Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 608, 12 mai 1989 |
Sélection d'articles
- Moscou et le mouvement communiste international - Timmermann H. p. 4-9 Analyse de l'évolution de la nature des relations du PCUS avec les PC occidentaux depuis Brejnev jusqu'à aujourd'hui.
- L'idée de "maison commune européenne" - Gorbatchev M. p. 9-12 Gorbatchev prend la défense de l'entité européenne: les impératifs d'une politique pan-européenne et les opportunités pour l'Europe.
- Un nouveau role assigné aux communistes - Guetta B., Kusin V., Krassine I.A. p. 12-17 La pérestroika concerne également les P.C. occidentaux et exige une autre forme de militantisme et une réorganisation du débat marxiste.
- Les partis européens à la veille du tournant: une crise presque générale - Marcou L. p. 18-24 Analyse des luttes internes qui minent le P.C. d'Espagne, le P.C. français, le P.C. italien, les communistes anglais, les P.C. belge et suisse et le P.C. des Pays-Bas.
- Le parti communiste italien à l'honneur - Occhetto A., Gorbatchev M., Devlin K., Naoumov V., Rubbi A. p. 25-39 Etude des réactions du P.C.I. à la perestroika.
- Remous dans les partis plus traditionnalistes - Cabannes Y. p. 40-54 Le PCF vu par l'U.R.S.S.; l'effet Gorbatchev sur les trois partis communistes allemands et analyse du déclin du parti communiste portugais.
- Un changement radical - Timmermann H. p. 55-56 Analyse des transformations dans les rapports entre l'U.R.S.S. et les communistes ouest-européens depuis le début de la perestroika.
- Un dialogue indispensable et prometteur: quelques points de vue soviétiques - p. 57-63 Les témoignages convergent en U.R.S.S. pour reconnaitre la nécessité d'une reprise du dialogue avec les sociaux-démocrates.