Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 593, 14 octobre 1988 |
Sélection d'articles
- Le groupe de Contadora: origines et composition - Gonzalo (de) M. p. 11-16 Signification du groupe Contadora en tant qu'acteur international.
- De Contadora à l'accord de Guatemala: la déclaration de Contadora (9 janvier 1983) (n°1) - p. 16-19 Bulletin d'information émis par les ministres des relations extérieures de Colombie, Mexique, Panama et Vénézuela.
- Le document d'objectifs, les "21 points" (n°2) - p. 19-22 Premier texte élaboré en commun par le groupe de Contadora et les 5 pays centraméricains en vue de la pacification de l'Amérique Centrale.
- La déclaration d'Esquipulas (25 mai 1986) (n°3) - p. 22-25 La déclaration d'Esquipulas émise par les mandataires du Costa Rica, du Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua est la première prise de position régionale sur la nécessité de recouvrer la paix et de favoriser le développement.
- L'accord de Guatemala (7 aout 1987) (n°4) - p. 25-33 Le Plan Arias et le traité d'Esquipulas II, ou accord de Guatemala, exprime une réelle volonté d'autonomie des centraméricains vis à vis des acteurs extra-régionaux.
- Les réactions des acteurs extra-régionaux - p. 33-40 Le plan Reagan, déclarations du Président Reagan, du gouvernement soviétique et des Douze.
- Après l'accord: le traité constitutif du Parlement centraméricain - p. 40-47 Les principaux articles du traité constitutif établi par la commission préparatoire au cours de sa seconde réunion et signé par les vice-présidents des 5 pays, le 2 octobre 87.
- Le rapport de la commission internationale de vérification et de suivi (CIVS) - p. 47-53 Conclusions de ce rapport qui fait état des difficultés rencontrées par la commission pour vérifier le respect des engagements pris à Esquipulas II.
- La déclaration de San José - p. 53-57 Déclarations conjointes des Présidents d'Amérique Centrale.
- Un an après: bilan et perspectives - Barre M.C. p. 57-60 Un an après le plan de paix et alors que le sommet des 5 présidents qui devait se réunir à l'occasion de cet anniversaire n'a pas eu lieu,que peut-on dire des principaux points qui devaient etre pris en compte par les 5 pays signataires?