Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 534, septembre 1998 |
Sélection d'articles
- Mali, s'ouvrir sur le monde avec ses traditions - Lizi E., Fichet M., Heymann P.E. p. I-III Surmontant d'importante tensions politiques et sociales, le Mali construit son développement économique de manière originale, entre productions traditionnelles et développement des nouvelles technologies.
- Guerres saintes - Gresh A. p. 1 En invoquant le principe de légitime défense, les Etats-Unis développent leurs interventions militaires contre le terrorisme dans le monde. Leur politique de dissuasion enfreint souvent le droit international et contribue à élargir la fracture entre le monde musulman et le monde occidental.
- Les architectes du social-libéralisme - Laurent V. p. 1, 26-27 Cette enquête sur la fondation Saint-Simon créée en 1982 à Paris révèle que ce groupe de réflexion réservé à une élite intellectuelle et sociale contribue à faire accepter le social-libéralisme comme l'horizon indépassable pour nos sociétés.
- Le coût écrasant d'un divorce belge - Carrozzo S. p. 3 L'échéance électorale de juin 1999 révèle l'exaspération des électeurs belges. Les scandales politico-financiers à répétition, l'affaire Dutroux, le chômage pandémique, la paupérisation n'ont conduit à aucun changement dans le choix des priorités gouvernementales - les antagonismes communautaires sont entretenus par cette crise sociale et politique.
- L'Allemagne sur fond d'immobilisme - Semler C. p. 4-5 A l'approche de l'échéance des élections législatives du 27 septembre 1998, l'incertitude grandit sur l'issue d'un scrutin décisif pour l'Allemagne. La campagne électorale ne parvient pas à départager dans les sondages, les deux grands partis, C.D.U. et S.P.D. tant la classe politique échoue à répondre aux questions posées à la société.
- Pourquoi l'extrême droite perce - Semler C. p. 5 Les élections au Parlement de Saxe-Anhalt du 26 avril 1998 ont révélé la progression du parti d'extrême droite le D.V.U. en Allemagne. Cet extrémisme est basé sur une haine ethno centrique contre l'étranger et a pour particularité de générer des actes de violence terroriste anti-immigrés.
- Chypre, otage de l'affrontement entre Athènes et Ankara - Kadritzke N. p. 6-7 Le budget de la défense de la Grèce et de la Turquie est énorme par rapport à d'autres pays européens. La course aux armements concerne Chypre qui est l'objet de chantages entre les deux pays. L'adhésion à l'Union européenne de la Turquie est l'un des enjeux de cette occupation militaire sans issue.
- Rêve d'Europe dans le nord de l'île - Kadritzke N. p. 7 L'île de Chypre divisée est l'objet de chantages politiques et stratégiques de la Turquie et de la Grèce. Les chypriotes turcs sont favorables à l'entrée dans le territoire européen pour résoudre le protectorat turc sur le nord et le nationalisme exarcerbé.
- La Bosnie à l'heure du "ni guerre ni paix" - Hofnung T. p. 8-9 Les accords de Dayton ont arrêté les combats en Bosnie mais n'ont résolu aucun des problèmes qui conditionnent la reconstruction d'une Bosnie pluri ethnique, à commencer par celui du difficile retour des réfugiés. La communauté internationale cherche à favoriser la consolidation de fragiles acquis politiques dans la région.
- Fragiles espoirs au Timor-Oriental - Catry J.P. p. 12 Le nouveau régime indonésien a ouvert des négociations sur le sort du Timor-Oriental avec le Portugal. Les pourparlers, engagés sous les auspices des Nations unies, vont porter sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination de la population timoraise. Le président Jusuf Habibie préfère se cantonner à une offre d'autonomie limitée.
- Derrière la façade du régime de Pyongyang - Harrison S.S. p. 13 La Corée du Nord semble vouloir relancer son programme de dissuasion nucléaire. L'ampleur de la famine est révélée et les risques de polarisation issu de la guerre froide persistent dans un contexte marqué par les sanctions. Seuls des changements économiques permettront la démocratisation de la Corée du Nord.
- Paysage asiatique après la bombe - De La Gorce P.M. p. 14-15 Les rapports de force évoluent en Asie et les essais nucléaires réalisés par l'Inde et par le Pakistan, en mai 1998, ont suscité différentes réactions en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Les trois pôles de puissance - Japon, Chine, Inde - ne peuvent plus être négligés par les acteurs de la communauté internationale.
