Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 620, 24 novembre 1989 |
Sélection d'articles
- Une opinion publique sceptique - Le Net M. p. 3-10 Les Français et la communication politique: l'information politique et l'actualité, la communication des hommes politiques, des partis politiques et du gouvernement.
- De la communication directe à la communication médiatisée - Oberneuter H. p. 10 Le député face à la communication de masse.
- Réflexions sur la communication gouvernementale - Tricot B., Pasquali A., Pfister T. p. 11-18 En quoi consiste-t-elle? Un indicateur de démocratie; atouts et servitudes; des méthodes encore rudimentaires.
- Le chef de l'Etat - De Gaulle C., Maitrot J.C., Sicault J.D., Giroud F., Tricot B., Agnès Y. p. 18-22 Les hommes d'Etat et la communication politique: Charles De Gaulle, Valérie Giscard d'Estaing et François Mitterrand.
- Regards sur l'étranger - Fein B., Kikuchi M., Jefferies S., Thiam I.D. p. 22-27 La communication gouvernementale aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume Uni et au Sénégal.
- Le marketing politique - Boy D., Dupoirier E., Huet S., Langenieux-Villard P., Bouchard M. p. 28-35 Un passage obligé; un nouveau personnage: le conseil en communication; il y a marketing et marketing; un exemple de recherche d'une image et la conception du P.C.F. du marketing politique.
- L'irruption de l'affiche publicitaire - Benoit J.M., Benoit P., Lech J.M. p. 35-38 Le role de l'affiche publicitaire dans la communication politique.
- Pratiques audiovisuelles - Grilley T., Cayrol R., Mendès France P., Grossi G. p. 38-42 Les pratiques audiovisuelles en matière de communication politique: le spot télévisé, l'institution-télévision, P. Mendès France et les causeries radiodiffusées et les risques de politique spectacle.
- Propagande et démocratie - Reboul O. p. 43 Réflexion sur le slogan politique au sein des démocraties.
- La rumeur - Kapferer J.N. p. 44-46 Il n'y a pas de politique sans rumeur: les avantages de la rumeur et ses grands thèmes.
- La communication locale - Le Net M. p. 46-49 La communication politique au niveau local: les vertus de l'information; des maires témoignent, les moyens banalisés et les moyens personnalisés.
- "On ne peut pas le dire..." - Giroud F. p. 50-51 La déontologie en matière de communication politique.
- Faut-il imposer un code? - Le Net M., Fein B. p. 51-53 Faut-il imposer un code international de déontologie de la communication? Le cas français et le cas américain.
- Les impératifs de l'Etat annonceur - Marcus C. p. 53-54 En matière de communication gouvernementale, l'Etat doit respecter lui aussi une certaine déontologie.
- Le piège de la propagande - Huet S., Langenieux-Villard P. p. 54 Analyse rapide de la communication gouvernementale menée par les socialistes.
- Le pouvoir et la presse - Sales C. p. 55-56 Analyse des relations conflictuelles existant entre le pouvoir et la presse.
- Information et désinformation - Lacoste P. p. 57-58 Le role de la communication au sein des relations internationales.
- Vers des campagnes mondiales? - Le Net M. p. 58-59 Analyse rapide de l'internationalisation progressive des campagnes d'information: la crédibilité et la mobilisation.
- La banalisation de la vie politique par les médias est-elle inévitable? - Benoit J.M., Cayrol R. p. 60-64 Manifestation et causes de la crise de la médiatisation du politique.