Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 529, avril 1998 |
Sélection d'articles
- Néofascisme - Ramonet I. p. 1 En acceptant, le 20 mars, les voix des élus du Front national (FN) pour se faire élire à la présidence de cinq régions de France, des dirigeants de l'Union pour la démocratie française (UDF) ont révélé l'état de décomposition de l'ensemble de la droite. L'article explique les raisons politiques et économiques de ces dérives à la lumière d'exemples de pays européens.
- Demain l'économie solidaire - Maréchal J.P. p. 1,19 Face à la coexistence d'une richesse en augmentation et d'un sous-emploi accompagné d'une pauvreté qui s'aggrave, l'auteur réfléchit à la pluralité des logiques économiques mobilisables pour sortir de cette impasse: réduction-organisation du travail, revenu d'existence assorti de droits sociaux minimaux et développement de l'économie solidaire.
- Troisième mi-temps pour le football iranien - Bromberger C. p. 3 Les tribulations de l'équipe iranienne sur le chemin de la qualification pour la Coupe du monde de football condensent et préfigurent les tensions d'une société condamnée au mutisme. A travers l'actualité et les commentaires sportifs se dessinent des enjeux essentiels: aspirations à d'autres modes de vie, place des femmes dans la société, réinsertion de l'Iran dans le concert des nations.
- Le "miracle libanais" en péril - Corm G. p. 4 Depuis six ans, les Libanais sont priés de sacrifier leurs besoins vitaux pour la reconstruction de leur capitale. La spéculation foncière des milieux d'affaires, l'augmentation de la dette publique font de cette reconstruction un gouffre financier alors que les inégalités sociales s'aggravent et que les conditions de vie se dégradent.
- La crise du Golfe vue de Bagdad - Kapeliouk A. p. 5 L'évaluation de l'armement de l'Irak par la Commission spéciale des Nations unies est entravée par les Etats-Unis qui refusent de lever les sanctions qui détruisent l'infrastructure sociale et économique du pays. L'ambiguïté de l'attitude des Etats-Unis, notamment par rapport à Israël, renforce la crédibilité des anti-américains et du régime de Saddam-Hussein.
- Visages multiples de l'armée de l'ombre - Allain M.F. p. 6 Les massacres de la Drenica, au début de 1998, ont fait des dizaine de victimes parmi les Albanais et provoqué l'exode de paysans. A en croire les médias serbes, ces affrontements auraient pour origine l'activité d'une organisation clandestine presque inconnue: l'Armée de Libération du Kosovo (ALK). L'auteur présente cette armée de l'ombre difficile à voir et à évaluer ainsi que les rumeurs qui l'entourent.
- Le Kosovo entre massacres et marchandages - Derens J.A.,Nouvel S. p. 6,7 Avec le scrutin du 22 mars 1998, la crise du Kosovo est entrée dans une nouvelle phase. Les élections, à la légalité contestée, ont connu une participation massive et vu la victoire de M. Ibrahim Rugova et de sa Ligue démocratique du Kosovo (LDK). Ces résultats vont dans le sens d'une négociation que la Serbie se déclare prête à entamer. Mais la violence et la participation de l'extrême droite au pouvoir à Belgrade compromettent ces espoirs.
- Secousses telluriques, fracture sociale - Moinard A. p. 8 Les dégâts provoqués par le séisme du 14 octobre 1997 ont montré les inégalités sociales qui partagent les Chiliens, notamment dans la construction de leur maison. La population agricole reste soumise aux propriétaires terriens, les mines licencient pour rentabiliser et la politique d'exportation déséquilibre l'agriculture.
- Au Chili, une transition qui n'en finit pas - Jouineau S. p. 8,9 Considérée comme un affront par un groupe de députés de la majorité, la présence à vie du général Augusto Pinochet au Sénat relance le débat sur la nature et les institutions du régime chilien. Malgré les succès économiques du gouvernement, un désenchantement s'est manifesté à l'occasion des élections législatives et sénatoriales du 11 décembre 1998.
- Armes légères, destructions massives - Adam B. p. 10 De nombreux pays du Sud connaissent un regain de violence alimenté par des ventes et des trafics d'armes. Il y aurait sur la planète, en moyenne une arme de guerre individuelle pour 12 à 60 habitants. Dans le cadre des débats sur la prévention des conflits, il est urgent de mieux contrôler le commerce et la prolifération de ces armes légères, prédominantes sur les champs de bataille.
- L'Ecosse fait sa révolution tranquille - Schlesinger P. p. 11 L'autonomie de l'Ecosse, décidée par référendum en septembre 1997, témoigne d'une importante redistribution des pouvoirs en Grande-Bretagne. L'Ecosse disposera dès 1999 de son propre Parlement et deviendra une région spécifique au sein de l'Europe. Mais rien n'assure que cette étape soit la toute dernière.
- Cette impardonnable exception française - C.Frank T. p. 12 La presse et les médias des Etats-Unis traitent souvent l'actualité internationale comme un conte moral illustrant les bienfaits du "modèle" américain. Cette aigreur médiatique s'est renforcée depuis la victoire électorale de la gauche, la défense de l'exception culturelle et les résistances de Paris par rapport à Washington au sujet de la guerre du Golfe.
- L'islam d'Europe sort de l'isolement - Ramadan T. p. 13 L'intégration des musulmans qui vivent dans le vieux continent est réelle. Pour qu'elle soit reconnue, les pouvoirs doivent renoncer à reprendre les thèmes de l'extrême droite et les sociétés doivent sortir des visions simplificatrices de l'islam.
