Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 6, juin 1996 |
Sélection d'articles
- L'armée de terre... permanences et évolutions - p. 5-18 Après avoir donné un aperçu de l'histoire de l'armée de terre, l'auteur souligne le rôle que les forces terrestres devront à l'avenir pouvoir remplir pour que soient pleinement réalisées les stratégies d'action en accord avec le projet politique du pays.
- L'adaptation de l'industrie française de défense terrestre à la situation mondiale - Poquin P. p. 19-29 Depuis la fin des années 80, l'industrie française de défense terrestre doit faire face à une modification profonde de son environnement stratégique, militaire et politique.
- L'industrie d'armement terrestre allemande et le Förderkreis Deutsches Heer e.V. - Lanz F. p. 31-42 -Notre définition du Förderkreis deutsches Heer E.V. (FKH). -La contribution de l'industrie allemande à la création de l'armée de terre. -Recommencer et atteindre la technologie de pointe. -Coopération internationale. -L'écroulement du Pacte de Varsovie et ses conséquences. -Conséquences pour l'industrie d'armement terrestre allemande.
- L'industrie d'armement terrestre britannique - Lowe B.J. p. 43-54 -Historique. -La situation actuelle. -Les principaux grands fournisseurs. -L'importance des spécialistes. -La force des sous-systèmes et des éléments composants. -Les communications et l'électronique. -L'avenir.
- L'industrie d'armement terrestre espagnole - p. 55-59 -La défense terrestre: armement et munitions. -Véhicules de combat et de transport. -Fabrications diverses. -Programmes internationaux.
- Le soldat et le politique - De La Maisonneuve E. p. 61-71 -La théorie de la distinction des fonctions. -Le divorce annoncé du soldat et du politique. -La tentation technique. -Le retour obligé de la stratégie. -Le couple du soldat et du politique.
- Défense de la nation et défense militaire - Faure-Dufourmantelle A. p. 73-85 -Une base de réflexion imposée par l'histoire du siècle. -Une perception des dangers couvrant le long terme. -La politique de défense nationale ou européenne. -Problèmes concrets de défense militaire. Conséquences à l'égard de l'Alliance Atlantique.
- Le préfet maritime, préfet de la république - Le Goaziou B. p. 87-98 -Les responsabilités de l'état en mer. -La représentation de l'état en mer. -Le préfet maritime. -La cohérence de l'organisation française. -Conclusion.
- Le rendez-vous de Turin et l'Europe du XXIe siècle - Colard D. p. 99-111 -Une nouvelle étape dans l'architecture de l'Union Europénne. -Les défis de la CIG (conférence intergouvernementale) ou de Maastricht II. -La vision française de l'Union Européenne. -Le rôle et l'avenir du couple franco-allemand. -Donner du sens et des repères à l'Union Européenne.
- Idéologie "europeistes": utopies et réalités - Havard H.,Manel M. p. 113-121 -L'européisme économique à tout va. -Approche géopolitico-stratégique. -Regard sur la grande Europe. -L'Europe des communautés politiques régionales. -Conclusion.
- La dernière croisade de l'Occident - Moreau-Défarges P. p. 123-129 En cette fin du XXe siècle, l'Occident, sans en être conscient, semble-t-il, s'est engagé dans une nouvelle croisade, celle des droits de l'homme.
- L'Europe face à l'Asie - Gomane J.P. p. 131-135 -Quelle Europe, quelle Asie? -Le renversement des rapports de forces. -Le nouvel ordre asiatique.
- Une toile géante: Internet - Truchet F.E. p. 145-152 Avec le succès d'internet, vont apparaître d'énormes disparités entre le Nord et le Sud mais aussi au sein même des pays industrialisés entre les nantis et les autres.
- Les négociations pendant le conflit dans l'ex-Yougoslavie - Chauvancy F. p. 153-157 -A la recherche de la résolution du conflit. -L'action de l'O.N.U. -L'engagement progressif des Etats-Unis.
- La coopération balte - Walch J. p. 166-168 Après avoir constitués des forces armées, les Etats-baltes ont été pressés par les occidentaux de mettre en place des politiques régionales, notamment dans le domaine de la défense. Cinq ans après, les résultats sont contrastés.
- Le débat sur le service national. Réserves 2015 - Carmona R. p. 169-173 Le plan Réserves 2015 semble n'être encore à l'état d'ébauche et de nombreux points demeurent à préciser. Toujours est-il qu'il se conrétisera par un "dégraissage" notable des effectifs des réserves qui, en quelques années, passeront de cinq cent mille hommes dont la moitié au profit de la gendarmerie.
- La cellule "conditions de vie" - Galbet A. p. 174-175 La cellule "conditions de vie" (COVIE) a été créée en mars 1990 par décision du chef d'état-major de la marine (CEMM), afin d'assurer une mission permanente d'information sur les conditions de vie dans la marine et de favoriser la communication interne.
- La défense aérienne élargie, un défi stratégique pour le troisième millénaire - p. 176-178 L'article se propose d'analyser la menace balistique, d'évaluer la prolifération puis d'examiner les parades adaptées.
- "Rubis": le nouveau système de radiocommunication de la gendarmerie - Dieu F. p. 179,180 Concernant les radiocommunications, la gendarmerie a engagé depuis plus d'une douzaine d'années diverses études prospectives destinées à moderniser les moyens de transmission de ses 4000 unités implantées sur l'ensemble du territoire national.
- Perturbations au pays du matin calme - De Goldfiem J. p. 181-183 Avec la recrudescence de la tension militaire entre le Nord et le Sud, un régime aux assises incertaines à Pyongyang et un président fragilisé à Séoul, sur fond de scandales politiques, la péninsule Coréenne est entrée dans une nouvelle période de turbulences.