Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 547, octobre 1999 |
Sélection d'articles
- Chavez - Ramonet I. p. 1 Hugo Chavez est le nouveau président du Vénézuela. Soutenu par la gauche, il entreprend une politique plus près du peuple que les propagandistes de la mondialisation réprouvent.
- Timor-Oriental, l'horreur et l'amnésie - Chomsky N. p. 1,21 Le massacre perpétré par l'armée et les milices indonésiennes sur la population du Timor oriental après le référendum sur l'autodétermination a, comme il y a vingt ans, bénéficié de la complicité des Etats-Unis. Il était prévisible et même ordonné.
- Le lent naufrage de l'Argentine - Gabetta C. p. 3 L'Argentine est dans une situation délicate. Politiquement, scandales et affaires de corruption sont chroniques. Socialement, le système de santé, l'éducation et l'aide sociale sont en faillite.
- L'Allemagne unifiée a perdu ses complexes - Martens S. p. 4,5 Depuis sa réunification, l'Allemagne s'impose sur la scène internationale économiquement et aussi tout dernièrement au Kosovo militairement. Certains craignent à tort une hégémonie trop puissante.
- Identité "bricolée" pour la génération 99 - Semler C. p. 4,5 La jeunesse allemande parait souvent réfractaire à la politique et au militantisme, comme indifférente à ce qui l'entoure. Est-ce une façon de résister aux idées de ses dirigeants politiques vieillisants?
- Un passé allemand omniprésent - Gerlach C. p. 6,7 La période du nazisme, de la seconde guerre mondiale et des crimes de masse suscite de plus en plus de débats publics et de travaux historiques en Allemagne.
- Les rêves déçus des Turcs de Solingen - Patzold B. p. 6,7 Solingen est une ville allemande où récemment des crimes racistes ont eu lieu contre des Turcs. Comment les Turcs parviennent-ils à s'y intégrer?
- Chasse aux Tziganes en Suisse - Jourdan L. p. 8 L'Oeuvre d'entraide pour les enfants de la grand-route fut une opération qui visa en Suisse de 1926 à 1972 à persécuter les Tsiganes, en séparant notamment les enfants de leurs parents. Elle s'est effectuée sous la pression de l'eugénisme, dans une grande fièvre nationaliste.
- Du Daghestan à la Tchétchénie, escalade militaire et "péril islamique" - Malashenko A. p. 10,11 Le Daghestan est en proie à de violents conflits entre groupes armés tchétchène désireux d'établir un "Etat islamique" et le pouvoir russe dont dépend cette fédération. Examen des facteurs du durcissement des musulmans du Daghestan.
- Succession ouverte en Azerbaïdjan - Cheterian V. p. 10,11 Même si la transition politique et économique est placée sous de bons auspices, l'Azerbaïdjan, qui a pour principal moteur économique le pétrole, n'a pas terminé sa réforme économique. La corruption est en cause et le pays doit se préparer à remplacer son président, Gueïdar Aliev dont la santé est fragile.
- Les deux visages de la dictature en Tunisie - Callies de Salies B. p. 12,13 Si la situation économique de la Tunisie s'améliore sensiblement (hausse du niveau de vie) grâce notamment à l'industrie textile et au tourisme, le pouvoir politique prend une grave dérive autoritaire. Les libertés publiques et individuelles sont constamment violées.
- Les périlleux calculs d'Israël - Kapeliouk A. p. 14 Avec l'élection de Ehoud Barak, les Etats-Unis se rapprochent d'Israël. Pourtant le nouveau président n'honore pas ses promesses et celles de son prédécesseur envers les Palestiniens et la constitution de leur Etat pas plus qu'il ne s'engage dans des négociations territoriales avec la Syrie.
- L'Egypte aux pieds d'argile - Hirst D. p. 15 Le président égyptien Moubarak base sa politique sur les réformes économiques. Mais celles-ci sont freinées voire détournées par un système de connivence qui s'est mis en place entre l'Etat et la nouvelle bourgeoisie.
- La République démocratique du Congo dépecée par ses voisins - Braeckman C. p. 16,17 L'ex-Zaïre, la descente aux enfers continue: amateurisme du régime, violation des droits humains, présence de réfugiés hutus impliqués dans le génocide au Rwanda. Des provinces entières sont passées sous contrôle étranger tandis que se multiplient les exactions.
- En Chine, un Etat autoritaire mais faible - Lew R. p. 18,19 Empêtré dans les contradictions du "socialisme de marché" et pris au piège d'un nationalisme qu'il a lui-même suscité, le Parti communiste chinois vit dans l'espoir de surmonter ses nombreuses difficultés, surtout dans le domaine économico-social, et de conserver ainsi son monopole de pouvoir.
- Washington et Pékin, une mutuelle méfiance - Golub P.S. p. 20 Puissance en devenir, la Chine cherche à s'affirmer dans sa "sphère d'influence" naturelle qu'est l'Asie orientale, tandis que les Etats-Unis veulent maintenir le statu quo issu de la fin de la guerre froide. D'où, avivées par le conflit du Kosovo, les relations ambigües entre les deux états.
- Les trois pôles de la résistance timoraise - Desmille S. p. 22 La résistance timoraise face à l'Indonésie n'est pas un bloc monolithique mais composée de plusieurs groupes solidaires qui renvoient chacun à un épisode clé de l'histoire du Timor oriental.
- L'armée indonésienne, une firme privée - Bertrand R. p. 23 L'armée indonésienne qui a planifié et organisé l'escalade de la violence au Timor oriental dès l'annonce du référendum pour l'indépendance a toujours eu une mission de contrôle et s'est impliquée tant dans la politique que dans le secteur économique. Elle devrait renoncer à sa mission de police politique.
- Les cadres d'Elf au pays de la finance - Dabitch C.,Meekel J.F. p. 24 L'été 1999, les salariés d'Elf ont contribué à mettre en échec le plan social de leur PDG Philippe Jaffré. Ce dernier a dû démissionner, avouant sa défaite dans le bras de fer qui l'opposait à Total Fina pour la construction du quatrième groupe pétrolier mondial.
- La Ciotat ou la vie après les chantiers - Pons D. p. 25 Il y a une dizaine d'année, la Ciotat s'est retrouvée interdite de construction navale par la commission de Bruxelles. Une communauté entière s'en trouva disloquée. Aujourd'hui, la Ciotat, sans renier sa culture solidaire, est en train de s'inventer un nouvel avenir.
- Dow Jones, plus dure sera la chute - Warde I. p. 26 La croissance économique américaine continue de plus belle et soixante-dix ans après la crise de 1929, Wall Street bat tout ses records. Quels sont les éléments qui justifient une hausse vertigineuse des cours?
- KPFA, la radio californienne qui résiste - Epstein B. p. 27 La crise qui a mobilisé, l'été 1999, des dizaines de milliers d'Américains autour de KPFA, station emblématique de la contestation et de la contre-culture des années 60, souligne la difficulté de la résistance à la normalisation idéologique.
- L'école, nouvelle terre promise des entreprises - Brokman I. p. 29 La référence à des produits ou a des marques se généralise dans l'enseignement public car de nombreuses entreprises proposent des supports pédagogiques ou font intrusion dans les manuels scolaires. Cette pratique permet à la fois de former de "bons élèves" et d'excellents consommateurs.
- Pour une agriculture paysanne - Bove J. p. 32 La Confédération paysanne s'est engagée dans une réflexion se nourrissant d'un affrontement avec la logique de marché. Elle vise aujourd'hui la réappropriation par les agriculteurs de pratiques plus autonomes et plus économes vis-à-vis des firmes capitalistes.