Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 56, hiver 1996-1997 |
Sélection d'articles
- 1996, l'année charnière - See-Young L. p. 4-6 Entretien avec l'ambassade de la République de Corée en France où il est question de l'adhésion de la Corée à l'O.C.D.E., de la politique économique menée par le gouvernement de Kim Young Sam, de la résolution des conflits sociaux qui ont surgi dans le pays et des relations, diplomatiques et culturelles, qu'entretiennent la France et la Corée du Sud.
- L'unité coréenne: une vieille histoire - Joyaux F. p. 9-15 -Une "grande Corée". -Un mouvement nationaliste divisé. -38e parallèle: la division.
- La Corée réunifiée ne constituerait pas une menace pour ses voisins - Sung-Joo H. p. 16-19 Entretien avec Han Sung-Joo, ancien ministre des Affaires étrangères de la République de Corée où il est question bien sur des relations qu'entretient la Corée du Sud avec non seulement ses partenaires mais aussi avec Tokyo, Pékin, Moscou et Pyongyang.
- De la croissance sans frein à la maturité économique - Fouquin M. p. 20-24 -Les faiblesses révélées par la forte croissance. -Les transformations de l'environnement international. -Les difficultés structurelles de la Corée. -Les P.M.E. sont le plus souvent sous-développées. -L'accession à l'O.C.D.E. symbolise l'age de la maturité.
- La longue marche vers la démocratie - Orange M. p. 25-32 A travers l'histoire de la Corée du Sud, on retrouve les séquelles de l'occupation japonaise, la guerre qui opposa les deux parties, le redressement de l'économie, la démocratisation récente et enfin l'opération "mains propres" lancée par l'actuel président Kim Young Sam.
- La France et la Corée vers un nouveau partenariat - Rigoulot P. p. 33-39 -Vingt ans pour "découvrir" la Corée. -Une longue succession de malentendus. -Paris, soutient l'admission de Séoul à l'O.N.U. -Malgré des progrès, des incompréhensions subsistent encore. -Un niveau de vie comparable à celui de l'Espagne. -La France doit etre plus présente en Asie.
- L'avenir de l'alliance entre les Etats-Unis et la Corée - Kim S.H. p. 40-45 Dans le contexte mouvant de l'après-guerre-froide, l'alliance américano-coréenne apparait toujours liée aux retombées de celle-ci, tout simplement parce que la péninsule coréenne en demeure le dernier glacis.
- Séoul pret à relever les défis technologiques de sa défense - Gallois P.M. p. 46-48 -Le Nord aligne une puissante armée équipée pour l'offensive. -Le Sud est seul entouré de puissants voisins. -Séoul s'est engagé sur la voie d'une mutation stratégique.
- Sisyphe ou la réunification de la Corée - Zorgbibe C. p. 49-56 -La réunification par la force: une deuxième guerre de Corée? -La réunification par la négociation: un processus "à l'allemande"?
- Le Nord a perdu son pari de l'unité par la guerre - Eberstadt N. p. 57-62 En Corée du Nord, la priorité accordée à l'objectif d'une réunification inconditionnelle était inscrite dans les actes fondateurs du parti et de l'Etat. Pour cela, tous les moyens étaient bons, y compris la guerre.
- La stratégie de survie de la Corée du Nord - Chung B. p. 63-67 -La priorité est toujours donnée à la stabilité politique. -Les difficiles négociations sur le nucléaire. -Une nouvelle stratégie de rapprochement avec Washington et Tokyo. -La réunification sera longue et couteuse.
- Nord: les dividendes du chantage nucléaire - Gallois P.M. p. 68-73 -Réalisations nucléaires nord-coréennes. -Le nucléaire, vecteur du dialogue avec les Etats-Unis. -Une autocratie héréditaire. -La mort de Kim Il-Sung pourrait contribuer à dénouer la crise. -Une coopération s'instaure enfin avec l'AIEA. -Nucléaire: la Corée a peur du Japon.
- Pyongyang: missiles à vendre - Rigoulot P. p. 74-76 La Corée du Nord produit de nombreux missiles dont l'exportation se fait en direction du Moyen Orient et notamment de l'Iran ce qui n'est pas sans inquiéter les Etats-Unis, le Japon et bien entendu Israel.
- L'échec du socialisme réel: l'économie nord-coréenne à la dérive - Seizelet E. p. 77-82 La situation économique nord-coréenne est catastrophique et le pays a besoin de l'aide humanitaire pour faire face à la pénurie. Des réformes politiques paraissent indispensable pour conjurer cette situation agravée par des trafics en tout genre.
- La culture du Royaume Ermite - Morillot J. p. 83-89 Aperçu historique de la Corée qui met en valeur les raisons de l'expansion économique brutale récente de ce pays pourtant paradoxalement toujours à la recherche de son passé.
- Une nation, un état à réunifier - p. 90-97 Dossier qui expose d'une part pour la Corée du Sud, d'autre part pour la Corée du Nord, les caractéristiques géographiques, la situation politique et économique, l'état des forces militaires et différents indicateurs relatifs à l'éducation, la religion et l'idéologie politique.