Articles indexés
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 6, juin 1995 |
Sélection d'articles
- Situation de la poésie en France - Darras J., Noiret G. p. 37-57 Le champ poétique semble en déclin - Pourtant l'enjeu de la poésie ne tient-il pas à ce qu'elle renseigne sur la vigueur d'une culture et d'une langue ?
- Le pari esthétique de l'art minimal - Domecq J.P. p. 58-71 L'essor minimal art a correspondu à la volonté de présenter au spectateur des formes élémentaires. Mais, précisément, on peut se demander si le pari de cette esthétique, qui refuse la forme créée dans l'art, a été couronné de succès.
- Ekaterinbourg: la Russie industrielle en quête d'avenir - Mendras M. p. 72-82 Ekaterinbourg et sa région regardent l'avenir avec appréhension. Même si de nombreuses initiatives se développent localement, le sort de cette province dépendra largement des choix qui seront faits à l'échelle de la Russie.
- Retour sur une controverse: du "politiquement correct" au multiculturalisme - Mongin O. p. 83-89 Dans les campus américains, la polémique sur le "politiquement correct" a glissé à une interrogation portant sur le multiculturalisme aux Etats-Unis.
- Du culte de la différence à la sacralisation de la victime - Todorov T. p. 90-102 Une des nouvelles tendances, notamment aux Etats-Unis, contribuant à affaiblir l'autonomie des individus, consiste à se présenter comme une victime potentielle ou comme le membre d'une communauté. Il s'agit d'un renoncement aux valeurs fondatrice de la démocratie.
- Individus et communautés: les deux pluralismes - Walzer M. p. 103-113 Il existe aujourd'hui un conflit aigu au sein de la société américaine qui oppose la multitude des groupes à la multitude des individus, le "pluralisme des communautés au "pluralisme" des personnes privées.
- Identités en évolution: individu, famille, communauté aux Etats-Unis - Feher M. p. 114-131 Aux U.S.A., la famille et son puritanisme inhérent, l'individu qui sécrète les pires égoismes et les revendications communautaires générant d'affreux replis sur soi sont faussement voués aux gémonies. En fait, l'américanisation se nourrit de croisements singuliers.
- Face à la retribalisation du monde - Barber B. p. 132-144 Plutôt que de faire le procès du multiculturalisme américain au nom des valeurs républicaines, l'auteur se demande s'il n'apporte pas un semblant de réponse à la guerre des cultures aujourd'hui déclarées dans d'autres régions du monde.
- Un multiculturalisme à la française? - Romans J. p. 145-160 Le multiculturalisme américain et ses dangers est souvent brandi en France avec l'islam, les immigrés maghrébins et les banlieues-ghettos comme point de comparaison. Or, cette vision des choses pose problème.
- L'Europe contre la corruption - Guhur A. p. 161-163 L'Europe qui pourtant n'a pas pour mission de se substituer aux Etats en matière de lutte pour la moralité publique, a néanmoins apporter de solides fondements à une remise en ordre que les parlements nationaux étaient bien réticents à imposer par eux-mêmes.
- Mission impossible? - Bouret L. p. 164-165 Quelle sera la politique du nouveau président de la république française en matière d'économie, d'emploi, d'Europe et de monnaie ?
- Comment combattre le front national - Roman J. p. 165-168 Plusieurs stratégies sont possibles pour mener le combat contre le Front National : l'ignorance, la diabolisation, le mimétisme, la banalisation, l'affrontement.
- De la démocratie au quotidien en Amérique et en France - Dupuy J.P. p. 168-171 A travers plusieurs exemples de la vie quotidienne, l'auteur compare le sens civil et les "services" en France et Outre Atlantique.
- Les zombies du métro - Pélassy D. p. 171-172 Quelques réactions et réflexions face à l'homme de la rue qui fait la manche.
- Le retour de l'homme volant - Duret P. p. 172-173 Qu'est-ce qui fait le succès de Mickael Jordan et de son retour sur le terrain par rapport aux jeunes des play-grounds parisiens.