Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 60, hiver 1997 |
Sélection d'articles
- Mort d'une république - Garaud M.F. p. 2-5 Aujourd'hui le temps ne laisse plus pour nous place au doute: la Ve République est morte. Tel est le constat de M.F. Garaud; elle s'en explique.
- Démocratie et République - Ahrweiler H. p. 6-9 Une historienne renommée revient sur les distinctions à faire dès lors qu'on utilise les termes de république ou de Démocratie. De même que la Démocratie au sens antique n'a plus grand chose en commun avec notre démocratie moderne.
- La République perdue et retrouvée? - Nicolet C. p. 11-15 Le mot république et ses dérivés sont mis à toutes les sauces. Fait sémantique qui serait indifférent s'il ne cachait pas, sous un apparent consensus de graves affadissements, des ignorances déplorables et des récupérations peu innocentes.
- D'une république, l'autre - Leroy-Ladurie E. p. 16-21 E. Leroy-Ladurie nous explique pourquoi il se sent républicain alors que son histoire personnelle devait faire de lui un royaliste convaincu. Il nous dresse le portrait des différentes républiques de l'histoire française.
- Les républiques françaises, ombres et lumières - Isoart P. p. 22-27 L'article 1er de la constitution de 1958, déclare que la France est une république. L'article 89 de cette même constitution empêche de réviser le premier article. La France et la république avaient déjà une histoire commune elles ont désormais un destin commun.
- La république et ses symboles - Agulhon M. p. 28-34 Entretien de M. Cannes avec Maurice Agulhon sur la république et les symboles qu'elle véhicule.
- Aux origines de la laïcité - Béhar P. p. 35-43 Laïcités: séparation de la société civile et la société religieuse. En France, elle date de 1905 ce qui est récent. Mais ce n'est qu'en apparence, il faut remonter au XVIè siècle et aux guerres de religion pour trouver les origines de la laïcité.
- République et républicains de la poule et de l'oeuf - Carbonnier J. p. 45-50 Entertien avec J. Carbonnier sur un essai de définition de la république et des républicains.
- La valeur de la loi - Bertrand F.G. p. 51-55 S'il est vrai que la république était belle sous l'empire elle n'a jamais été aussi jolie que sous la monarchie. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été votée sous la monarchie. Cette question pose le problème de la valeur de la loi juridique sous toutes les républiques, cette déclaration a perduré. Mais quelle loi? La loi de la république ou les lois de la république.
- Le principe d'égalité - Stasse F. p. 56-59 L'Egalité est inscrite au centre de la devise républicaine française. Mais qu'est-ce que la notion d'égalité?
- La république et la Nation: quelques réflexions géopolitiques - Lacoste Y. p. 60-65 Pour la majorité d'ente nous, république et Nation sont deux notions qui recouvrent la même chose. Mais les hommes politiques préfèrent disserter sur la république plutôt que sur la nation. L'idée de nation est aujourd'hui politiquement incorrecte. Quelles différences?
- L'idée de République aux Etats-Unis - Kaspi A. p. 66-72 Juillet 1776, indépendance des treize colonies américaines. Les américains n'ont pas encore choisi entre une monarchie et une république.
- Vous avez dit "démocratie"? - Bonnefous M. p. 73-77 La fonction d'un ambassadeur donne l'occasion d'observer la vie politique dans les pays de résidence. Réflexions d'un diplomate sur la démocratie.