Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 531, juin 1998 |
Sélection d'articles
- Firmes géantes, Etats nains - Ramonet I. p. 1 Au fur et à mesure que par le biais des fusions, des firmes deviennent géantes, par le truchement des privatisations, les Etats deviennent nains.
- L'Indonésie, atout maître du jeu américain - Chomsky N. p. 1,8 Déstabilisé par la crise financière, l'Indonésie réclame un profond changement. Il faut dire que le régime de Suharto, assi sur la corruption et cautionné par les Etats-Unis a toujours été incapable de mettre en oeuvre des réformes, y compris celles exigées par le FMI. Finalement, Suharto a démissionné le 21 mai 1998.
- Les femmes, alibi du pouvoir tunisien - Toscane L.,Lamloum O. p. 3 La Tunisie a adopté un discours sur les femmes et leur émancipation qui projette une image de respectabilité et de modernité à l'étranger. Mais, en fait, le régime a mis en place un système de répression, qui, sous le prétexte de lutter contre l'islamisme, confisque la parole de tous, y compris des femmes.
- L'enjeu iranien - p. 4 La récente décision de Washington de suspendre toute poursuite contre les sociétés qui ont signé avec l'Iran un accord de développement d'un important champ gazier, marque un retournement de la politique américaine.
- De Washington à Moscou, regards croisés sur le Golfe - Gresh A. p. 4-5 Les Etats-Unis soutiennent Israël et Nétanyahou. Or l'impasse dans les négociations israélo-palestiniennes complique la stratégie des Etats-Unis dans le Golfe. Incapables de mobiliser leurs alliés arabes contre l'Irak, ils se heurtent également aux réticences de l'Europe et à une Russie plus autonome.
- La drogue au Nigéria, une "affaire d'Etat" - Pérouse De Montclos M.A. p. 6 Le Nigéria est en proie à un gigantesque trafic de drogue qui reflète le délitement du système politique. De plus, les narcotrafics ont fini par créer un marché local des drogues dures, témoin du désarroi et de la dislocation sociale d'une jeunesse fragilisée et qui a boycotté les élections législatives d'avril 98.
- Menaces sur la convention de Lomé - Mouradian A.M. p. 7 La convention de Lomé apparaît comme l'un des derniers instruments protégeant les pays pauvres contre la sauvagerie de la mondialisation. Mais plus pour longtemps car les organismes financiers et commerciaux internationaux demande sa soumission au nouvel ordre économique international.
- Comment le général Suharto a été contraint à la démission ? - Kane S.,Passicousset L. p. 8-9 Ce sont les étudiants qui, face à la situation économique désastreuse du pays, ont pris l'initiative d'une révolte contre le pouvoir politique et donc Suharto. Ils ont ensuite été rejoints par l'opposition politique puis par la communauté internationale. C'est ainsi que Suharto a été poussé à la démission.
- Crimes très politiques à Bombay - Seabrook J. p. 10 L'effondrement de l'édifice social s'est traduit à Bombay par un nombre croissant d'interventions extrajudiciaires. On assiste à un phénomène de criminalisation de la politique en même temps qu'à un politisation du crime.
- L'Inde entre les mains du nationalisme hindou - Jaffrelot C. p. 10-11 A l'occasion des élections générales en Inde, la montée des nationalismes a été confirmé par l'arrivée au pouvoir à New Delhi du Parti du peuple indien (BJP).
- Le mouvement des chômeurs français fait école - Patzold B. p. 12 Les chômeurs allemands ont rejoints leurs homologues français dans des manifestations où s'exprime un ras-le-bol de l'exclusion et de la misère.
- Parenthèse électorale pour la crise allemande - Greffrath M. p. 12-13 La société allemande se fissure. Le chômage et la pauvreté mettent en échec le système allemand et l'extrême droite devient dangereusement stable. Le parti social démocrate a du mal à faire face à ces problèmes dans sa campagne pour les législatives.
- L'école, grand marché du XXIe siècle - De Sélys G. p. 14-15 L'enseignement est devenu un marché dans les pays de l'O.C.D.E. et il est dans la ligne de mire des marchands. Le financement, l'offre, les diplômes ou le téléenseignement fonctionneront bientôt sous un type entreprenarial.
- Dans la Seine-Saint-Denis, le refus - Garcia S.,Poupeau F.,Proteau L. p. 15 Les grèves dans les établissements scolaires de Seine Saint Denis ont éclaté après l'annonce de Claude Allègre d'un plan de rattrapage pour le département, plan jugé insuffisant et favorisant les inégalités en matière d'éducation.
- Coup de tonnerre social au Danemark - Prolongeau H. p. 16-17 Le Danemark voit son modèle social ébranlé par un mouvement sans précédent. Le rejet par la base de l'accord biannuel conclu par les syndicats ouvriers avec le patronat a débouché sur une grève surprise. La revendication : la réduction du temps de travail.
- Transports et géostratégie au sud de la Russie - Radvanyi J. p. 18-19 Pour désenclaver les Etats nouvellement indépendants de l'ex-URSS, l'Union européenne, aidé des Etats-Unis, a lancé un projet de réseau de transport évitant l'Iran et la Russie et renforçant ainsi le rôle charnière de la Turquie.
- Trafic de "servantes" à Beyrouth - Favre M.O.,Favre X. p. 20 Au Liban, chacun se doit d'avoir sa bonne Sri Lankaise. En fait, il s'agit d'un véritable trafic d'esclaves qui a débuté au début des années 80 et qui n'accorde à ces femmes ni salaire, ni pause, ni jour de repos.
- Quand l'immigration tourne à l'esclavage - Parisot T. p. 20-21 L'asservissement des êtres humains est une réalité actuelle. Des employés de maisons en situation d'immigration clandestine, notamment dans les ambassades, deviennent corvéables à merci, y compris en France.
- La marche des enfants rebelles - Brisset C. p. 20-21 La marche des enfants, partie d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique, a convergé vers Genève où l'Organisation internationale du travail a décidé d'adopter une convention sur l'élimination des formes les plus intolérables de l'exploitation des enfants.
- Ouvrir le mariage aux homosexuels - Fassin E. p. 22 Le gouvernement français s'achemine vers un élargissment de la définition juridique du couple et du statut de concubin. Mais, le mariage et l'adoption resteraient réservés aux hétérosexuels. Les arguments en faveur d'une approche plus audacieuse ne manquent pourtant pas.
- Le paludisme, ce fléau si peu combattu - Larbi Bouguerra M. p. 23 Les géants de l'industrie pharmaceutique ne développe pas de vaccins ou de remèdes contre des maladies dont les victimes sont peu ou pas solvables tel le paludisme (ou malaria). Il appartient aux organismes publics et aux institutions internationales de remédier à cette choquante carence.
- L'impitoyable industrie du disque - D'Angelo M. p. 24-25 Comment le music-business fonctionne-t-il ? Comment trouve-t-il son équilibre ? Quel est le lien entre médiatisation et mondialisation ?
- L'eau, facteur de coopération israélo-arabe - Sid-Ahmed M. p. 28 Un projet international pour le dessalement de la Mer Méditerranée pourrait lutter contre la raréfaction de l'eau potable au Proche Orient tout en constituant un facteur de paix.
- L'affaire Carrel. Sur la question de l'eugénisme - Tort P. p. 32 L'"affaire Carrel" a commencé lorsque le Front National entama une campagne destinée à faire apparaître le médecin français collaborateur, auteur d'un manifeste en faveur de la solution eugéniste des problèmes sociaux, comme digne de figurer au panthéon des savants humanistes en tant que "père de l'écologie".