- Cyclone sur les soutiers du Sud-Est asiatique - Kane S.,Passicousset L. p. 14 Plusieurs millions de travailleurs immigrés d'Asie du Sud-Est sont victimes de la crise qui frappe cette région. Ces soutiers sont les premiers à payer les erreurs de gestion des gouvernements qui les ont fait venir et l'imprudence des entreprises qui les employaient.
- Les illusions d'un codéveloppement sans moyens - Condamines C. p. 14,15 Souvent présentée par les gouvernements occidentaux comme la solution aux problèmes de l'immigration, la politique de coopération se heurte à la compression des budgets publics et à la montée de la xénophobie. Cette stratégie, ambiguë dans ses intentions et difficile à mettre en oeuvre, reste à définir.
- La dimension africaine de la traite des Noirs - M'Bokolo E. p. 16,17 Suite à la résistance capitale des esclaves, la France a signé le décret d'émancipation des esclaves en avril 1848. Dans une Afrique ravagée par la traite des Noirs, la liberté a été arrachée par les sociétés africaines plus que grâce à une soudaine générosité des esclavagistes. L'auteur revient sur l'esclavagisme tel qu'il s'est développé et tel qu'il a été dévastateur.
- "Périssent les colonies" - Manville M. p. 16,17 En reprenant les idées d'écrivains sur l'esclavage et les colonies, l'auteur de l'article retrace l'histoire des victimes de la discrimination raciale lors du colonialisme. Il milite pour que l'esclavage soit reconnu comme le premier crime contre l'humanité et non plus tenu en marge de l'Histoire.
- Règles de trois et règles de droit - Husson M. p. 18 L'idée que 10% de réduction du temps de travail (de 39 à 35h) pourrait créer 10% d'emplois reposerait, nous dit-on, sur une règle de trois simpliste. Mais, derrière les raisonnements plus complexes, on retrouve d'autres règles de trois. L'égalité professionnelle et la réussite des 35 heures reposent sur la fin de la déréglementation du rapport salarial.
- Pistes pour une révolution tranquille du travail - Euzéby C. p. 18,19 Le désastre du chômage massif, l'aggravation des inégalités, l'instabilité croissante des familles menace la cohésion de la société. L'article reprend les initiatives et les progrès sociaux qui vont dans le sens d'une meilleure distribution des revenus et des emplois.
- Faux emplois et vrai chômage - Robert A.C. p. 20 Le modèle anglo-saxon constitue un antimodèle dans de nombreux domaines. Outre le fait qu'il repose sur des manipulations statistiques et sur l'absence de prise en compte des données démographiques, il se caractérise par une régression brutale en matière de niveau de salaires, de couverture sociale, de protection des enfants, de sécurité publique, de durée du travail, de congés payés et d'indemnisation du chômage.
- Les sirènes du multimédia à l'école - Rivière P. p. 21 M. Bill Gates vient de lancer l'opération "Compétences 2000" en direction de l'éducation nationale. Ce programme de formation aux technologies Microsoft est l'illustration caricaturale des pratiques commerciales de cette société. Les logiciels d'aide à l'enseignement, dont l'intérêt pédagogique reste à démontrer, sont-ils le cheval de Troie des marchands dans l'école?
- Le suffrage universel, "invention" française - Garrigou A. p. 22 Le droit pour les citoyens d'élire leurs dirigeants au suffrage universel est récent et fait partie du paysage démocratique. Pourtant cette conquête est désormais menacée: avec les délégations successives de souveraineté, ce sont -notamment en matière économique- des pans entiers qui échappent au vote des citoyens.
- Justice "de plomb" en Italie - Schimel A. p. 23 L'application des accords de Schengen par Rome inquiète de nombreux réfugiés italiens vivant en France depuis la fin des années 70. Ne va-t-elle pas remettre en cause le statut de certains anciens des Brigades rouges dont l'Italie réclame toujours l'extradition?
- Henri Curiel, citoyen du tiers-monde - Perrault G. p. 24,25 L'article retrace la vie politique engagée de l'égyptien Henri Curiel, assassiné en mai 1978. Fondateur du mouvement communiste dans ce pays, il s'installa en France où il consacra ses efforts à l'aide aux mouvements de libération du tiers-monde ainsi qu'à la paix entre Israël, les pays arabes et les Palestiniens.
- L'idéaliste silencieux - Avnery U. p. 25 L'auteur rend hommage à l'engagement du révolutionnaire professionnel qu'était Henri Curiel. Il raconte son personnage, idéaliste politique, et évoque son rôle dans le développement des contacts secrets entre Israéliens et Palestiniens.
- La deuxième vie de l'image - Roskis E. p. 26 L'usage de l'image dans la presse et les médias est délicat car il sert souvent des intérêts idéologiques. Les légendes des photographies spécifient les circonstances d'une scène de façon à limiter les interprétations. En dépit de ces précautions, il arrive à des images d'être dévoyées. L'article en donne quelques exemples.
- Tirs croisés contre la pilule abortive - Aulagnon M. p. 27 Les comprimés RU 486 sont au centre d'une polémique vieille de quinze ans. Ils représentent une avancée majeure pour le droit des femmes à maîtriser leur propre fécondité, en permettant de pratiquer une interruption volontaire de grossesse de manière moins traumatisante. Les menaces de l'industrie pharmaceutique et des opposants à l'avortement pèsent sur la distribution de ce produit.
- En toute impunité humanitaire - De Waal A. p. 32 L'organisation de l'unité africaine (OUA) vient de désigner un comité de personnalités chargé d'enquêter sur le génocide rwandais et ses répercussions. Le but de cette décision est de s'assurer que les institutions internationales ont bien rempli leurs obligations, conformément à la convention sur les génocides de 1948. C'est une occasion, pour l'Afrique de prendre ses responsabilités.