Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 545, août 1999 |
Sélection d'articles
- Où va le Maroc? - Ramonet I. p. 1 L'article dresse un bilan du règne du roi du Maroc Hassan II, qui sut consolider l'indépendance acquise en 1956 et maintenir son pays dans le périmètre des non-alignés, mais fit connaître au pays un absolutisme féroce et une violation permanente des droits humains, sur fond de pauvreté quasi généralisée et de fortes inégalités sociales.
- Mensonges de guerre au Kosovo - Fisk R. p. 1,6-7 Une "contre-équation ethnique" semble se dérouler au Kosovo, certains Albanais exerçant leur vengeance contre la minorité serbe. Et pour la KFOR, l'échec est cinglant, aggravé par le refus de l'UCK de restituer ses armes à la date prévue. Voilà qui accentue les doutes sur les objectifs de cette guerre menée par l'OTAN.
- La dépossession de l'Etat - Petrella R. p. 3 En vingt ans, la vision du monde que se font les dirigeants a été marquée par l'idéologie libérale, et les gouvernements se réclamant de la gauche ont fait preuve à cet égard d'un véritable zèle, comme si la politique n'avait plus d'autre objet que de détruire le politique et l'action publique.
- Penser la cyberguerre - Pisani F. p. 4-5 Certains stratèges sont impatients de voir les Etats-Unis se préparer à la "cyberguerre" où, pour subjuguer l'adversaire, il suffirait de perturber ses structures de commandements, de communication et de pensée, plutôt que d'entreprendre sa destruction physique.
- Télésurveillance globale - Virilio P. p. 4-5 La surexposition de la planète au regard des satellites espions, qui voient tout et contrôlent tout n'annonce-t-elle pas une ère de télésurveillance globale qui ne s'embarrasserait d'aucun préjugé éthique ou diplomatique.
- La trahison des intellectuels - Saïd E.W. p. 6-7 On assite à l'émergence d'un ordre international nouveau dominé par l'"hyperpuissance" américaine, sous la bannière d'une morale qui fait, sciemment, deux poids deux mesures: le nettoyage ethnique, condamnable en Yougoslavie, l'est également en Turquie, en Croatie ou en Palestine. Abandonner l'universalité, c'est trahir, ce qu'on fait la plupart des intellectuels du monde occidental, dont la failllite morale est consommée.
- Les médias reflètent-ils la réalité du monde? - Kapuscinski R. p. 8-9 Dans quelle mesure les médias constituent-ils un miroir fidèle du monde? Depuis la création de grands groupes aux ambitions planétaires, l'impératif du profit a remplacé les plus nobles exigences civiques, même si un autre journalisme résiste avec un souci de vérité et de rigueur, comme en Algérie, en Iran ou ailleurs.
- Newseum, le musée qui enterre le journalisme - Frank T.C. p. 10 La débauche médiatique qui a accompagné la disparition de John Kennedy Jr. a illustré une fois encore la dérive racoleuse des grands médias. Aux Etats-Unis, cette politique populiste de l'information a fait la fortune du seul vrai quotidien national, "USA Today", qui a inspiré un musée et un mémorial honorant les hauts faits des journalistes au service de la liberté.
- Le bogue, petite peur de l'an 2000 - Byfield T. p. 11 Quelle éclate ou non, la panne informatique liée au passage à l'an 2000 nourrit tous les fantasmes. Pourquoi ne pas profiter de ce moment unique pour réexaminer collectivement les logiques sociales à l'oeuvre dans la "société de l'information" et décider de les reprendre en main?
- Faiseurs d'élections made in U.S.A. - Halimi S. p. 12-13 D'Argentine en estonie, d'Israël au Royaume-Uni, le conseil politique à l'occidentale devient une industrie en expansion, monopolisée par quelques célébrités américaines. On assiste ainsi à l'extension d'une idéologie du "juste milieu" qui, rassemblant les "modernes" de droite comme de gauche, pose comme acquises les règles d'une société de marché.
- Vive la taxe Tobin! - Cassen B. p. 14 Au-delà des sommes considérables que la taxe Tobin pourrait dégager pour le bien commun de l'humanité, celle-ci est devenue le symbole de la volonté de reconqûete des espaces démocratiques confisqués par la finance mondiale.
