Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 532, juillet 1998 |
Sélection d'articles
- Espoir en Colombie - Ramonet I. p. 1 La violence est omniprésente en Colombie dans une guérilla où les milices avides de justice sociale sont entrées en symbiose avec les traficants de drogue.
- La résistible dislocation du puzzle yougoslave - Samary C. p. 1,10-11 Au Kosovo, en Albanie, en Macédoine, se poursuit aujourd'hui la fragmentation du puzzle yougoslave qui résulte de la politique délibérée des forces nationalistes et de l'incapacité de la communauté internationale à comprendre les enjeux nationaux dans les Balkans. (Cartes).
- Quand l'Asie orientale vacille - Golub P.S. p. 3 A vouloir restructurer selon leurs intérêts des capitalismes jugés archaïques, l'Occident a mis a bas des économies jadis portées aux nues et a détruit ce qui faisait la cohésion des sociétés asiatiques.
- La Corée du Sud à l'heure du FMI - Sala I.M. p. 4 L'industrie coréenne va être "nettoyée" par le gouvernement comme l'exigent les organismes financiers internationaux et les investisseurs étrangers. Cinquante-cinq entreprises sont sommées de se restructurer ou de disparaître. La situation tourne à la catastrophe pour les travailleurs.
- Comment l'Europe peut faire pression sur Israël - Avran I. p. 5 Nétanyahou, s'appuyant sur l'incapacité des Etats-Unis à faire pression, continue sa politique d'annexion de la ville sainte. N'est-il pas temps que l'Union européenne vienne au secours d'une paix bien menacée ?
- Rapatrier le pouvoir de décision chez les citoyens - Cassen B. p. 6-7 Ce n'est pas seulement en discutant des rapports de forces au sein du "triangle institutionnel" Commission, Conseil, Parlement que l'on donnera sa pleine légitimité à une construction communautaire où les peuples ont un statut de figurants.
- La grande misère des travailleurs - p. 8 Plus de vingt millions de Russes, soit un sur quatre, sont payés en retard, en nature ou ne le sont pas du tout.
- Réformes et modernisation laissent la Russie exsangue - Cheterian V. p. 8-9 En Russie, les exigences du F.M.I. de réduction du déficit budgétaire et de la restructuration des monopoles se heurtent à la fois à la "contrainte sociale" et aux résistances des nouvelles couches dirigeantes qui ont profité des privatisations.
- L'Albanie fragilisée - Clichet C. p. 10 Un an après son retour au pouvoir, le gouvernement socialiste albanais est déjà usé, rongé par la corruption et les querelles intestines. La crise au Kosovo le fragilise encore plus.
- Veillée d'armes au Kosovo. Menaces improvisées de l'OTAN - Joxe A. p. 12 L'OTAN s'interroge sur les suites à donner à ses menaces d'intervention militaire au Kosovo. Les membres de l'OTAN sont divisés. N'est-il pas temps que les Européens prennent leur autonomie à l'égard des Etats-Unis et fondent un système cohérent de sécurité préventive ?
- La Turquie, plaque tournante du trafic de drogue - Nezan K. p. 13 En Turquie, les cinq dernières années ont été marquées par l'accroissement du rôle des officiers dans tous les aspects de la vie politique, de la question kurde, des relations avec la Grèce, de la lutte contre le péril islamique parallèlement à l'accroissement des activités mafieuses, liées au trafic de drogue et à de nombreuses éliminations d'opposants et de défenseurs des droits humains.
- Une poudrière au coeur du Congo-Kinshasa - Prunier G. p. 14 Il y a un risque d'embrasement ethnique et militaire des deux provinces orientales du Congo, le Nord et le Sud du Kivu. Une explosion annoncée en dépit des discours sur la "prévention des conflits".
- Guerre absurde entre l'Ethiopie et l'Erythrée - Péninou J.L. p. 15 Le conflit qui oppose l'Ethiopie et l'Erythrée a pour cause un tracé frontalier. Il a déjà fait un millier de victimes et met en péril la stabilité de toute la corne de l'Afrique.
- A la recherche d'un destin commun en Nouvelle Calédonie - Bensa A.,Wittersheim E. p. 16-17 L'accord signé le 5 mai 1998 à Nouméa place la Nouvelle Calédonie sur la voie de l'émancipation politique et met fin à son statut de territoire d'outre mer. Le cadre institutionnel qui doit être ratifié par les deux assemblées le 6 juillet permettra-t-il aux différentes communautés de construire ensemble une nation ?
- Le spectre du "bioterrorisme" - Achcar G. p. 18-19 Les traités internationaux ne prévoient pas suffisamment de mesures de contrôle des armements chimiques et bactériologiques. Pourtant c'est sutout la menace du "bioterrorisme" qui est inquiétante pour l'avenir.
- L'emprisonnement des "classes dangereuses" aux Etats-Unis - Wacquant P. p. 20-21 - 5,4 millions d'Américains sous tutelle pénale. - Des pratiques policières discriminatoires. - A l'ombre plutôt que chomeurs. - Boom des pénitentiers privés.
- De l'état social à l'état carcéral. Une seule punition, l'enfermement ? - Raynal F. p. 22 Reconnue coûteuse et peu efficace, la prison demeure néanmoins la peine de référence. Malgré la volonté affichée de développer d'autres solutions, le milieu ouvert manque cruellement de moyens, et certaines mesures de substitution à la détention, comme la libération conditionnelle, tendent à disparaître.
- La presse péruvienne mise au pas - Faure G. p. 23 Au Pérou, les atteintes à la liberté de la presse se sont multipliées, aggravées par les sourdes luttes d'influence entrez le président Alberto Fujimori et les militaires.
- Le "deuxième sexe" du journalisme - Baugé F. p. 24-25 Dans le monde du journalisme, la hiérarchie est largement monopolisée par les hommes. De plus, le monde dont parlent les médias est un monde où les femmes sont largement invisibles.
- Pour une perestroïka de l'Eglise - Malaurie J. p. 32 Il serait grand temps que la religion chrétienne cesse d'interdire tout dialogue pouvant mettre en question la hiérarchie des dogmes des Pères de l'Eglise. Pourquoi ne pas écouter les peuples premiers qui ont été si brutalement évangélisés ?