Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 54, septembre 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Réduction du temps de travail en Europe. Durées du travail: réduction et/ou flexibilité - Freyssinet J. p. 5-8 L'absence de déterminisme macro-économique dans l'évolution des durées du travail conduit à centrer l'attention sur la stratégie des acteurs: patronat, syndicat et pouvoirs publics.
- Allemagne. 35 heures et moins - Hege A. p. 9-20 Les horaires de travail qui rythment la vie des salariés allemands portent une signature syndicale lisible. Aujourd'hui, les syndicats sont amenés à écrire un chapitre de l'histoire de la diversification croissante des régimes d'horaires.
- Espagne. La politique contractuelle aux prises avec les 35 heures - Tuchszirer C.,Vincent C. p. 21-28 -Un temps de travail à la carte et négocié. -Faiblesse de la revendication d'une réduction du temps de travail. -Le développement lent de la négociation d'entreprise. -La réduction de la précarité de l'emploi encore au coeur des négociations interprofessionnelles de 1997. -Les 35 heures sur le devant de la scène depuis le sommet de Luxembourg. -Des syndicats très mobilisés face à un patronat plutôt discret.
- Italie. 35 heures: une réduction en trompe-l'oeil? - Bilous A. p. 29-35 La réduction du temps de travail est-elle une prérogative de l'exécutif ou doit-elle découler de la négociation entre syndicats et patronat? Quel doit-être le contenu de la loi?
- Pays-Bas. De la réduction du temps de travail à la combinaison des temps professionnels et privés - Wierink M. p. 36-45 Les négociations sur la réduction du temps de travail aux Pays Bas ont débuté en 1982. Depuis la même date on assiste au décollage de l'emploi féminin, à temps partiel, et à l'augmentation de l'influence des femmes sur la scène sociale et syndicale.
- Belgique. Vers une nouvelle offensive syndicale sur la réduction du temps de travail - Dufour C. p. 46-55 Depuis le début des années 80, la Belgique délaisse sa politique de réduction du temps de travail au profit d'un processus de flexibilisation, souvent individualisé, du temps de travail. Les organisations syndicales de salariés dénoncent cette politique mais peinent à trouver des issues.
- Royaume-Uni. Réduction du temps de travail, l'exception britannique? - Fulton L. p. 56-64 La Grande Bretagne semble moins préoccupée par la réduction du temps de travail que les autres pays européens. Quatre facteurs principaux explique cette originalité: le niveau moindre du chomage, le rôle limité de l'Etat, la faiblesse de la négociation collective et l'éventail des options pratiques concernant le temps de travail.
- Etats-Unis. Une durée du travail à la mesure de l'insécurité salariale - Sauviat C. p. 65-73 -La réduction du temps de travail: un mot d'ordre syndical tombé en désuétude. -Un contexte d'insécurité salariale peu propice à la résurgence du mot d'ordre. -Une réduction qui marque de fortes disparités. -Le travail précaire aux Etats-Unis.
- Les négociations sur la flexibilité du temps de travail en Europe occidentale - Freyssinet J. p. 74-82 Synthèse des résultats de l'étude comparative sur les négociations collectives portant sur la flexibilité du temps de travail commandé par l'Observatoire européen des relations industrielles début 1998.
- Polyphonies de l'Europe sociale. Temps de travail et syndicalisme européen - Pernot J.M. p. 83-91 Cet article rappelle l'évolution des positions de la Confédération européenne des syndicats sur la durée du travail depuis 1976 et montre les enjeux stratégiques essentiels de la Centrale européenne sur cette notion.
- Les institutions de l'Union européenne et la réduction du temps de travail. Aperçu - Braud M. p. 92-100 Quelle est l'action des institutions communautaires puis de l'Union européenne dans le domaine de l'emploi et plus précisément, de la réduction du temps de travail?
- La différenciation sexuée et sociétale du temps de travail en Europe - Meilland C. p. 101-111 La durée du travail s'affirme comme la variable indicatrice d'une différenciation sexuelle sur le marché du travail et constitue un élément clé pour l'appréhension de la spécificité de l'emploi féminin.
- Le ralentissement de la réduction du temps de travail en Europe - Husson M. p. 112-118 En Europe la réduction du temps de travail voit son rythme réduire à mesure que le chômage augmente. Examen du volume de travail et de son rapport avec la croissance.
- Sur les difficultés de la comparaison internationale des temps de travail - Michon F. p. 119-127 Comparer les temps de travail à un niveau international revêt deux difficultés majeures: la comparaison des données statistiques (normes légales, diversité de définition du temps partiel) et le choix et l'interprétation des variables.