Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 58, été 1997 |
Sélection d'articles
- La puissance visionnaire du serviteur de la vérité - Lustiger J.M. p. 2-7 "La vérité fera de vous des hommes libres". Cette phrase de Jésus rapportée par St Jean (8,32) peut-elle être une norme de l'action politique?
- Pour une géopolitique de la Papauté - Béhar P. p. 8-20 L'établissement à Rome de Pierre et de ses successeurs ne fut pas sans conséquences sur les destinées du catholicisme.
- L'évolution des relations entre le Saint Siège et les Nations - Blet P. p. 21-28 De tout temps le Saint-Siège a voulu régenter les relations entre les Nations sous prétexte que le droit canon est supérieur au droit régalien.
- Le Pape, le Saint-Siège et le Vatican - D'Onorio J.B. p. 29-34 L'Eglise de Rome repose sur trois réalités connexes qu'il convient néanmoins de bien distinguer.
- Des constitutions en général et de la constitution du Saint-Siège en particulier - Bertrand F.G. p. 35-39 Le Saint-Siège est régit par deux codes de droit canon. L'un est universel et est celui de l'Eglise de Rome, l'autre est propre à l'Eglise Orientale.
- Religion, cultures et foi - Poupard P. p. 41-45 Depuis des millénaires, le phénomène religieux n'a cessé de rouvrir la réflexion des hommes et de susciter à travers les grands espaces socio-culturels qui se partagent le monde des interrogations essentielles.
- Le dialogue interreligieux et la relation judéo-chrétienne - Ratzinger J. p. 46-53 Réflexion sur le dialogue entre religions et plus particulièrement sur la relation judéo-chrétienne, dont l'histoire remonte à bien longtemps.
- Rome cahtolique... et oecuménique - Chaunu P. p. 54-58 Rome catholique... et oecuménique? Question redoutable... Catholiques, certes, oecuménique sans doute. L'Ethymologie, loin de nous aider ne nous apprend pas grand chose.
- Consensus et divergences dans les rapports entre Rome et le protestantisme - Birméli A. p. 59-64 La réforme du XVIe siècle divisa l'Eglise occidentale en famille ecclésiale antagonistes. Cette réforme ne fut pas l'objet du hasard mais le résultat d'une mutation religieuse de l'Europe toute entière.
- L'église catholique le Saint-Siège et les juifs - Dujardin J. p. 65-71 D'un point de vue historique, les relations entre l'église catholique, le Saint-Siège et les juifs peuvent être considérées comme satisfaisantes. Les trois communautés se retrouvent souvent, il n'en a pas toujours été ainsi.
- Le pari du Saint-Siège sur un dialogue avec l'Islam - Laurent A. p. 73-75 Depuis la première croisade en 1096 ordonné par le pape Urbain II, au pari d'un dialogue avec l'Islam, les relations entre chrétiens et musulmans.
- L'essentielle notion de personne humaine - Cottier G. p. 76-83 Entretien de Sophie Lannes avec le père Georges Cottier sur la notion de personne humaine, notion très prisée dans l'église cahtolique.
- Eglise, Etat... et politique - Fayer J. p. 84-88 "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". Le christianisme, le premier, a distinguer la religion et le politique. Si les deux autorités sont bien distinctes, les interférences sont inévitables.
- La Papauté d'aujourd'hui face à l'Etat et à la Nation - Merle M. p. 89-93 "Le Pape... Combien de divisions" s'écriait Staline en 1943, cinquante ans plus tard ce fut au tour de Gorbatchev de rendre hommage au pape pour son soutien et son rôle dans l'ouverture de son pays. Quel est le rôle moderne de la papauté?
- Les papes et l'Europe - Minneroth R. p. 94-98 Les dirigeants de l'Europe d'après guerre étaient tous des catholiques, aussi l'Europe qui émanait d'eux ne pouvait que plaire à l'église.
- Jean-Paul II et la fille aînée de l'Eglise - Leclerc G. p. 99-102 Réflexions sur les rapports entre le chef de l'Eglise et sa fille aînée?
- Un demi siècle d'incompréhension entre Rome et Pékin - Jogaux F. p. 103-108 Il y a en Chine deux églises catholiques, l'une officielle, structurée et hiérarchique, reconnue par l'Etat et l'autre, dite du Silence non reconnue par Pékin. Les incompréhensions entre Pékin et Rome durent toujours.