Articles indexés
Revue | Revue française de finances publiques |
---|---|
Numéro | no 62, avril 1998 |
Titre du numéro | Passage à l'euro |
Sélection d'articles
- Éditorial - Michel Bouvier p. 3
Passage à l'euro
- Avant-propos - Strauss-Kahn D. p. 7-8 Avant-propos d'un dossier consacré au passage à l'euro.
- La préparation au passage à l'euro dans les pays de l'Union européenne - Kaiser R. p. 9-17 I-Le cadre juridique communautaire du passage des administrations publiques à l'euro. II-Echanges entre administrations nationales. III-L'organisation des préparatifs au niveau national. IV-L'octroi d'"options euro" pour la période transitoire. V-Bilan provisoire. Tableau: Etat des lieux au 1er janvier 1998: Options euro offertes dès 1999 aux entreprises et aux citoyens.
- La mobilisation des administrations publiques pour le passage à l'euro - Marchat P.,Dufay F. p. 19-24 Afin de traiter la mobilisation des administrations publiques pour le passage à l'euro, trois points sont abordés: la constitution d'un réseau "euro", les méthodes de travail utilisées et les options "euro" ouvertes aux particuliers et aux entreprises.
- Le passage à l'euro : état de la réglementation - Lévy-Rosenwald M.,Broussy E. p. 25-34 Après avoir rappelé les principales dispositions de la réglementation communautaire sur le passage à l'euro, les premières mesures nationales d'ordre législatif sont recensées.
- Le rôle de la Direction du Trésor dans la préparation du passage à l'euro - collectif p. 35-50 Le processus de l'union économique et monétaire: la participation active du Ministère de l'économie et des finances et de la Direction du Trésor aux négociations au processus d'intégration. La coordination des travaux de préparation au niveau national.
- La Banque de France et la passage à l'euro - Patat J.P. p. 51-59 I-La Banque de France contribue activement à la préparation du passage à la monnaie unique. II-La Banque de France et le passage à l'euro des marchés de capitaux, le 1er janvier 1999. III-La Banque de France et le passage à l'euro du grand public, d'ici au 1er janvier 2002.
- La politique d'émission de l'Etat à l'aube de l'Union Monétaire - Orsini T. p. 61-66 Quels sont les mutations probables du marché obligataire en union monétaire? De quelle façon la politique d'émission de l'Etat sera-t-elle adaptée à ce nouvel environnement, et aux attentes des investisseurs? Quel schéma de transition vers l'euro?
- La Direction Générale des Impôts et l'euro - Mallieu-Lassus M. p. 67-70 La Direction Générale des Impôts a pour objectif de faciliter la passage à l'euro par une information précise et réactive des contribuables et par une adaptation de la gestion et du recouvrement de l'impôt. Des règles pour la période transitoire et pour le basculement ont été définies.
- Les travaux menés par la Direction de la Comptabilité publique - Perreault J.,Forté R. p. 71-77 La Direction de la Comptabilité publique a engagé au plan de l'administration centrale d'importants travaux en vue de réussir le passage à l'euro.
- Les collectivités locales et le passage à l'euro - Bollé J.M.,Nouvel E. p. 79-87 Les collectivités locales doivent tenir compte de divers éléments pour bien se préparer à l'échéance de l'euro, ce qui a rendu nécessaire la mise en place d'une organisation cohérante. Le "schéma de place collectivités locales" qui s'en est dégagé va leur servir de guide pour engager leurs plans d'action individuels.
- Les conséquences de l'euro sur les contrats de prêt, les index et les taux d'intérêt - Flamard E. p. 89-96 Avec la mise en place de l'euro, les Etats membres se sont fixés différents objectifs. Comment créer un grand marché financier unique, tout en rassurant les marchés et en préparant pour l'avenir des conditions de financement attractives? I-La continuité des contrats et les futurs index. II-L'impact de l'euro sur l'évolution des taux.
- Les villes et l'euro: un double enjeu - Laurent P. p. 97-105 La préparation des collectivités locales au passage à l'euro est importante. Les villes sont doublement concernées. Le passage à l'euro est un véritable projet d'adinistration, six étapes sont repérées. Le rôle des élus locaux est abordé.
- L'euro et les disparités interrégionales de richesse - Bouinot J. p. 107-119 Analyse du rôle de l'euro sur l'évolution des disparités interrégionales de développement et des disparités de potentiel fiscal local. Annexe: Mise en perspective du traitement des disparités régionales par la commission de Bruxelles. Principaux diagnostics et mesures consécutives.
- La communication sur le passage à l'euro - Le Clainche M.,Nicolas J.Y. p. 121-128 Le passage à l'euro constitue une opération complexe et sans précédent historique, qui concernera tous les français: la communication représente un élément fondamental dans la réussite de ce processus. Plan et actions de communication.
- Avant-propos - Strauss-Kahn D. p. 7-8
Études
- Les difficultés des comparaisons entre lois de finances - Message R.,Lauze J. p. 131-174 Cette étude rappelle les éléments essentiels à la lecture des lois de finances et, s'appuyant sur des exemples concrets, essaie de mettre en évidence les principaux obstacles auquel se heurte cette lecture comparée. I-Les comparaisons entre les lois de finances initiales. II-L'utilisation des lois de réglement pour les comparaisons entre lois de finances (tableaux).
- Le système de financement des Communautés Autonomes espagnoles pour la période 1997-2001 - Adame F. p. 175-196 L'autonomie financière des Communautés Autonomes espagnoles et ses restrictions: les principes de solidarité interterritoriale et de coordination. Principaux défauts du mode de financement des Communautés Autonomes pour 1992-1996. Les ressources des Communautés Autonomes. Communautés de régime foral.
- Les difficultés des comparaisons entre lois de finances - Message R.,Lauze J. p. 131-174