la Transjordanie de l'Egypte. Et surtout, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens ont dû fuir leur foyer.
- Des sociétés malades du progrès - Ferro M. p. 26 Aujourd'hui de nouvelles autorités contrôlent la société: elles modifient les prix, déclenchent les crises, font l'opinion, licencient en masse et imposent de modernes outils technologiques. Toujours au nom du progrès. N'y a-til pas supercherie?
- Ces biberons qui tuent - Brisset C. p. 27 Malgré les dangers que recèle, dans les pays du Tiers-Monde, l'allaitement à base de poudre de lait, une publicité ciblée vise à séduire les femmes. On assiste ainsi à un recul de l'allaitement au sein, ainsi qu'à une regression de sa durée, deux facteurs majeurs de la persistance de la malnutrition.
- La "tentation" bouddhiste en France - Renon A. p. 29 Déçus par la classe politique, en proie à un malaise identitaire grandissant, beaucoup d'européens et notamment de français se réfugient dans le bouddhisme, dans l'espoir d'y trouver une solution à leur mal de vivre.
- Feu le citoyen? - p. 32 Etre citoyen c'est se sentir membre d'un peuple souverain. En France, le sentiment de citoyenneté dépérit car la liberté de l'individu est mise à mal par la sphère politique, la sphère financière et les médias.