Articles indexés
Revue | Commentaire |
---|---|
Numéro | no 53, printemps 1991 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Sélection d'articles
- Le monde nouveau et ses problèmes - Hoffmann S. p. 5-16 Un monde nouveau dépendra de courants intérieurs. La politique étrangère des Etats est dans une large mesure déterminée par les attentes de leurs populations.
- Le triomphalisme capitaliste en Europe de l'Est - Wiles P. p. 17-27 Le premier problème des Pays de l'Est est l'inflation qu'a engendré le communisme. Le secteur privé et le secteur public souffrent de la déflation de façon équivalente.
- Quelle réforme monétaire en Union Soviétique? - Mentre P. p. 29-34 Au moment où les économies planifiées, et notamment l'Union Soviétique, engagent leur marché vers l'économie de marché, il apparait que la mutation du système bancaire et monétaire doit etre particulièrement ample.
- Nouvelle donne concernant la sécurité en Europe - Rose (de) F. p. 35-41 L'effondrement du Pacte de Varsovie et la réduction des forces stationnées en Allemagne seront des facteurs importants pour la définition de la sécurité en Europe.
- L'Autriche-Hongrie, idée d'avenir? - Béhar P. p. 43-52 Un ensemble formé par l'Autriche-Hongrie actuelle, loin d'aller s'intégrer à un ensemble pan-germanique, ajouterait ses forces à celle des autres Etats d'Europe centrale.
- De l'idéologie en économie - La Geniere (de) p. 53-57 Face aux échéances européennes, il s'agit de rendre à l'économie française la vigueur de celles d'Extreme-Orient, des Etats-Unis ou de la Mittel-Europa, l'Etat doit se retirer de nombreuses fonctions.
- Le modèle français d'administration est-il encore attractif? - Franc M. p. 59-64 La réputation de l'administration française demeure très grande à l'étranger, non seulement dans les pays en développement, mais aussi chez nos partenaires européens.
- La médecine française en péril? - Majnoni d'Intignano B. p. 65-74 Le monde médical est confronté aux choix entre une paupérisation et une restructuration: les hospitaliers risquent de ne pouvoir suivre les techniques modernes s'ils ne suppriment pas les activités devenues inutiles.
- Carpentras, machine arrière - Mayer N. p. 75-80 La profanation du cimetière de Carpentras fut un acte doublement odieux: par l'atteinte à des sépultures, parce que ces sépultures étaient juives et que l'attentat ravivait le martyre du peuple juif en Europe.
- Le problème français de la formation - Gatty J. p. 81-90 La formation est une fonction du système éducatif dont le but est de produire la qualification nécessaire à l'économie, à la création des richesses, à l'emploi et au revenu des salariés.