Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 63, janvier 1989 |
- La pauvreté ne régresse pas - Lenoir R. p. 8-10 Pour l'auteur de "La France des exclus", l'action sociale des gouvernements depuis 1974 n'a pu faire face aux nouvelles causes de pauvreté. Pas plus que la charité privée.
- Marché, efficacité, inégalités? - Clerc D. p. 11-13 L'économie de marché tire pour beaucoup son dynamisme des inégalités. Mais jusqu'où ne pas aller trop loin? Quel choix peut-on imposer?
- Qui sont les pauvres? - Cardot D. p. 14 La pauvreté, expliquée par l'absence de revenus. La pauvreté, vécue comme univers, marginal. Les chemins de l'exclusion.
- Entretien avec Henri Nallet - p. 15-17 Le secteur agricole subit trop les aléas, du climat comme de l'économie, pour ne pas nécessiter une intervention de l'Etat d'où le refus, dans les négociations du GATT, de démanteler des mesures de soutien aux agricultures.
- La contrainte extérieure existe-elle? - p. 19-23 Les Etats Unis ne semblent pas souffrir de leur déficit extérieur et de leur endettement autant que d'autres pays avant eux (la France en 1982). Deux poids, deux mesures? Ou défaut de la théorie économique?
- Les nouveaux visages de l'U.R.S.S. - Duchène G., Frémeaux P. p. 23-26 La libéralisation de l'économie soviétique se poursuit pas toujours avec l'accord de la population. Jusqu'où ira Gorbatchev? Visite de 2 modèles Perestroika, la Hongrie et la Yougoslavie.
- Le livre du mois: "les ventes d'armes" de J.P. Hèbert - Cardot D. p. 27 Les armes sont trop chères meme pour ceux qui ont de quoi les payer.
- A chacun son travail? - Wallon B. p. 28-29 L'individualisation des salaires déjà bien engagée, peut justement motiver les salariés mais risque aussi de briser la cohésion d'une entreprise.
- La décennie du mal développement - Bandt (de) J. p. 30-31 Les années 80 ont fait perdre aux pays du tiers monde (sauf les N.P.I.) le peu qu'ils avaient gagné avant. Le fossé se creuse entre pays riches et pays pauvres.
- Les prix du pétrole vont-ils flamber à nouveau? - Clerc D. p. 32-33 L'OPEP a de nouveau les cartes en main pour provoquer, à moyen terme, une hausse des prix du pétrole. Les économies d'énergie sont plus que jamais à l'ordre du jour.