- Décervelage à l'américaine - Schiller H.I. p. 15 La projection brutale de la puissance des Etats-Unis à l'étranger s'explique largement par la manière dont se fabrique le consensus intérieur. Publicité omniprésente, matraquage idéologique ou méconnaissance du reste du monde, tel est le lourd tribut que paient les Américains à l'hégémonie du business.
- La vie vie privée traquée par les technologies - Duclos D. p. 16-17 Les technologies de communication décuplent les capacités d'intrusion dans l'intimité des hommes, et seul le renforcement de remparts protecteurs, comme la CNIL, et d'un important appareil de lois sur le secret professionnel et sur la vie privée évitera le pire.
- Bethléem, deux mille ans après Jésus - Péan P. p. 18-19 Les positions du nouveau premier ministre israélien sur les colonies juives, le retour des réfugiés ou le statut de Jérusalem, ne vont guère dans le sens de la constitution d'un véritable Etat palestinien indépendant. Car c'est précisément ce qu'attend la population palestinienne qui, comme celle de Bethléem, sent encore le poids de l'occupation israélienne.
- Qui sont les islamistes au Maroc? - Tozy M. p. 20 Dans un Maroc déchiré par les inégalités sociales le mécontentement ne cesse de s'étendre. Les islamistes -en recul sur la scène internationalepensent que leur moment est peut-être venu. Mais qui sont les islamistes marocains?
- Le Burkina Faso ébranlé par l'"affaire Zongo" - Jaffré B. p. 21 Au Burkina Faso l'obstination d'un journaliste a fait trembler sur ses bases le régime en place, que l'on croyait inébranlable, le président étant auréolé d'un grand prestige diplomatique et humanitaire, douze ans après l'assassinat.
- Panama récupère son canal - Lemoine M. p. 22-23 Avec la restitution par les Etats-Unis du canal, le Panama hésite entre crainte et soulagement. Il doit gérer lui-même le passage interocéanique et reconvertir le Canal Zone. Mais Washington n'abandonne pas toutes ses prérogatives sur le territoire panaméen et pourrait intervenir unilatéralement si la neutralité du canal était mise en danger.
- Rencontre avec le sous-commandant Marcos - Vasquez Montalban M. p. 24-25 L'article est un entretien entre l'essayiste M. Vasquez Montalban et le sous-commandant Marcos, qui a encouragé, à l'échelle de l'ensemble du Mexique, la mobilisation de la société civile et les luttes sociales, amenant à la récente révolte des étudiants.
- Au Japon, une jeunesse ultraviolente - Esnault D. p. 26 L'extrême violence des jeunes au Japon ne reflète-t-elle pas la pression d'une société hyperexigeante, où les repères familiaux ont volé en éclats, où l'argent est la valeur reine -et corruptrice-, et où le système éducatif, extrêmement sélectif, ne tolère aucune faiblesse?
- Du mauvais usage littéraire de la science - Bouveresse J. p. 27 De nombreux essais littéraires ou politiques usent de métaphores scientifiques pour installer leur crédit et leur légitimité. Mais certains auteurs refusent qu'on leur discute le droit d'abuser d'un concept scientifique mal compris pour établir des analyses qui donnent à leur discours une apparence de sérieux suffisante pour que le succès soit pratiquement assuré.
- Les tribulations immobilières d'un ethnologue - Augé M. p. 28 Vouloir acheter une maison de campagne non loin de Paris, quand on dispose d'un budget liimité n'est pas une entreprise facile. Mais l'épreuve ne manque pas d'intérêt: l'ethnologue noue des contacts profondément humains avec des Français ordinaires cernés par la crise.
- "La culture européenne n'existe pas" - Otero Silva M. p. 29 Entretien avec l'écrivain vénézuélien antifasciste Miguel Otero Silva et André Malraux, alors colonel de brigade et auréolé de sa participation héroïque à la Résistance. Leur rencontre date de juillet 1945, juste avant que l'écrivain français ne fasse la connaissance du Général de Gaulle, l'homme qui changera son destin.
- Qu'est-ce que la médiologie? - Debray R. p. 32 La médiologie se propose d'abattre le mur qui sépare la technique et la culture et de penser systématiquement chacun de ces domaines l'un par l'autre, l'un avec l'autre, analysant la fonction médium sous toutes ses formes, depuis la naissance de l'écriture, sans se focaliser uniquement sur les médias actuels.