Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 528, mars 1998 |
Sélection d'articles
- Leçons d'une non-guerre - Ramonet I. p. 1 L'article tire trois leçons de la récente crise du Golfe: l'inexistence de l'Europe, l'hégémonie autoritaire mondiale des Etats-Unis, ainsi que l'absence d'une réelle stratégie américaine globale pour le Proche-Orient.
- Scénario contrarié dans le Golfe - Rouleau E. p. 1,14-15 Grâce à l'action de l'ONU, une nouvelle guerre du Golfe a été évitée. Les inspecteurs de l'ONU pourront poursuivre leur mission de désarmement de l'Irak, et la question des sanctions contre Bagdad, qui affament la population, est à nouveau à l'ordre du jour.
- L'essence du néolibéralisme - Bourdieu P. p. 3 L'article analyse l'idéologie néolibérale, montrant comment elle s'appuie sur un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur.
- Convergence à l'européenne - Regourd S. p. 4 En décembre 1997, la Commission européenne a publié un livre vert qui, constatant le rapprochement technologique et commercial des secteurs des télécommunications, des médias et des technologies de l'information, s'interrogeait sur l'éventualité de faire également "converger" les réglementations qui leur sont applicables.
- Un verrou juridique contre les Etats - Albala N. p. 4-5 La signature de l'AMI consacrerait, si elle était obtenue par l'OMC, l'expulsion des citoyens du champ de décisions fondamentales et signifierait la remise des clés de la souveraineté nationale aux détenteurs de capitaux.
- Vers un droit d'auteur sans auteurs - Ralite J. p. 5 L'AMI constitue le dernier en date des fers de lance de l'offensive menée par les comptables supérieurs qui gouvernent le monde contre le droit d'auteur, au profit de la seule finance et du marché.
- Croisade contre le secteur public des télécommunications - Pailler A.,Michel C. p. 6-7 L'Europe se construit au nom d'un seul principe: le marché unique sans entrave; et les télécommunications sont devenues un secteur prioritaire dans la croisade libérale de l'union contre les services publics.
- Vers un oligopole mondial - Musso P. p. 6-7 Dans le secteur des télécommunications, l'exemple américain a fait tache d'huile: désormais, 75% du marché mondial est déréglementé, sur fond de privatisation des opérateurs et de leur démembrement.
- Craquements dans le modèle japonais - Dourille-Feer E. p. 8 La crise financière asiatique aura des conséquences sur le Japon, entré lui aussi, depuis plusieurs années, dans un marasme économique.
- La nation contre le nationalisme - Cassen B. p. 9 Malgré les chantres de la mondialisation, la nation reste une idée neuve: un espace de démocratie, de solidarité et de résistance à la loi des marchés, en même temps qu'une plate-forme pour une vraie coopération internationale.
- Un vote contre l'immigration... et l'injustice - Campana A.,Eleb J.C. p. 10 L'article analyse les résultats d'une enquête réalisée en 1997 sur les motivations du vote Front national dans le département de la Seine-Saint-Denis.
- Voyage au coeur des laboratoires du Front national - De Brie C. p. 10-11 Les dissensions internes au Front national, l'invalidation de son unique député, l'autorité émoussée de son président ne sauraient masquer le profond enracinement du parti d'extrême droite et de son idéologie en France.
- Les travailleurs centraméricains otages des "maquilas" - Lemoine M. p. 12-13 Apparues au Mexique dans les années 60, les usines de sous-traitance étrangères fleurissent dans les zones franches d'Amérique centrale. Elles sont nées de la volonté de délocalisation du Nord et de la nécessité de création d'emploi au Sud.
- Le "modèle" turc - Usakligil E. p. 13 La loi permettant la création de zones franches en Turquie entendait faire de ce pays un pont régional en direction des marchés du Proche-Orient et de l'Asie centrale.
- Au mépris du droit - De La Pradelle G. p. 14 De nos jours, la pratique des interventions militaires unilatérales et notamment les frappes aériennes menaçant l'Irak, marque une éclipse de la vieille idée de droit international, née au XVIIe siècle pour civiliser les armes.
- La morale, la force et les pots de fer - Dourda A.O. p. 15 Aux mesures d'embargo envers la Libye adoptées par l'ONU en 1992, s'ajoutent à présent les clauses unilatérales de la loi D'Amato-Kennedy menaçant d'un boycottage total toute entreprise investissant massivement en Libye.
- Comment Washington voudrait renverser le pouvoir irakien - Jabbar F.A. p. 16-17 Même si la crise du mois dernier s'est apaisée en Irak, l'avenir de ce pays reste incertain, suspendu en partie au bras de fer qui l'oppose à Washington.
- Divisions européennes - Sanguinetti A. p. 18 Malgré l'accord entre l'ONU et Bagdad, tout est prêt pour une action militaire américaine contre l'Irak, même si la légalité de celle-ci reste discutable et que les tentatives de Washington d'y associer ses alliés se heurtent à de nombreux obstacles.
- Quand "notre" ami Saddam gazait ses Kurdes - Nezan K. p. 18-19 L'article retrace l'histoire de la répression quasi-génocidaire que les populations kurdes d'Irak ont subi sous le régime de Saddam Hussein depuis 1974, sous le regard complaisant des Etats-Unis.
- Washington à la conquête d'"espaces vierges" en Afrique - Leymarie P. p. 20-21 L'Afrique est de plus en plus considérée aux Etats-Unis comme un des derniers espaces vierges ou les investisseurs américains se doivent de pénétrer, sous le manteau de l'intégration à l'économie mondiale.
- La coopération française entre ravalement et réforme - Wauthier C. p. 20-21 Depuis De Gaulle, la question du rattachement du ministre de la coopération au ministère des affaires étrangères est périodiquement posée. Lionel Jospin a mené a bien la réforme du dispositif d'aide aux pays en voie de développement.
- Qui détient le pouvoir en Russie? - Bachkatov N. p. 22-23 Le danger pour la Russie n'est pas de retomber dans la dictature mais de basculer directement dans la post-démocratie libérale, avec une économie aux mains de quelques grands groupes internationaux et une société déchirée entre individualisme et groupes de pressions luttant pour imposer leurs intérêts.
- Sida, l'épineuse recherche d'un vaccin - Valentini A. p. 24-25 L'article tente de comprendre, sans prendre parti, la démarche d'un chercheur atypique, Jean-Claude Chermann, qui affirme détenir un nouveau concept de vaccin universel contre le sida.
- Le regard omniprésent de la vidéosurveillance - Vitalis A. p. 26-27 Il existerait en France un million de systèmes de caméras de surveillance en circuit fermé et près de 150000 installations sur les lieux publics. Que deviennent, dans ce contexte inédit de contrôle social, les droits et les libertés de l'individu?
- Oeil pour oeil, ou le krach des images - Virilio P. p. 26-27 L'article analyse la véritable télésurveillance globale qui se met en place dans le monde et envisage cette surexposition médiatique sous l'angle de la mondialisation du temps lui-même, qui voit s'abolir l'ancienne primauté historique des différents temps locaux.
- Le sexisme à fleur de mots - Callamard A. p. 28 De la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 à celle, universelle, des droits de l'homme de 1948, la langue a accompagné les évolutions sociales, longtemps marquées par le racisme et le sexisme.
- La musique, messagère de la paix - Menuhin Y.,Estrella M.A. p. 32 L'article montre comment la musique au lieu d'être un objet de consommation, doit rester un moyen de se frayer un chemin vers autrui et vers soi-même, le partage demeurant le meilleur garant de la paix.