Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 6, mars 1987 |
Sélection d'articles
- Le temps-presse: comment l'information se conjugue - Schudson M. p. 5-24 Rien n'est plus important pour la presse que le sens de l'actualité, le sens du temps. Mais le temps se conjugue sous la plume d'un journaliste, qui peut offrir au lecteur un sens de l'immédiat, un sens de l'importance historique, un sens de l'avenir, un sens de l'hypothétique.
- Sondages d'audience: la concurrence des mesures - Méadel C. p. 25-37 Les professionnels de la radio et de la télévision se divisent aujourd'hui sur deux mesures d'audience, l'audimètre ou le questionnaire. Par delà le fantasme d'une mesure totale, c'est surtout deux définitions du public qui s'opposent.
- Le marketing de la charité - Vaccaro A. p. 38-46 A l'époque du désengagement financier de l'Etat, les causes sociales et humanitaires sont contraintes pour survivre et se développer, de se tourner vers le marché. Par nécessité ou ambition, les associations se mettent à l'heure du marketing.
- L'émergence d'une législation multimédia en France - Pepy G., Wahl P. p. 47-54 En moins de deux ans, la notion de pluralisme de la communication a conquis une valeur constitutionnelle, et la loi du 27 novembre 1986 met en place un dispositif contre les concentrations multimédia nouveau en France. Voici une première analyse de l'efficacité possible, mais aussi des fragilités de cette loi.
- La télévision, ce n'est pas du cinéma - Lescure P. p. 55-58 La télévision en France fait ses meilleures audiences avec des films de cinéma. Mais la concurrence et l'apparition de nouvelles pratiques commerciales devraient produire une inversion de tendance. Les programmes spécialement conçus par la télévision feront bientot de meilleurs scores que les films, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays.
- La rentabilité de TF1 - Coste-Cerdan N., Guilloud B., Le Diberder A. p. 59-65 Il est difficile d'évaluer les profits futurs de TF1, faute de références passées. On peut cependant prévoir un doublement de recettes publicitaires de la télévision d'ici à 1990, soit 10 MdsF. Dans ce contexte, la rentabilité de TF1 reposera sur 2 impératifs: une croissance supérieure à 10% par an du marché publicitaire et un controle très strict de la dérive des dépenses de programmes.
- La signification politique de la radio-télévision - Aron R. p. 69-84 Un article de R. Aron à propos de la radio et de la télévision et de leur pouvoir: un classique.
- Europe-Etats-Unis: le Monopoly des médias - p. 85-144 Dossier complet sur la politique de communication en France, les nécessités et les échecs des groupes européens par leur conquete du marché américain, la réussite d'une stratégie internationale, le système américain.