Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 543, juin 1999 |
Sélection d'articles
- Pour un mouvement social européen - Bourdieu P. p. 1,16,17 Au moment où la guerre des Balkans révèle l'impuissance de l'Europe et où les élections parlementaires européennes se déroulent dans les 15 Etats membres, les enjeux sociaux de la construction de l'Europe sont de plus en plus importants. La citoyenneté évolue, le syndicalisme européen est à inventer et un mouvement social international devient nécessaire pour initier une nouvelle politique sociale.
- Nouvel ordre global - Ramonet I. p. 1,4,5 La guerre qui oppose l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) à la République fédérale de Yougoslavie, ouvre une nouvelle étape dans l'histoire des relations internationales. Elle annonce l'aube d'un nouvel ordre global, en matière de sécurité, dans lequel sont remis en cause les principes comme la souveraineté des Etats et les statuts de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
- En Turquie, procès au peuple kurde - Verrier M. p. 3 Le procès de M. Abdullah Oçalan, ouvert le 31 mai 1999, est celui du dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan alors que la répression turque continue de sévir dans le Kurdistan turc, au mépris des droits de l'homme. Le pouvoir militaire laisse peu de place à la démocratie, la justice partiale contribue au déni des droits des Kurdes.
- Négociations en trompe-l'oeil - De La Gorce P.M. p. 4 De l'échec de la solution présentée à Rambouiller puis à Paris, jusqu'à l'adoption d'une déclaration commune des pays les plus industrialisés et de la Russie, la voie conduisant à un règlement négocié des tensions entre Serbes et Albanais a paru un moment se dégager. Les exigences de l'OTAN refusées par le gouvernement de Belgrade, qualifiées de "non négociables" ont déclenché les hostilités.
- Cette communauté dite internationale - S.Golub P. p. 5 A quelle "communauté" se réfèrent les dirigeants politiques de l'OTAN lorsqu'ils enjoignent à Belgrade d'accepter toutes les conditions exigées par "la communauté internationale"? Par glissements, les discours officiels occidentaux assimilent l'OTAN aux institutions multilatérales. Faire renaître l'ONU et restaurer la primauté d'une institution décrédibilisé sera un des grands enjeux de l'après-guerre.
- La voix étouffée des démocrates serbes - Popov N. p. 6,7 Tandis que les Etats-Unis et leurs alliés bombardent la Yougoslavie, le pouvoir serbe poursuit lui sa guerre contre l'opposition. Les dissidents serbes se retrouvent pris au piège d'un pluralisme totalitaire où sont menacées la démocratie et la libre-circulation de l'information.
- Territoires morcelés, pensée éclatée - Loersch A. p. 6,7 La division sur une base ethnique de la Bosnie-Herzégovine s'accompagne d'une véritable balkanisation des esprits. Le phénomène se traduit notamment par des efforts de différenciaton linguistique artificielle et par la publication de manuels scolaires distincts. Cette victoire du particularisme culturel menace jusqu'à la substance morale des Bosniaques.
- Une machine de guerre - Debray R. p. 8-9 Après un bref séjour en Macédoine et au Kosovo, l'écrivain Régis Debray a publié le 13 mai, dans Le Monde, une lettre ouverte dans laquelle il reprochait à Mr Jacques Chirac d'avoir une perception erronée du conflit dans les Balkans. Suite à la violente polémique médiatique que cette lettre a déclenché, l'auteur répond en démontant les rouages d'une "machine de guerre" médiatique.
- Tempête politique en Russie - Radvanyi J. p. 10 La crise du Kosovo provoque des remous dans la politique intérieure et extérieure russe. La guerre a réveillé une lame de fond nationaliste et un sentiment anti-américain exacerbé par le rôle de l'OTAN dans les relations internationales.
- Ces armes si peu conventionnelles - Abdelkrim-Delanne C. p. 11 Utilisées pour la première fois durant la guerre du Golfe, particulièrement par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, des munitions -balles, obus, missiles, bombes- fabriquées avec de l'uranium appauvri ont été employées par l'OTAN en Yougoslavie. Elles ont, outre leurs effets immédiats, des conséquences dramatiques sur leurs victimes -et leur utilisateurs- du fait de leur contamination radioactive.
- La lente invention des identités nationales - Thiesse A.M. p. 12,13 Les revendications territoriales comme celle des Serbes et des Albanais, se basent parfois sur des arguments historiques. La nation n'a pourtant été inventée qu'il y a deux siècles. Elle a du être consolidée autour de mythes fondateurs, à coup d'épurations ethniques. Le regain récent des nationalismes en Europe reflète le retard du politique et la difficulté à forger de nouvelles identités collectives associées à un vrai projet politique.
- La Corse et la République - collectif p. 14 La Corse demeure ballotée entre aspirations identitaires et fidélité à la république. Entraînée dans une spirale de violence, l'île préoccupe, ici, un groupe de personnalités qui se réunissent dans le but de contribuer à un règlement pacifique de la question corse. Ce document, issu d'une rencontre, apporte une réflexion originale et pluridisciplinaire sur des valeurs humanistes à défendre.
