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Revue | Revue française de finances publiques |
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Numéro | no 6, 1984 |
Titre du numéro | Les coûts de l'éducation |
Sélection d'articles
- De quelques avantages et inconvénients du système français d'enseignement - Orivel F. p. 7-24 Après un exposé des couts et du financement de l'éducation en France, une étude sur les couts par élève dans l'enseignement, ainsi qu'une approche des problèmes de ressources et de financements dans l'enseignement supérieur français pour chaque discipline, l'ensemble de l'étude basée sur une comparaison avec les pays étranger. + bibliographie.
- De quelques avantages et inconvénients de la centralisation du système français d'enseignement - Orivel F. p. 7-24 Evaluation des avantages et des inconvénients de la centralisation du système éducatif français à partir d'une comparaison internationale des couts par élève. Financement public ou études payantes?
- A propos de la mesure des dépenses publiques d'éducation - Vinokur A. p. 25-47 Les dépenses d'éducation en France à travers trois aspects, leur mesure au sein de la comptabilité nationales, la stricte définition des dépenses publiques d'éducation, les limites d'un tel système de mesure et les moyens éventuels pour y remédier.
- A propos de la mesure des dépenses publiques d'éducation - Vinokur A. p. 25-48 Analyse critique des définitions utilisées dans la comptabilité nationale pour évaluer les différentes formes des dépenses publiques et privées (dans la branche économique enseignement et formation).
- Comportements de marché et service public, les consommateurs d'école - Ballion R. p. 49-72 Une approche historique de l'évolution de la relation entre l'offre et la demande éducative et une étude du comportement de l'usager scolaire, considéré à l'heure actuelle comme un consommateur d'école, à travers les divers critères pouvant influencer son choix. + références bibliographiques.
- Cout et efficacité de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation - Eicher J.C. p. 73-93 Face à un système d'enseignement traditionnel figé depuis des décennies et peu capable de répondre aux nouvelles demandes du monde moderne, la diffusion actuelle des nouvelles technologies d'information (NTI) suscite de nombreux espoirs: les couts et l'efficacité des NTI à travers une série de résultats qui permettent d'entrevoir certaines limites.
- Cout et efficacité de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation - Eicher J.C. p. 73-94 Couts des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement (introduction des micro-ordinateurs) d'après des recherches menées aux U.S.A. Quelle efficacité pédagogique?
- Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche en France au XIXe siècle - Gerbod P. p. 95-110 Etude des foyers d'enseignement supérieur et de recherche sous différents aspects: leurs sources de financement, la ventilation des crédits de fonctionnement et d'investissement dans les personnels, les moyens matériels et l'aide aux chercheurs et étudiants.
- Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche en France au 19ème siècle - Gerbod P. p. 95-110 Analyse sans complaisance de la politique française au 19ème siècle en matière d'enseignement supérieur et de recherches scientifiques à partir de l'évolution des dépenses publiques. Bilan pessimiste, ce retard français est-il rattrapé aujourd'hui?
- Insertion sociale, qualification professionnelle et emploi des jeunes questions et hypothèses sur certains couts de formation - Mornet F. p. 111-119 A partir de données générales relatives à l'échec scolaire en France, limitées aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d'insertion sociale et professionnelle, étude du problème des couts de formation : un problème de conception des objectifs, des pratiques de formation ou de volume de financement ?
- Insertion sociale, qualification professionelle et emploi des jeunes: questions et hypothèses sur certains couts de formation - Mornet F. p. 111-120 Point de vue d'un éducateur face aux économistes. Plaidoyerie pour une prise en compte des avantages directs et indirects des stages d'insertion sociale et professionnels.
- L'inscription sociale de l'appareil éducatif - Berger G. p. 121-127 L'analyse du financement de l'éducation et des discours sur ce financement, permet de dégager diverses notions qui nous font mieux comprendre l'inscription sociale de l'appareil éducatif: la fonction dépendante de l'éducation, la gratuité, la distinction entre public et privé.
- L'inscription sociale de l'appareil éducatif - Berger G. p. 121-130 Mise en perspective des apports des sociologues, économistes et historiens pour éclairer des interrelations du système éducatif avec les autres sphères de la société.
- Le face à face des contribuables et du fisc - Lhermet Y. p. 131-163 Réflexions sur l'état des relations administratives et juridiques fiscales.
- Associations et fiscalité : les obligations fiscales des associations - Camus R. p. 164-170 D'un point de vue fiscal, énoncé des obligations des associations à l'égard de la TVA et de l'impot sur les sociétés.
- Associations et fiscalité - Camus R. p. 164-170 Obligations fiscales des associations.
- La tarification des services municipaux - Bouinot J. p. 171-179 La tarification des services municipaux décortiquée, des objectifs théoriques aux pratiques, en passant par les contraintes et le champ d'application de la tarification.
- Les coûts de l'éducation - p. 1-194 Un dossier complet concernant les coûts de l'éducation en France, sous tous ces aspects.