Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 64, février 1989 |
- La gestion des communes est archaïques - p. 8-9 Il s'agit de l'interview du maire de Mons-en-Bareul: celui-ci critique les ressources fiscales laissées à la commune et débat de la décentralisation.
- Le casse-tête des finances locales - p. 10-11 Pour comprendre le budget de sa commune.
- Main basse sur la ville ? - Frenot P. p. 11-14 Présentation du marché urbain et de ses acteurs: la Générale des Eaux,la Lyonnaise des Eaux. Etude de la gestion privée des services urbains et de ses conséquences. Illustration avec le problème de la distribution de l'eau en Grande Bretagne.
- De la ville à la civilisation urbaine - Estebe P. p. 14-17 Aujourd'hui le mode de vie urbain conquiert la campagne. Description de la ville actuellement: la concentration des cadres et ses conséquences.
- L'investissement immatériel - Plihon D. p. 19-22 Contours et enjeux des investissements immatériels: la progression de l'investissement en logiciels, la complémentarité des investissements immatériels et physiques; le retard français.
- Krach: la page est-elle tournée? - p. 23 Il s'agit d'un ensemble de références bibliographiques sur le krach boursier de 1988.
- EDF : l'électricité la plus chère du monde - Clerc D. p. 24-25 E.D.F. vient de relancer son surgénérateur Super-Phénix: c'est une aberration.
- L'arrière-cours des marchés financiers - Hamars M. p. 26-28 En matière de politique économique: libéralisme et réglementation se complètent plus qu'ils ne s'opposent. Ainsi le dynamisme des marchés se nourrit des interventions de l'Etat.
- Japon: mais comment font-ils? - Galibert A. p. 29 Présentation de la politique économique japonaise: une politique active de relance et la réforme fiscale de 1989.
- GATT : une drôle de guerre économique - Barbet P. p. 30-31 L'art et la manière pour un Etat, de protéger ses entreprises sans en avoir l'air.
- Epargne ou consommation : quelles frontières ? - Galibert A. p. 32-34 Analyse des problèmes que pose la mesure de l'épargne: le financement des régimes de retraite, les déterminants de l'épargne et les frontières ambigues entre l'épargne et la consommation.