Contenu du sommaire
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 55, novembre 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Royaume-Uni. Une syndicalisation complexe - Dufour C. p. 5-12 La syndicalisation au Royaume-Uni est un phénomène complexe: le profil des syndiqués évolue notamment en fonction du temps de travail et des accords collectifs.
- Allemagne. Vers un méga-syndicat des services - Rehfeldt U. p. 13-18 En Allemagne, cinq syndicats ont décidé de fusionner pour créer, en 2000, un grand syndicat des services. Quelles sont les origines de cette fusion, quelle est la plate-forme commune, quelles sont les critiques de l'opposition interne?
- Allemagne. Exclusions du système d'apprentissage, bas salaires, petits emplois. Quelques débats - Hege A. p. 19-28 -Apprentissage: faut-il faire payer les patrons récalcitrants? -Quels emplois et quels salaires pour les travailleurs non qualifiés? -Vers la régularisation des "petits emplois" (un problème de femmes?).
- Etats-Unis. Marchés du travail et travailleurs faiblement qualifiés - Concialdi P. p. 29-35 Une série de réformes a été mise en oeuvre aux Etats-Unis dans les années 80 dans le but d'obliger les allocataires du Welfare à fournir un travail en contrepartie de l'aide qui leur est attribuée. La réforme de 1996 vient renforcer ces mesures.
- Bulgarie. L'évolution du système de retraire - Chopov G. p. 36-43 -La protection sociale avant la période de transition. -L'assurance vieillesse. -Les changements du système de retraite pendant la période de transition. -Le système actuel de retraite de l'assurance publique. -L'avenir des réformes.
- Pologne. La réforme du système de retraite - Maslowski N. p. 44-48 Des lois sur la réforme du système de protection sociale en matière de retraite et de rentes d'invalidité. Elles ont trois piliers: la sécurité sociale ou le ZUS, les comptes d'épargne obligatoires et les dispositifs volontaires.
- Canada. Réforme du financement des régimes publics de retraite: une viabilité assurée? - Lizée M. p. 49-56 La réforme du financement des régimes publics de retraite repose sur une double approche: hausse immédiate puis stabilisation du taux de cotisation et mise en place d'un nouvel organisme mandaté pour gérer les réserves.