Articles indexés
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 621, 15 décembre 1989 |
Sélection d'articles
- Environnement et politique en U.R.S.S. - Mandrillon M.H. p. 2-4 Présentation des étapes de la prise de conscience chez les dirigeants soviétiques de l'ampleur des problèmes écologiques.
- Pour une information écologique honnete et un libre accès aux données - Loupandine V.L., Gaier E., Goloubtchikov I. p. 5-9 La solution des problèmes écologiques et sociaux en U.R.S.S. passe par une meilleure information et par la fourniture de données chiffrées objectives.
- Mettre à nu les intérets de clan - p. 9-11 Des soviétiques analysent le grand mensonge qu'à représenté l'accident de Tchernobyl.
- La nécessité d'un quatrième pouvoir - Krochine G. p. 11-13 Analyse des problèmes que pose la construction d'une centrale nucléaire en Crimée.
- Le lobby bureaucratique en accusation - Séliounine V., Eremine V., Ianchine A.L. p. 14-22 La bureaucratie représente un frein à la mise en place d'un véritable politique de l'environnement en U.R.S.S.
- Imposer la pratique de l'expertise autonome - p. 22-25 Les décisions du Bureau politique en matière d'environnement doivent etre prises sur la foi des experts et non des administrations.
- Prendre appui sur l'opinion publique - Leonov V.S., Brazauskas A., Nazarbev N. p. 25-28 La politique de l'environnement doit etre une politique mise en oeuvre avec la participation de la population.
- Un nouveau role pour le Parlement - Raspoutine V.G., Souleimenov O.O., Oleinik B.I., Iablokov A., Zalyguine S.P., Kaipberguenov T., Belov V.I. p. 29-40 Les problèmes écologiques doivent transformer le role du Parlement soviétique; l'incarnation de la légitimité populaire, l'intéret général, les révisions de la politique de grande puissance, la responsabilité de la population et les taches du Soviet supreme.
- Prééminence des valeurs universelles - Gontchar L. p. 41-42 Les problèmes de l'environnement doivent créer une nouvelle solidarité mondiale.
- D'autres finalités de développement - Khattatov V. p. 43-44 Quand l'U.R.S.S. lutte pour la protection de la couche d'ozone.
- Adhérer à toutes les conventions internationales - Petrovski V. p. 44-47 Le ministère des Affaires étrangères en U.R.S.S. se mobilise pour qu'il y ait une coopération internationale dans le domaine de la protection de l'environnement.