- La politique française au Rwanda en questions - Leymarie P. p. 16-17 La politique française au Rwanda, avant et pendant le génocide est l'objet d'un rapport qui sera publié en novembre 1998. Il aura pour but d'examiner l'enchaînement des événements, des motivations, des décisions qui ont conduit le gouvernement français à s'engager diplomatiquement et militairement entre 1990 et 1994 au Rwanda.
- En Belgique, jusqu'au coeur du pouvoir - Robert A.C. p. 16-17 Impliqués au premier chef par leurs liens économiques, militaires et personnels avec le Rwanda, la Belgique et la France ont adopté des attitudes très différentes quant à la recherche de la vérité au sujet du génocide. Un rapport d'enquête du Sénat belge livre quelques éléments dans ce partage de responsabilités.
- Le Burkina Faso fait reculer l'excision - Stolz J. p. 18 Au Burkina Faso, le gouvernement s'est engagé en 1996 contre la coutume de l'excision. Après des années d'efforts pour éviter la mutilation de millions de femmes africaines, les mentalités commencent à changer. Mais cette pratique subsiste et relie chaque communauté à ses ancêtres et touche au coeur de l'identité sexuelle.
- L'information asservie en Algérie - Marginedas M. p. 19 Pour masquer l'étendue de la crise qui touche tous les secteurs en Algérie et les échecs en matière de sécurité, le pouvoir a asservi l'information. Journalistes assassinés ou disparus, censure systématique, surveillance policière, pressions économiques, tous les moyens sont bons.
- Une population à la dérive - Hadjadj D. p. 20 La société algérienne est en crise dans tous les domaines. La misère progresse, l'école est sinistrée, l'analphabétisme gagne de même que le chômage. L'accès aux soins s'est déterioré et la protection sociale n'est plus assurée. L'auteur dresse un tableau noir sur une population à la dérive.
- L'économie algérienne menacée par la mafia politico-financière - Karabadji F. p. 20-21 La libéralisation du commerce extérieur en 1994 et son ouverture au secteur privé en Algérie, ont favorisé le développement de nombreuses sociétés d'import-export qui représentent un nouveau lobby économique. La réforme du droit du commerce ne suit pas la réalité d'une mafia politico-financière en pleine expansion.
- Cette corruption partout présente - Hadjadj D. p. 21 L'Algérie est marquée par un pouvoir sans partage et un processus démocratique fragile où règne la corruption. L'opacité totale dans la gestion de la vie publique, l'échec des institutions susceptibles de la déceler contribuent à aggraver cette économie parallèle qui discrédite le pouvoir.
- La quête ardente des Palestiniens - Gresh A. p. 22 M. Yasser Arafat a besoin d'un accord avec le premier ministre Benyamin Nétanyahou pour asseoir son autorité. Il espère consolider une structure étatique, que la direction palestinienne a construite, depuis trente ans, à travers l'O.L.P. Les Palestiniens vont-ils voir leur souhait d'un cadre unificateur enfin réalisé ?
- Internet, ou la fin de la vie privée - O'Neil M. p. 23 Les libertés individuelles sont de plus en plus atteintes sur internet où sont accessibles des banques de données, des informations confidentielles. Ainsi se développe, un marché de la vie privée sur internet au mépris des droits élémentaires de la personne.
- La crise menace les digues de l'économie mondiale - Chesnais F. p. 24-25 La simultanéité de la chute des monnaies et du rabougrissement des marchés de nombreux pays contribuent à mondialiser une crise financière aggravée par le comportement du F.M.I. Les liens entre les marchés financiers permettent à la crise asiatique et russe de gagner l'économie mondiale.
- La fin du travail, un mythe démobilisateur - Castel R. p. 24-25 Le sociologue Robert Castel s'élève contre ceux qui diagnostiquent la fin du travail et montre comment ce dernier constitue toujours le mode dominant d'insertion sociale. Selon lui, c'est dans le cadre d'un renouvellement de la société salariale que devrait se penser la lutte actuelle contre le chômage et la précarité.
- Romans roses pour femmes modernes - Coquillat M. p. 28 La littérature de gare continue à faire rêver des dizaines de millions de femmes et d'hommes. Pourtant, loin de constituer un genre figé, les romans roses ont évolué avec leur temps et avec leur public. Ils ont su s'adapter aux changements de la société et tentent toujours de répondre aux questions des lecteurs sur la vie.