Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 535, octobre 1998 |
Sélection d'articles
- Japon, danger immédiat - Ramonet I. p. 1 Depuis de longues années, le Japon est en panne et, pour la première fois depuis la guerre, il connaît la récession économique. Si il reste la deuxième puissance économique du monde, il est gravement atteint par le chômage, la faillite due à la spéculation et la crise économique.
- Le naufrage des dogmes libéraux - Halimi S. p. 1, 18-18 Economique, politique, idéologique, stratégique, la première crise sérieuse de l'après communisme semble remettre en cause, mais cette fois à l'échelle planétaire, l'ensemble des postulats économiques du capitalisme. La déréglementation des flux financiers et le fanatisme monétaire sont remis en question, mais jusqu'où ?
- Les voies de l'afro-renaissance - Ela J.M. p. 3 En matière économique, l'Afrique fait figure de continent pauvre et marginalisé. D'où vient le désintérêt des autres continents pour cette partie du monde ? "Faillite du développement" ? "Retard" ? Ou bien résistance des sociétés africaines au piège néolibéral du monde occidental ?
- Ligne dure face à la Casamance - Marut J.C. p. 4 Parmi les plus anciens du continent, le conflit séparatiste en Casamance, au sud du Sénégal, va entrer dans sa dix-septième année en 1998, sans que se dessine la moindre perspective de règlement. Les espoirs de négociation se sont même éloignés depuis 1997. L'auteur revient sur les raisons et le déroulement de ce conflit.
- Le Sénégal au défi de l'ajustement structurel - Amadou Seck T. p. 4-5 Premier pays d'Afrique subsaharienne à mettre en oeuvre une politique d'ajustement structurel en 1984, le Sénégal vient de conclure un nouveau plan en avril 1998. De nombreux défis sont lancés au programme d'ajustement structurel : la progression du secteur informel, la montée de la pauvreté et des tensions sociales.
- Une audacieuse politique éducative - Sylvain A. p. 5 Au Sénégal, à peine plus de six enfants sur dix sont scolarisés. Parce que l'Etat ne peut pas financer seul le nécessaire effort d'éducation, il a imaginé une audacieuse politique de "faire-faire" qui permet, de façon informelle, d'organiser des classes bénévolement pour répondre aux besoins des élèves.
- Portion congrue pour les droits humains - Hazard D. p. 6 En septembre 1998, un grand rassemblement a eu lieu dans de nombreuses villes du Brésil pour dénoncer l'exclusion sociale. Tous les manifestants se sont réunis autour d'un même slogan et ont représenté de nombreux mouvements et organisations non gouvernementales en faveur du respect des droits de l'homme.
- Le pacte des élites brésiliennes - Sader E. p. 6-7 A l'origine des pillages qui ont eu lieu en mai, dans le Nordeste, au Brésil, il y a plusieurs facteurs dont la sécheresse mais aussi le chômage, l'explosion des inégalités. La politique et l'économie se sont orientées vers la défense de la monnaie, les privatisations et le démantèlement des services publics au détriment des Brésiliens. La droite se débat dans un contexte de crise et de contestation.
- Un fondamentalisme sunnite en panne de projet politique - Gresh A. p. 8-9 Face à la menace d'un embrasement régional à cause des talibans d'Afghanistan, plusieurs pays se sont rencontrés en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Une recomposition des alliances semble s'esquisser alors que le fondamentalisme sunnite, en panne de projet politique, continue de recruter et de déstabiliser la région.
- Préférence nationale à la saoudienne - Bombacci N. p. 10 Frappé par la chute des cours pétroliers, le royaume d'Arabie Saoudite s'enfonce dans une importante crise. La prospérité du pays, au cours des années 70 et 80, était fondée sur une main d'oeuvre immigrée qui représente près de 80% de la force de travail. Exposés à une ségrégation rampante, les travailleurs étrangers subissent les contre coups de la récession.
- Xénophobie à l'autrichienne - Daum P. p. 11 Le cas de l'Autriche en Europe est particulier du point de vue de l'immigration. Alors que le taux de chômage est faible, la discrimination envers les étrangers est forte et légale dans le milieu du travail et en matière de logement. L'auteur revient sur la xénophobie autrichienne et ses raisons.
- Les institutions européennes sous influence - Bartak K. p. 12-13 Bruxelles, lieu de pouvoir sans véritbale contrôle démocratique, concentre une multitude de groupes de pression. Profitant de procédures de décision particulièrement complexes, ces groupes influencent les choix effectués par les institutions européennes. Ces rapports de force profitent aux thuriféraires du libéralisme alors que les syndicats peinent à se faire entendre.
- Contre le mimétisme - Ramonet I. p. 14-15 Dans une contexte ou l'information est de plus en plus utilisée à des fins de démagogie médiatique, le directeur de la publication, Ignacio Ramonet tire le bilan du Monde Diplomatique à partir d'une enquête sur le lectorat de ce périodique.
- Trois taxes globales pour maîtriser la spéculation - Wachtel H. p. 20-21 Au fur et à mesure qu'elle démantèle les frontières, la mondialisation érode l'assiette fiscale sur laquelle peuvent tabler les gouvernements. C'est seulement par la fiscalité que les flux de capitaux peuvent être surbordonnés à une logique d'intérêt général.
- Les gardiens de l'ordre monétaire - Lebaron F. p. 22 Alors que de plus en plus de secousses affectent les places boursières, les regards se tournent vers les responsables des banques centrales, perçus à tort ou à raison comme les gardiens ultimes de l'ordre monétaire, voire de la prospérité mondiale.
- Double jeu autour de l'A.M.I. - Lefort J.C., Page J.P. p. 23 Sous la pression de la Commission européenne, les Quinze vont-ils capituler devant les exigences de Washington et des investisseurs ?
- Un capitalisme financier habillé à la française - Maris B., Baudru D. p. 24-25 L'article montre comment, en France comme en Europe, les marchés monétaires et financiers, indépendants des Etats, contrôlent de plus en plus le capitalisme, sur fond de flexibilité accrue du travail.
- Dérive de la maison Japon - Clairmont F.F. p. 25 L'article montre qu'il n'est désormais plus impossible d'imaginer la prise de contrôle de segments entiers de l'industrie et de la finance japonaises par des groupes étrangers géants.
- Dans le Sud, développement ou régression ? - Vidal D. p. 26 Un écart considérable sépare le Nord et le Sud, les riches et les pauvres, et le bond en arrière ne touche pas seulement le tiers-monde.
- A Toula, le marasme russe au quotidien - Duparc A. p. 26-27 En dépit de la faillite de leurs prescriptions en Asie et en Russie, les dirigeants du FMI persistent à pousser l'Europe dans la même voie.
- L'illusoire retour à la terre en Indonésie - Breman J. p. 27 Les licenciements massifs qui ont accompagné la crise économique en Indonésie plongent dans la misère de nombreux "prolétaires mobiles". La crise sociale gagne toute la population des villes et des campagnes où les paysans sans terre peinent à s'alimenter.
- La nature en sursis - Zecchini A. p. 28 La surexploitation de la nature menace sérieusement le patrimoine végétal de la planète. Les atteintes à la diversité génétique deviennent irrémédiables. Les politiques des Etats tardent à réagir, préférant toujours une rentabilité à court terme.
- Une revanche des "sudistes" - Birnbaum N. p. 32 La crise de la présidence américaine trouve ses origines dans l'affaiblissement d'une fonction auquel M. William Clinton lui-même a contribué. La vie politique américaine en voie de décomposition est le contexte dans lequel les "sudistes" mènent une "guerre culturelle" contre le reste du pays.