Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 53, juillet 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- États-Unis. Grève contre la mondialisation chez General Motors - Sauviat C. p. 5-10 Juin 1997, la grève paralyse la presque totalité de la production nord-américaine du groupe General Motors. La firme a engagé une politique de délocalisation de sa production au Mexique. C'est une grève où l'enjeu de la mondialisation est central ainsi que la lutte pour le maintien d'emplois syndiqués.
- Royaume-Uni. Propositions pour la reconnaissance des syndicats - Dufour C. p. 11-12 Le gouvernement anglais a publié dans un livre blanc ses propositions pour assurer la représentation des salariés dans les établissements. La reconnaissance des syndicats dans les entreprises passe par deux points: le seuil d'application des mesures et le taux de participation électoral exigé.
- Royaume-Uni. Instauration d'un salaire minimum - Lefresne F. p. 13-18 Chargée du projet de salaire minimum, la commission indépendante mise en place par le gouvernement Blair, a fait connaître ses recommandations: le salaire minimum chez les jeunes et les femmes.
- Allemagne. Vive la Mitbestimmung ! Employeurs et syndicats plébiscitent le système de codétermination - Hege A. p. 19-27 Radiographie du système allemand de la codétermination dans l'établissement et l'entreprise. Ce système se voit attribuer toutes les vertus dans un bilan qu'établissent conjointement des représentants du monde patronal et syndical. Présentation du système de la codétermination: Mitbestimmung.
- Belgique. Discussions sur l'avenir politique et rôle des piliers - Dufour C. p. 28-32 Les élections législatives prévues pour le 13 juin 1999 préoccupent déjà les milieux politiques et les syndicaux belges. Quelles alliances? Quels programmes? Présentation de la situation.
- Pays-Bas. La saison 1998 des conventions collectives: salaires dans le privé, débat de fond dans le public - Wierink M. p. 33-40 Tous les ans, une partie des accords collectifs en vigueur aux Pays-Bas est rediscutée au premier semestre de l'année. Parmi les conventions renégociées, on distingue les champs du privé et du public.
- Italie. De "l'échange politique" au corporatisme tout court? Un nouveau concept en matière de relations professionnelles: la subsidiarité - Bilous A. p. 41-45 Le gouvernement italien a inscrit dans la loi l'objectif des 35 heures. Cette décision a pris de court les organisations syndicales et le patronat qui se sont opposés à ce qu'une question relevant des relations professionnelles ne soit traitée par la loi. Au cours des débats entre patronat et syndicat est apparu le concept de subsidiarité.
- Le dialogue social en Grèce - Robolis S.,Kollias G. p. 46-50 Le résultat du dialogue social en Grèce s'est matérialisé par "le Pacte de confiance à l'approche de l'an 2000". Des propositions ont été avancées à l'initiative du gouvernement selon trois axes thématiques: -les politiques structurelles pour le développement, -la compétitivité, l'emploi et la réforme fiscale, -les relations industrielles.