Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 6, juin 1991 |
Sélection d'articles
- La guerre du Golfe: cas d'espèce ou modèle reproductible? - Saulnier J. p. 11-21 La guerre du Golfe est une guerre tout à fait nouvelle sur le plan militaire. Cette guerre résulte d'une autorisation de recours à la force donnée par le concert des nations, c'est à dire l'O.N.U..
- Le Golfe et son environnement: rapports de forces militaires - Labouérie G. p. 31-42 Militairement, les forces de la région, sont relativement équilibrées sauf dans les Etats du centre. Pour nos pays, les événements du Golfe ont 3 conséquences: disposer de forces prépositionnées et mobiles, savoir ce qui se passe et controler les exportations d'armements.
- Le Golfe et son environnement: données culturelles et religieuses - Berque J. p. 43-50 La région des émirats du Golfe et de l'Irak était devenue une nouvelle frontière pour certains Français mais l'Irak en particulier avait été tenu à l'écart de la francité.
- Le Golfe et son environnement: la région dans l'économie internationale - Méo J. p. 51-56 Moyennant quelques fluctuations, le prix du pétrole va résulter du tete à tete entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite. Puissance militaire d'un coté, puissance pétrolière de l'autre, c'est de la confrontation de leurs intérets que naitra un équilibre.
- Pourquoi Saddam Hussein n'a-t-il pas employé l'arme chimique? - Compagnon J. p. 57-61 Saddam Hussein passait, avant le conflit, pour disposer de moyens chimiques notables. L'Irak n'a pas employé l'arme chimique parce que l'emploi d'une arme dont l'effet psychologique est primordial aurait été manqué.
- La guerre du Golfe: un tournant décisif pour la politique des Etats-Unis - Artaud D. p. 63-76 La supériorité technologique américaine n'aurait pas été décisive si l'armée n'avait pas tiré la leçon de ses erreurs au Vietnam et n'avait fondé une doctrine basée sur de vieux principes.
- Le Vatican face à la crise du Golfe - Perrin H. p. 77-84 Les prises de positions du Vatican face à la crise du Golfe ont pu surprendre et faire naitre des interrogations dans l'esprit des Occidentaux. Malgré une couverture médiatique laissant peu de place aux déclarations du pape, celles-ci ont pu donner lieu à des interprétations.
- Vers une entente européenne - Faure-Dufourmantelle A. p. 85-96 L'Europe se réduit à une petite portion de la surface du globe dont toutes les nations sont en pratique également exposées aux memes menaces militaires: elle n'occupe plus que sa place physique.
- L'union politique européenne: un point de vue britannique - Lyall Grant M. p. 97-102 Le gouvernement britannique a proposé d'amender le traité afin d'élargir le champ de compétences du secrétariat à la Coopération politique et de veiller à ce que ses travaux s'harmonisent avec les politiques extérieures de la Communauté.
- Le devoir d'ingérence - Moreau-Défarges P. p. 103-111 Le nouvel ordre international, que doit engendrer la dislocation du système Est-Ouest, parait pour le moment insaisissable: la consécration du statu quo ou des frontières existantes.
- L'action de Cuba en Afrique - Klen M. p. 125-134 L'engagement de Cuba en Afrique a modifié le paysage géopolitique d'une grande partie de ce continent à partir des années 80. Il constitue un phénomène historique important.
- Brunei: le Koweit de L'Asie du Sud-Est - Dassé M. p. 135-149 Le principe politique fondamental est que la population doit progressivement s'adapter au progrès technique, mais sans la contraindre à se moderniser en brulant les étapes, ce qui pourrait provoquer un retour de baton comme en Irak.