Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 6, juin 1997 |
Sélection d'articles
- Armée de l'air: professionnalisation et modernisation - Rannou J. p. 15-20 L'armée de l'air est entrée dans une profonde mutation pour devenir une armée professionnelle. Elle poursuit de plus la modernisation de ses unités et de ses moyens pour garder sa force et sa cohérence. Enfin elle apporte sa contribution à la construction de la défense européenne.
- Industrie aéronautique et spatiale: mutations et enjeux - Michot Y. p. 21-28 -Trois secteurs: civil, militaire, spatial. -En Europe, la nécessité des regroupements.
- Aviation et stratégie militaire - Chomagne R. p. 29-40 -La stratégie et la tactique mettent en oeuvre trois modalités essentielles: le choc, le feu et la manoeuvre. -L'arme aérienne dans les modes de confrontation militaires. -Application de la puissance aérienne à la stratégie militaire. -Puissance aérienne et résolution des crises. -Vers la guerre de l'information.
- L'avion de transport futur: enjeu majeur pour l'Europe de la défense - Felten P. p. 41-48 -Projection: de nouvelles dimensions. -La composante du transport aérien français. -L'AFT: cargo tactique à allonge stratégique. -Une nouvelle impulsion. -Un enjeu majeur pour l'Europe de la défense.
- Défense et coopération - Law de Lauriston S. p. 49-56 L'effondrement du bloc soviétique a ouvert la voie à des marchés d'armement nouveaux. Les Etats-Unis sont en train de s'y tailler la part du lion. La France s'efforce de faire valoir ses nombreux atouts.
- Le M 88-2: moteur du Rafale - Caruel J. p. 57-62 -Le choix du cycle du moteur. -Le programme de recherche & développements exploratoires? -Le programme de développement du M 88-2. -Les évolutions à venir du M 88.
- La puissance européenne, un enjeu de taille - Dufourcq J. p. 63-70 La puissance européenne sera-t-elle civile, marchande, stratégique? Nul ne le sait encore, mais nul ne peut douter que la France poursuivra son effort pour que l'Europe existe comme une puissance de plein exercice au XIXe siècle.
- Le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale: missions et représentations - Marchetti C. p. 71-84 Le GIGN est présent sur le terrain des actions délicates: terrorisme, révoltes pénitentiaires, arrestations difficile... Depuis 1974, il s'est illustré dans des faits d'armes variés qui ont secoué l'actualité locale et nationale.
- Formations des infirmiers des armées et professionnalisation - Le Vot J. p. 85-92 Pour prendre en compte les réformes de la santé publique tout en s'adaptant à celles de la défense, le service de santé a été amené à proposer aux états-majors une refonte de la formation des infirmiers des armées.
- Le projet politique turc - Brunot P. p. 93-104 -Un scénario islamiste à la turque. -Du partenariat à l'adhésion pleine et entière à l'Europe. -Les incompatibilités avec les Etats-Unis sont bien moins nombreuses qu'avec l'Europe. -Un bon voisinage avec Moscou en Eurasie. -Pour une intensification du rapprochement avec le monde musulman.
- Du côté du Soleil-Levant - Bonnefous M. p. 105-110 Par une sorte de paradoxe, le Japon nous paraît perdre du terrain comme modèle d'enrichissement mais en gagner comme inspirateur culturel.
- La consolidation de la démocratie au Nicaragua - Drouhaud P. p. 111-120 -L'après-sandinisme: un combat pour la paix et la démocratie. -Une action en faveur de la reconstruction et de la réconciliation nationale. -La présence de la France et de l'Union Européenne.
- La coopération militaire franco-algérienne - Callies de Salies B. p. 121-130 -Origine de la coopération technique militaire. -De la France à l'Union soviétique. -Ephémère reconnaissance de la coopération franco-algérienne. -Une coopération militaire franco-algérienne très limitée.
- L'Ethiopie en convalescence - Klen M. p. 131-144 Avec un PNB par habitant de 150 dollars, l'Ethiopie est aujourd'hui l'une des nations les plus pauvres de la planète alors qu'elle fut jadis un royaume chrétien particulièrement prospère.
- Les réformes administratives des Nations Unies: une rationalisation attendue - Chauvancy F. p. 145-148 -La réorganisation du secrétariat. -La rationalisation du fonctionnement de l'organisation. -La maîtrise des dépenses de l'administration.
- L'OTAN et l'Europe - Walch J. p. 163-165 La rénovation de l'OTAN se poursuit sur les trois thèmes classiques: réorganisation du commandement, établissement de passerelles avec l'UEO, ouverture aux pays d'Europe centrale.
- La France et ses alliances - Carmona R. p. 166-170 L'année 1997 devrait s'inscrire dans l'histoire de notre défense comme la première étape d'un grand changement marqué par le passage à une armée de professionnels, l'exécution d'une nouvelle loi de programmation et peut-être, une nouvelle définition des relations euro-atlantiques, par une réforme de l'OTAN et les premiers linéaments d'une défense européenne commune.
- SILAM: une nouvelle conception de l'administration et de nouvelles méthodes de travail - Galbet A. p. 171-173 Le SILAM gère la solde et les frais de déplacement des quelques 65000 appelés, engagés et personnels de carrière de la marine nationale.
- L'indispensable coordination tactique entre contrôleurs aériens civils et militaires - Lamoricière J. p. 174-179 -Rappels sur l'organisation civilo-militaire française. -La nécessité d'une coordination tactique entre contrôleurs civils et militaires. -Les méthodes de coordination.
- La gendarmerie et la lutte contre la délinquance: bilan 1996 - Dieu F. p. 180-182 Avec 953 970 crimes et délits constatés en 1996, la Gendarmerie a enregistré un peu plus du quart (26,80%) de l'ensemble des faits de délinquance, ce qui représente, pour cette institution, une baisse de -7,93% par rapport à 1995.
- Réexamen de la politique militaire française en Afrique? - Sada H. p. 183-185 La crise zaïroise a constitué un sérieux facteur de déstabilisation de la politique africaine traditionnelle de la France, dont les leçons essentielles restent à tirer.
- Relations tendues entre la Malaysia et Singapour - De Goldfiem J. p. 186-188 Une maladresse verbale de l'ancien Premier ministre singapourien Lee Kuan Yew, révélée en mars 97, a provoqué la fureur des malaisiens. Les relations entre les deux pays restent tendues malgré une intégration assez poussée des deux économies.