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Numéro | no 61, printemps 1993 |
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Sélection d'articles
- Plaidoyer pour les interventions ambigues - Hassner P. p. 5-9 Depuis la chute du communisme, l'ordre international n'est plus le meme. Au centre du problème se trouve aujourd'hui le rapport du droit et de la force, c'est-à-dire de l'humanitaire et du militaire.
- Nouveau départ pour les Etats-Unis, le Japon et l'Europe - Mentre P. p. 11-17 L'économie mondiale en ce début d'année 93 fluctue selon 3 repères différents: l'ouverture du marché unique européen, l'inauguration d'une nouvelle présidence américaine et enfin les difficultés naissantes du Japon en matière d'emploi.
- Pour une meilleure coordination des politiques économiques - Régniez J. p. 19-24 Face aux difficultés économiques mondiales, aussi bien en matière de budget que d'emploi, une meilleure concertation entre les pays semble indispensable, notamment en Europe et surtout au sujet de la politique monétaire.
- Alliance atlantique: permanence et changement - Rose (de) F. p. 24-31 Malgré la fin de la guerre froide, l'Alliance conserve une double tache pour l'Europe: assurer les ressources nécessaires au maintien d'un équilibre militaire et offrir aux peuples de l'ex-URSS les meilleures chances d'un avenir de paix indispensable pour rejoindre économiquement et politiquement les peuples de l'Ouest.
- Après Edimbourg: éviter le piège de la dilution - Toulemon R. p. 33-36 L'Europe de Maastricht semble depuis le Conseil européen d'Edimbourg remis dans les rails. Cependant quelques révisions de position paraissent indispensables, au moins dans 3 domaines: l'Union monétaire, la politique agricole et les institutions européennes.
- Le déficit démocratique en Europe - Bocquet D. p. 37-44 L'Union européenne a, à travers l'opinion publique, révélée un déficit démocratique en Europe. Ce déficit serait du à 3 carences: carence d'efficacité, carence de visibilité et carence de conflictualité.
- L'Italie par des voies secrètes - Sacco G. p. 45-52 La vie politique italienne peut s'apparenter au monoparisme de fait, le parti unique étant obtenu par la création d'un véritable cartel des forces politiques.
- Quelle politique étrangère? - Gorand F. p. 53-56 En matière de politique étrangère, la France doit donner ses priorités à l'entente avec l'Allemagne, l'assanissement des relations avec les Etats-Unis et à sa responsabilisation vis-à-vis des pays de l'Est.
- Quelle politique française pour la coopération et le développement? - Guillaumont P., Guillaumont-Jeanneney S. p. 57-67 La coopération française avec les pays en développement se trouve confrontée à d'importants problèmes et fait l'objet d'un débat au sein de l'administration mais également dans le public.
- Un comité Rueff pour préparer l'Union monétaire - Prate A. p. 69-73 Recours excessif à la politique monétaire. Une action commune? Le nécessaire partage du pouvoir monétaire. Réformer la gestion de l'état. Les leçons de la méthode "Rueff". Créer un comité d'experts qui établira un bilan puis proposera des réformes.
- Existe-t-il une politique économique alternative? - Mistral J. p. 75-87 Sans abandonner les contraintes salutaires que la France s'est données en acceptant la perspective de l'Union monétaire et en menant une politique de compétitivité, il existe des marges de manoeuvre et des occasions de débat en matière de politique économique.
- L'impossible réforme fiscale? - Auberger P. p. 89-97 En France, une réforme fiscale s'avère nécessaire et indispensable. Tout le monde s'accorde à penser qu'elle doit etre ferme et s'inscrire dans la durée.
- Prélèvements fiscaux et sociaux sur le travail - Maillard D. p. 99-105 L'adoption de l'Acte Unique rend obligatoire l'harmonisation en Europe de la fiscalité. Le travail est un des domaines où la disparité fiscale entre pays est la plus forte et la plus génante.
- Le défi de l'emploi - Drancourt M. p. 107-111 Le problème du chomage peut trouver des solutions dans une économique libérale. La flexibilité des rémunérations et le développement de la formation participeraient à une meilleure politique de l'emploi.
- Bibliothèque nationale. Eviter le pire? - Bardet J.P., Chaunu P. p. 113-119 la bibliothèque nationale va déménager et s'appellera désormais la très grande bibliothèque de France. Le choix architectural ainsi que la décision de transférer la totalité des ouvrages posent de nombreux problèmes.
- Quel avenir pour le musée? - Fumaroli M. p. 121-126 Le musée peut-il résister à la confusion des ordres: ordre public où le suffrage universel est souhaitable pour sanctionner le pouvoir politique, l'ordre économique où l'importance de la consommation décide du succès et de l'échec des produits et l'ordre de l'esprit si étranger au vote et succès commercial.
- Témoignage destiné à la Cour constitutionnelle de Russie - Pipes R. p. 127-131 Le témoignage aborde 2 questions: Peut-on considérer le PCUS et ses prédécesseurs (POSDR et parti communiste) comme des partis au sens habituel de ce mot. Peut-on juger que les activités de ces organisations aient été conformes à la constitution?