- L'introuvable défense européenne - Cassen B. p. 15 Si l'union européenne est quasiment inexistante sur la scène internationale, comme on le contaste au Kosovo, cela relève d'un choix très majoritaire de ses Etats membres qui est précisément de ne pas aspirer collectivement à un statut de puissance. Dans le domaine symbolique de la défense, les clés de la souveraineté ont été remises à l'OTAN, donc à Washington.
- Refonder le syndicalisme - Schmitthenner H. p. 16,17 Face à l'Europe du grand marché, les syndicats peinent à s'organiser au-delà des frontières. Leur influence baisse à cause de la montée du chômage et du paradigme libéral. L'auteur, représentant de la puissante organisation des métallurgistes d'outre-Rhin appelle à une véritable refondation politique et stratégique du syndicalisme européen.
- Haro sur les chômeurs - Barella C. p. 18 Selon les statistiques d'Eurostat, le nombre de pauvres a augmenté de 20% en Belgique entre 1988 et 1993. Les velléités séparatistes du Nord conduiraient à aggraver la pauvreté, particulièrement en Wallonie. L'aggravation de la précarité et de l'exclusion est la conséquence de politiques d'austérité budgétaire. Des sanctions administratives et des manquements au droit des chômeurs se développent.
- La Belgique survivra-t-elle aux élections de 1999? - Govaert S. p. 18,19 Le résultat des élections de juin 1999 en Belgique est attendu avec intérêt dans un contexte de tension entre Flamands et Wallons. Les priorités politiques des gouvernements régionaux, communautaires et fédéral issus des urnes risquent de ne pas coincider. L'existence de majorités asymétriques de part et d'autre de la frontière linguistique pourrait compliquer la tâche du futur premier ministre.
- En Iran, islam contre islam - Rouleau E. p. 20,21 En tournée dans le Monde arabe, le président islamique de l'Iran a confirmé sa volonté d'imprimer un cours nouveau à la politique extérieure. Les réformateurs s'opposent aux conservateurs, à l'intérieur, au sujet de la place de l'islam et de ses relations avec le politique. De cette lutte qui déterminera l'avenir de l'Iran dépendra aussi les répercussions de ce pays sur le monde musulman.
- Les habits neufs des militaires latino-américains - Aguirre M. p. 22-23 Vers la fin des années 90, les militaires sont revenus discrètement sur le devant de la scène, affublés d'une nouvelle image et de nouvelles fonctions qui leur permettent de demeurer de puissants acteurs politiques ou économiques.
- Un pouvoir central contesté - Kane S.,Passicousset L. p. 24,25 La liste des villes et régions touchées par la violence s'allonge dans l'archipel indonésien. Les affrontements sont d'ordre politique, raciste, ethnique ou religieux et teintés de revendications autonomistes voire indépendantistes. Les émeutes se développent entre adversaires politiques et des actes de vandalisme dus à une crise économique grave visent des minorités religieuses.
- Violence contre démocratie en Indonésie - Cayrac-Blanchard F. p. 24-25 Les nouvelles tendances indépendantistes des différentes régions d'Indonésie inquiètent dans un pays où le fédéralisme est considéré avec méfiance depuis que le pouvoir colonial y a recouru pour prolonger son influence.
- Double jeu au Timor-Oriental - Catry J.P. p. 26 Le 8 août 1999, les Timorais auront à faire le choix entre une large autonomie et l'indépendance. Mais, au su et au vu de tous, l'arme indonésienne arme les milices hostiles aux indépendantistes, entretenant un climat de violence peu propice à un déroulement régulier de la consultation.
- Cuisant échec des Nations unies en Angola - Conchiglia A. p. 27 La fin de la guerre froide, en 1990, laissait entrevoir la fin du conflit entre le gouvernement de Luanda et l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita). En privilégiant les aspects politiques plutôt que militaires des accords de paix de Lusaka (1994), l'ONU a favorisé le jeu de l'opposition armée. La guerre s'ajoute à la pénurie et à la famine.
- Retraites, les scénarios catastrophes - Passet R. p. 28 La campagne d'affolement sur l'avenir des retraites par répartition en France, est basée sur de fausses évidences pour justifier les fonds de pension. Au rythme de croissance et d'augmentation de la productivité, le choc démographique annoncé n'est qu'un leurre orhestré par les établissements financiers.
- Sortir de la communication médiatisée - Wolton D. p. 29 Croire que les réseaux de communication amènent la paix et la compréhension, c'est s'abandonner à l'idéologie technique qui domine aujourd'hui les discours sur le "progrès". Si certaines facettes sont désirables, la société du multibranchement risque aussi de faire éclater la société réelle en remplaçant la solidarité par l'individualisme.
- Au nom de l'humanitaire - Mamou J. p. 32 Jamais le degré de confusion entre guerre et humanitaire n'a été aussi évident. L'intervention internationale au Kosovo n'a ni empêché l'accélération de la purification ethnique ni évité le regain de nationalisme serbe. L'apparition de nouveaux conflits à la configuration de plus en plus floue est l'une des causes de ce bilan.